C47 SNAFU Spécial 1ère
Re: Gros projet DC3
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Il vient du même plan, le gars que tu vois sur la video c'est sturla Snorasson en personne!!!, l'auteur du plan... c'est la version DC3 qu'il présente là, lors de son premier vol au debut du film
C'est la version C47 que je finalise, Le SNAFU spécial du site de la batterie de Merville...
C'est la version C47 que je finalise, Le SNAFU spécial du site de la batterie de Merville...
"Il n'y a jamais de problèmes que des solutions !"
Je vais peut être faire le rabat joie, mais dans cette superbe vidéo, à 2mn20 j'ai remarqué une énorme erreur. Le compas magnétique qu'on voit très bien au dessus du tableau de bord est gradué A L'ENVERS. En effet, étant au cap 330 la graduation 300 devrait être à droite du cadran et à gauche pour le Nord. Sur ce type de compas, les chiffres défilent à droite en virage à droite et "lycée de Versailles". Par contre l'hôtesse, elle est assez canon !!! Et il y a un bar !!!!! Quelle machine, et quel boulot !!!
PS : En fait, non, il n'y a pas de bar. Je viens de revoir la vidéo, et , ayant pu détacher mon regard du "flight attendant" pour employer le terme exact, j'ai pu enfin mieux observer les autres détails. Et bien je n'ai pas trouvé de bar, seulement le classique "galley" qui sert à entreposer les boissons et la bouffe pour les PAX. Sorry...
PS : En fait, non, il n'y a pas de bar. Je viens de revoir la vidéo, et , ayant pu détacher mon regard du "flight attendant" pour employer le terme exact, j'ai pu enfin mieux observer les autres détails. Et bien je n'ai pas trouvé de bar, seulement le classique "galley" qui sert à entreposer les boissons et la bouffe pour les PAX. Sorry...
Incroyable, rien ne t'échappe Michel 
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Tu sais Jeanmi, ayant eu ce type de compas devant les yeux pendant presque 60ans, je n'ai aucun mérite à voir ça. Et ça n'était en rien une critique, juste une petite remarque. D'ailleurs je ne vois aucune critique à formuler sur cette incroyable maquette. Au contraire que des compliments.
j'en ai fait d'ailleurs un très élogieux
......
d'ailleurs j'ai une petite question,
j'ai monté un truc dont je ne sait pas ce que c'est!
en-bas à droite en alu, s'agirait-il de l'ancêtre de la sonde de pitot?... 
j'ai monté un truc dont je ne sait pas ce que c'est!
Effectivement François, ça doit être un "venturi". c'est un tube convergent divergent dans lequel le vent relatif subit une accélération et donc une dépression. ( merci Bernouilli...) La dite dépression est généralement utilisée pour alimenter des instruments gyroscopiques. Et peut être, mais je n'ai pas le souvenir de ça, pour mesurer la vitesse air. Mais dans le cas du DC3, je ne vois pas son utilité puisque les pompes à dépression sont montées sur les moteurs. Et je pense que le tube pitot était déjà en service à cette époque. Désolé François de ne pas avoir pu t'éclairer.
Tiens en parlant d'éclairage, penses tu éclairer l'intérieur de la cabine ? Ca serait chouette en été le soir pour le dernier vol !!!!
Tiens en parlant d'éclairage, penses tu éclairer l'intérieur de la cabine ? Ca serait chouette en été le soir pour le dernier vol !!!!
Merci Michel pour ta réponse, et merci aussi pour ton expérience partagé sur ma page concernant mon projet...
J'ai une observation, si ce venturi devait mesurer la vitesse air, il ne serait pas placé à cette endroit, puisse qu'il se trouve juste derrière le souffle de l'hélice gauche!!!, je te laisse imaginer les valeurs hors normes pour la vitesse d'un DC3
, je verrais ça comme un endroit idéalement pour augmenter le rendement du flux d'air!!!
Pour l'éclairage de la cabine j'ai prévu ça quand j'attaquerais l’intérieur de l'avion, et ceci qu'après les premiers vols, on pourra toujours attacher provisoirement des petites lampes à leds pour créer l'instant magique!
coté éclairage externe (déjà installés): 2 phares / feux de positions rouge vert blanc / feux de reconnaissance rouge, et de formation 9 leds bleus (spécifiques à la mission du débarquement du 6 juin 1944)...
J'ai une observation, si ce venturi devait mesurer la vitesse air, il ne serait pas placé à cette endroit, puisse qu'il se trouve juste derrière le souffle de l'hélice gauche!!!, je te laisse imaginer les valeurs hors normes pour la vitesse d'un DC3
Pour l'éclairage de la cabine j'ai prévu ça quand j'attaquerais l’intérieur de l'avion, et ceci qu'après les premiers vols, on pourra toujours attacher provisoirement des petites lampes à leds pour créer l'instant magique!
coté éclairage externe (déjà installés): 2 phares / feux de positions rouge vert blanc / feux de reconnaissance rouge, et de formation 9 leds bleus (spécifiques à la mission du débarquement du 6 juin 1944)...
Oui François, ta remarque est très pertinente. Je n'avais pas pu déterminer la position de ce venturi sur la photo. Mais comme je te le disais, je ne suis pas sûr, et je ne crois pas ,d'ailleurs, que ce système aie été utilisé pour mesurer la vitesse. En tout cas,pas à cette époque.Peut être au temps de la Postale de St EX, Mermoz et d'autres.... Reste donc la dépression. Mais pour quel usage ???
Laisse ce truc en place et ne me fait pas de dépression pour si peu

Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac