ASK 13 au 1/3
Re: ASK 13 au 1/3
Bonjour René,
Il y a quelques temps, je me suis bricolé un incidence-mètre utilisant un vieux téléphone comme niveau. Ça fonctionne bien mais ça présente un défaut non négligeable : la masse du téléphone qui pose problème pour le maintien en position sur les faibles cordes.
Le module que tu présentes doit être beaucoup moins lourd et plus facile à mettre en oeuvre.
JP
Il y a quelques temps, je me suis bricolé un incidence-mètre utilisant un vieux téléphone comme niveau. Ça fonctionne bien mais ça présente un défaut non négligeable : la masse du téléphone qui pose problème pour le maintien en position sur les faibles cordes.
Le module que tu présentes doit être beaucoup moins lourd et plus facile à mettre en oeuvre.
JP
Oui Jipé, je connais ce problème : mesurer un demi stab très léger et peu large avec un outil lourd et pas assez pratique.Jipé a écrit : ↑30 janv. 2020, 08:32 Bonjour René,
JP
le module Neoteck mesure 57 x58 mm et il est toujours centré par rapport aux griffes ou coulisses.
Donc, facile d'équilibrer l'ensemble.
Tous les détails ce soir.
Si jamais, un article sur RC Paper, de RCM en 1983 qui traite de la construction d’un ASK 13 (Pages 16 à 20) je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à la construction actuelle, mais ça reste intéressant, ne serait-ce que pour comparer les techniques d’époque par rapport à celles contemporaines
http://rc-paper.com/details_page.php?id ... 0026&pg=18
http://rc-paper.com/details_page.php?id ... 0026&pg=18
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Merci Jeanmi pour l'info.
Cette construction a au moins le mérite d'être maquette, ce qui n'est hélas pas toujours le cas.
Cette construction a au moins le mérite d'être maquette, ce qui n'est hélas pas toujours le cas.
Pour l'incidencemètre j'ai acheté chez Leroy M un tube alu de 8x8 mm et une baguette de diamètre 7 .
Cette baguette a été poncé afin de pouvoir l'emmancher dans le tube alu pour son renforcement et sa rigidité.
Philippe m'a imprimé en 3 D les pinces coulissante ainsi que l'élément central. Merci Philippe.
Dans l'élément centrale j'ai emmanché de force deux grosses rondelles en acier, pour positionner le Neoteck qui est doté
d'un aimant à sa base. .
Les pinces ou coulisses sont équipés de vis de serrage.
L'ensemble fonctionne parfaitement et pèse 220 g. avec une longueur de 1 m.
Cette baguette a été poncé afin de pouvoir l'emmancher dans le tube alu pour son renforcement et sa rigidité.
Philippe m'a imprimé en 3 D les pinces coulissante ainsi que l'élément central. Merci Philippe.
Dans l'élément centrale j'ai emmanché de force deux grosses rondelles en acier, pour positionner le Neoteck qui est doté
d'un aimant à sa base. .
Les pinces ou coulisses sont équipés de vis de serrage.
L'ensemble fonctionne parfaitement et pèse 220 g. avec une longueur de 1 m.
Bravo...joli matériel . Avec la 3D c'est formidable , tout est permis 
je rejoins Phil42, c'est un superbe outil .Bravo René et Philippe pour la réalisation de cette incidencemetre.
Yoyo
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avec une capacité de 1m, tu aurais pu aller jusqu'à l'échelle 1/2 pour l'ASK...
Superbe boulot, du matériel de pro.
Superbe boulot, du matériel de pro.
Construction des ailes
Après une parenthèse alpine, je suis de retour à l'atelier et sur le forum.
Pour les nervures d'ailes je n'ai pas de mérite, elles ont été découpées au laser, merci Philippe pour ton aide.
En une heure de temps, la machine a été réglée et toutes les 48 nervures balsa découpées.
J'avais déjà entendu des critiques comme quoi de balsa découpé laser se collait moins bien.... c'est des balivernes.
Quand le laser est bien réglé afin que le faisceau travers à peine la plaque, le balsa est légèrement bruni.
Par contre, pour le CTP multiplis, il existe des qualités spécifique laser.
Après une parenthèse alpine, je suis de retour à l'atelier et sur le forum.
Pour les nervures d'ailes je n'ai pas de mérite, elles ont été découpées au laser, merci Philippe pour ton aide.
En une heure de temps, la machine a été réglée et toutes les 48 nervures balsa découpées.
J'avais déjà entendu des critiques comme quoi de balsa découpé laser se collait moins bien.... c'est des balivernes.
Quand le laser est bien réglé afin que le faisceau travers à peine la plaque, le balsa est légèrement bruni.
Par contre, pour le CTP multiplis, il existe des qualités spécifique laser.
J'imagine que le réglage profondeur est important , je n'ai jamais assisté à une découpe . Sous le balsa vous mettez quoi comme support ? un CP ou
Médium ...? Bonne continuation
Médium ...? Bonne continuation