ASK 13 au 1/3

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
René

Re: ASK 13 au 1/3

Message par René »

Désolé, mais la prochaine fois je passerais la débrousailleuse et le sèche cheveux avant de faire la photo :lol: :lol: :lol: :lol:
En l'état actuel une aile pèse 2080g.
J'estime qu'avec les servos, les AF les chapeaux de nervures, coffrage, diacov et peinture elles approcheront les 3 kg
René

Message par René »

Les aérofreins
L'ASK 13 grandeur est doté d'aérofreins double soit intra et extrados.
J'ai donc décidé de réaliser des AF double.
Pour ceux qui ne se sont jamais penché sérieusement sur la question je résume ci-après l'équation à résoudre.
- La profondeur du logement des AF est plus importante coté emplanture que coté saumon.
- Les lames intra et extrados doivent sortir simultanément mais aussi parallèlement à l'épaisseur de l'aile.
- La course des AF doit être au minimum de 30 mm
- L'effort de traction pour commander les AF doit rester faible.
- Les AF doivent être verrouillés en position rentré.

Premier acte faire plier les lames en alu à la dimension requise.
Les AF mesurent 400 mm et nécessite un logement de 500 mm (photo prise après coup, lames déjà percées)
DSC00168 (Copier).JPG
DSC00168 (Copier).JPG (83.21 Kio) Consulté 4508 fois
Sur le montage ci-dessous, le cadre représente l'épaisseur de l'aile.
Pour réussir les perçages je me suis fabriqué des gabarits de perçage conforme au cotes du dessin.
DSC00169 (Copier).JPG
DSC00169 (Copier).JPG (71.01 Kio) Consulté 4508 fois
René

Message par René »

L'âme des deux biellettes est découpée dans une plaque de fibre de verre de 2 mm.
Les trois perçages sur chaque biellette doivent être parfaitement en ligne et la distance entre le perçage de l'axe de pivotement et les paliers d'extrémités doivent être égaux.
Comme l'ensemble doit fonctionner sans jeu une dérive de 3/10 de mm donnera un blocage ou un point dur des AF.
Il faut que le parallélogramme soit parfait !
Pour coller les paliers à l'epoxy et parfaitement d'équerre j'ai réalisé un outils tout simple.
DSC00172 (Copier).JPG
DSC00172 (Copier).JPG (84.22 Kio) Consulté 4483 fois
Après la biellette de commande, voici la biellette arrière.
Les tubes en laiton servent d' axes de pivotements et en même temps d'entretoise dans les lames en alu.
L'ensemble est solidarisé par les rivets pop. De part et d'autre du palier sont monté deux rondelles en acier qui
enserrent le tube laiton pour réduire les frottements mais aussi pour éviter la déformation de l'entretoise
par la tête de rivet lors du rivetage.
DSC00171 (Copier).JPG
DSC00171 (Copier).JPG (93.36 Kio) Consulté 4483 fois
René

Message par René »

Assemblage biellettes et lames d'AF et contrôle du bon fonctionnement
DSC00199 (Copier).JPG
DSC00199 (Copier).JPG (56.45 Kio) Consulté 4454 fois
DSC00202 (Copier).JPG
DSC00202 (Copier).JPG (73.75 Kio) Consulté 4454 fois
DSC00204 (Copier).JPG
DSC00204 (Copier).JPG (94.48 Kio) Consulté 4454 fois
DSC00205 (Copier).JPG
DSC00205 (Copier).JPG (99.62 Kio) Consulté 4454 fois
René

Message par René »

Le support des AF sera collé sur le longeron. La partie arrière où se trouve le filetage sera intégrée dans le longeron.
DSC00204 (2) (Copier).JPG
DSC00204 (2) (Copier).JPG (66.35 Kio) Consulté 4406 fois
voici l'AF totalement rentré.
DSC00205 (2) (Copier).JPG
DSC00205 (2) (Copier).JPG (49.01 Kio) Consulté 4406 fois
René

Message par René »

Initialement j'avais prévu une bague en laiton sur les biellettes au niveau de leur axe de pivotement.
à la vue de l'angle entre le point de traction et l'axe de pivotement (voir photos précédente)
j'ai décidé après discussion de monter des roulements jumelés afin d'éviter toute usure.
DSC00189 (Copier).JPG
DSC00189 (Copier).JPG (64.82 Kio) Consulté 4372 fois
Dernière modification par René le 26 mars 2020, 07:31, modifié 1 fois.
Armand

Message par Armand »

René, aurais-tu un plan de cette belle mécanique ?

Je t'avais un jour demandé l'opportunité de monter des aérofreins sur un Grunau Baby au 1/4 (2.20 m d'envergure), kit de Kick. Tu m'avais répondu qu'à cette échelle cela ne se justifiait pas. Je compte bien en rester là pour le moment.
Mes recherche de l'époque pour trouver des AF du commerce sont restées infructueuses car tous les modèles étaient trop grands pour ce petit planeur.

La période d'atelier que nous connaissons risque de durer encore un peu et il est possible que ce Grunau Baby en profite. Bien que je n'envisage toujours pas d'y monter des AF, surtout qu'il sera motorisé (ohhhh honte :oops: ), donc déjà du poids en plus, il serait quand-même intéressant de voir ce que pourrait donner ta réalisation à une échelle moindre ...
michel

Message par michel »

Bonsoir Armand, Désolé de te reprendre sur ton dernier message concernant le Grünau baby. Tu dis pouvoir te passer d'AF car tu auras un moteur ( :evil: ) et qu'il sera donc plus lourd.....Mais souviens toi que le poids ne change pas la finesse, seulement la vitesse sur trajectoire. Et donc ton planeur aura le même angle de descente sauf qu'il ira un peu plus vite. Mais ça ne change rien en ce qui concerne l'utilité des AF qui, eux, sont là justement pour augmenter l'angle de descente et faciliter la précision d'atterrissage. Ceci dit, la finesse d'un Grünau ne justifiera pas, effectivement, l'utilisation d'AF. (quoique ??) A une époque (très) lointaine, j'ai volé sur Emouchet (un genre de Grünau) et j'étais bien content d'utiliser les AF. D'ailleurs un jour, encore en double, en fin d'approche assez plate, donc sans AF, en approchant du point d'atterrissage, à 50 cm du sol, réflexe de pilote d'avion, j'ai sorti les AF brusquement comme j'aurais fait avec une manette des gaz. Le patin (et surtout le moniteur...) n'ont pas été très satisfaits :twisted: :twisted: :twisted:
René

Message par René »

Oui Armand sur un planeur de 2.20m les aérofreins ne sont pas indispensables.
La solution la plus appliquée en aéromodélisme c'est de relever les ailerons, mais attention pas seulement 5 à 10 mm
car dans cette phase le modèle ne fait qu'accélère exactement comme s'il était plus lourd ce que Michel a bien expliqué.
Il faut relever de 20, 25mm voir 30 selon le modèle ce qui a pour conséquence de réduire la portance mais il aura tendance à accélérer aussi et l'on compensera par un mixage de la profondeur ce qui va augmenter considérablement la trainée et ralentir le modèle.
Par exemple le K6 de Jean-Michel qui fait 4 mètres ne pose qu'avec les ailerons relevés.

Ci-dessous le plan des AF construction bois dessiné par Patrick.
DSC00215 (Copier).JPG
DSC00215 (Copier).JPG (80.24 Kio) Consulté 4360 fois
DSC00216 (Copier).JPG
DSC00216 (Copier).JPG (75.36 Kio) Consulté 4360 fois
Armand

Message par Armand »

Merci Michel, René, et Patrick pour vos conseils et plans
La version originale en bois est encore plus simple à construire pour qui maîtrise moins le pliage de l'alu. Je vais garder cela dans mes "archives" au cas où, mais effectivement le Grunau Baby n'en bénéficiera probablement pas.
Michel, bien compris ta leçon. Il ne s'agissait malheureusement pas pour moi d'un souvenir lointain oublié, mais tout simplement d'une lacune de connaissance, que tu viens de combler ;) Mon expérience aéronautique (plutôt aérodynamique ici) comparée à la tienne est comparable à peu près dans le même rapport de taille à celle du virus qui nous préoccupe et de l'homme qu'il infecte
Répondre