ASK 13 au 1/3

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
michel

Re: ASK 13 au 1/3

Message par michel »

Bonjour Virus (Armand ) :lol: :lol: :lol: Pour compléter ma remarque d'hier concernant la finesse des planeurs, une confusion est souvent faite concernant le "plan de descente" et la "vitesse de chute" (le vario). Effectivement, le même planeur avec deux charges alaires différentes aura la même trajectoire de descente (la même pente) mais le plus lourd, suivant cette trajectoire plus vite, sera plus bas que le plus léger après une minute de vol, et aura donc un vario supérieur.
Tiens, Armand Virus, un devoir à me rendre avant ce soir : dessine moi les vecteurs horizon, pente, vitesse et vario pour le même planeur avec deux charges alaires différentes. Je voulais le faire pour confirmer mon explication, mais mes connaissances informatiques ne me le permettent pas. Et dans ce cas, c'est moi qui suis le virus et toi l'humain :lol: :lol: :lol:
Armand

Message par Armand »

Au risque de polluer (*) le post de René, je ne voudrais quand-même pas me défiler devant un tel défi.
(*) c'est bien le propre d'un virus !
Bien que je me sois déjà fait piéger un jour dans ce genre d'exercice, voici ma copie ...
Je ne pense pas qu'on puisse représenter l'horizon et la pente par un vecteur, il s'agit donc ici de l'axe des x pour le premier et de la ligne de pente, représentée deux fois en // pour la pente
dessine moi les vecteurs.jpg
michel

Message par michel »

Bravo Armand, tu as tout juste. Félicitations (ficelles d'installation comme on disait autrefois). D'accord ça ne concerne pas directement le chapitre "construction". Peut être faut il le déplacer dans "pilotage" ???
PS : Allez, faut bien tout de même dire quelque chose !!! : Tu aurais pu faire plus simple en traçant les deux vecteurs vitesses de la même origine et sur le même axe bien sûr, et les vecteurs vitesse verticale (vz en langage pro) entre l'horizontale et l'extrémité des vitesses. Mais c'est du pinaillage...
Tiens Armand, quand on se reverra ( :roll: :roll: ) tu me montreras comment faire des dessins sur l'ordi ?
Armand

Message par Armand »

Ici il ne s'agit pas d'un dessin sur l'ordi, mais d'un scan avec mon imprimante d'un dessin papier.
A défaut de scanner sur l'imprimante on peut prendre une photo avec son smartphone.

Mais pour dessiner directement des figures géométriques simples, des traits et des flèches, même à main levée avec la souris, tu peux utiliser Paint qui existe sur tous les ordinateurs équipés de windows.
C'est ce qu'il y a de plus simple. Si on veut aller plus loin il n'y a pas de limite haute ...
michel

Message par michel »

Je suis vraiment un dynosaure en informatique : je n'ai pas de scan sur l'imprimante, ni de photo sur mon petit téléphone :oops:
Et la fonction "paint", je ne sais pas comment la trouver. Mais c'est pas grave, j'arrive à survivre comme ça, et heureux en plus !!!!
René

Message par René »

Les aérofreins sont installés sur chaque aile.
J'ai veillé au bon alignement de la biellette de commande afin d'éviter tout effort parasite.
DSC00209 (Copier).JPG
DSC00209 (Copier).JPG (63.37 Kio) Consulté 4594 fois
AF en position sorti.
DSC00218 (Copier).JPG
DSC00218 (Copier).JPG (80.2 Kio) Consulté 4594 fois
AF rentré et verrouillé
DSC00217 (Copier).JPG
DSC00217 (Copier).JPG (96.71 Kio) Consulté 4594 fois
michel

Message par michel »

J'ai toujours trouvé que le réglage de la commande de AF ainsi que celle du carbu des moteurs thermiques étaient très intéressantes à réaliser.
René

Message par René »

Oui Michel le réglage des AF est toujours intéressant et quelquefois fastidieux.
En aéromodélisme il existe aujourd'hui différentes solutions :
- les AF électriques qui sont relativement facile à régler par la course au niveau de la voie radio. Le verrouillage est automatique par le moteur et la tige filetée.
- Les AF type Schrempp-Hirth modèle le plus courant dans le monde de l'aéromodélisme qui sont que mécanique et très bien conçues. Par contre le réglage est quelque peu plus pointu, en effet en fin de course il y a toute une phase de verrouillage. Il y a intérêt à ne pas se louper sur la longueur du bras de servo, de sa position, de la taille des biellettes car n'oublions pas que les AF de l'aile droite et gauche doivent sortir simultanément et verrouiller de même. Beaucoup me comprendrons ;)
- Sur mon Cherokee je n'ai qu'une lame qui se relève sur chaque aile de l'arrière vers l'avant c'est assez simpliste, mais la cinématique de fonctionnement mérite beaucoup d'attention.
- Pour l'ASK 13 comme il fallait des AF double intra+extrados, cette conception comme sur le grandeur nécessite un verrouillage mécanique. Pour ceux qui ne sauraient pas, en vol à une certaine vitesse les AF sortent tout seul par la dépression sur l'extrados.
Sur mon ASK j'ai résolu le verrouillage par l'alignement des éléments suivants :
axe de servo - bras de servo - tringle de commande - guignol de commande sur la biellettes AF
Si tout est en ligne et si les AF veulent sortir il exerceront une pression vers l'axe du servos sans mouvement de rotation donc sans forcer le servo.
(voir dernière photo ci dessus)

Pour illustrer le problème des AF non verrouillé voir la vidéo ci-dessous ASK 13 grandeur, vol solo
la commandes des AF c'est la poignée bleu à coté de la boule jaune

https://www.youtube.com/watch?v=4MkCnVYa3VY
Dernière modification par René le 30 mars 2020, 15:00, modifié 2 fois.
Jipé

Message par Jipé »

Salut René,

Té, une CRIS bâclée dans la précipitation, voilà qui me rappelle des souvenirs anciens d'un bras trop court... pour atteindre la poignée de largage. :lol:

Je me régale en suivant ta construction : belle maîtrise de la mise en oeuvre des matériaux et précision du geste ; un véritable travail d'artiste.

JP
Armand

Message par Armand »

Très intéressant ce passage sur le verrouillage des AF, comme la vidéo aussi.

Mais je sens que là aussi se cache quelques chose de croustillant, dont tu ne nous a pas tout dit :
René a écrit : 28 mars 2020, 14:24 n'oublions pas que les AF de l'aile droite et gauche doivent sortie simultanément et verrouiller de même. Beaucoup me comprendrons ;)

Si ce n'est pas un secret raconte nous la suite, histoire d'occuper un peu notre temps ... :)
Répondre