ASK 13 au 1/3

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jacky_m

Re: ASK 13 au 1/3

Message par Jacky_m »

Beau boulot René
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
michel

Message par michel »

Tiens, une autre qui n'est pas de moi et que j'adore : La portance, cette fleur née de la vitesse........
Ou encore au sujet des moteurs : L'essence est nécessaire à mon carburateur, comme l'eau à la terre pour que poussent les fleurs.....
René

Message par René »

Merci les gars pour vos encouragements.
René

Message par René »

Réalisation d'un master pour thermoformer la verrière
Je procède toujours de la même façon :
- découper une planche de la surface de l'assise de la verrière
- découper un CTP de la forme supérieure arrière de la cabine
- découper la forme avant coté tableau de bord
- et enfin découper l'âme du master soit la forme haute de la verrière.
pour un petit master vous pouvez tailler directement dans un bloc de balsa ou polystyrène et vous inspirer de la méthode que j'ai expliquée lors de la construction du Cherokee.
Dans le cas présent il s'agit d'un master de 80 cm de long, 22 de large et 20 de haut.
Pour thermoformer une petite forme, contentez vous d'une température four de 100° cela suffira.
J'ai la prétention de dire que j'ai un peu d'expérience en la matière.
Mais comme a dit Confucius : L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui éclaire le chemin parcouru!
Pour ce master je suis obligé de m'adresser a un professionnel du thermoformage et lui il travaille a des températures de 150 à 160°
donc pas de polystyrène sous la surface de la forme qui risquerait de fondre.
DSC00004 (Copier).JPG
DSC00004 (Copier).JPG (108.86 Kio) Consulté 4514 fois
Armand

Message par Armand »

Elle est EEEnorme ta verrière, impressionnant :)
René

Message par René »

Je n'ai hélas pas fait beaucoup de photos des différentes étapes de la réalisation du master de l'ASK 13
La vue ci-dessous montre la forme de la verrière et donne un idée du volume de la pièce.
A ce stade ce n'est pas encore un master, la forme est réduite de 2 mm en largeur et hauteur en vue de la pose de fibre de verre et du mastic.
DSC00059 (Copier).JPG
DSC00059 (Copier).JPG (102.12 Kio) Consulté 4474 fois
René

Message par René »

Pour réaliser le master, ce que j'appelle la forme utile (la forme de la verrière) doit être rehaussée pour compenser le rayon que formera à sa base le petg lors du thermoformage.
Il faut absolument respecter l' angle de dépouille sur l'ensemble du master. Sur les cotés c'est réalisé dès la construction de la forme utile sur le fuselage.
Sur la photo vous constatez qu'à l'arrière la dépouille négative de la forme utile est compensée par une planche inclinée pour obtenir un angle de
dépouille correcte.
Même opération sur l'avant du master.
La master a maintenant sa dimension définitive, reste à combler les vides et le tout sera fibré avec deux couches de 160 gr.
Ensuite le master recevra une fine couche de mastic de carrosserie et sera poncé.
DSC00064 (Copier).JPG
DSC00064 (Copier).JPG (77.47 Kio) Consulté 4439 fois
François

Message par François »

Il n'y a pas à dire c'est magnifique!, le bois reste un de mes matériaux préféré, c'est un peu comme faire voler des arbres... :lol:
"Il n'y a jamais de problèmes que des solutions !"
Armand

Message par Armand »

Est-ce que pour mouler du plastique à chaud sur cette forme elle a vraiment besoin d'un niveau de finition comme si on voulait la peindre ?
michel

Message par michel »

Salut François, je vois que tu as aussi un petit côté "poète" avec tes arbres qui volent....J'adore......
Répondre