Jodel D112

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Jodel D112

Message par Armand »

Messieurs Joly et Delemontez nous pardonneront cette dérive, mais le jour s'y prête
Michel, nous avons les mêmes lectures. Mais tu aurais gagné à lire l'article plutôt que d'aller "raconter des conneries sur le forum" (je cite !)
La carte postale date de l'époque de l'Alsace allemande
Paques 1.jpg
Paques 1.jpg (291.06 Kio) Consulté 4273 fois
et l'extrait de l'article qui concerne le lapin (ou lièvre) et les oeufs
Paques 2.jpg
Paques 2.jpg (82.98 Kio) Consulté 4273 fois
Armand

Message par Armand »

Une petite pause de mi journée dans le chantier, j'en profite pour publier quelques photos.
J'ai découpé les nervures et assemblé l'ensemble avec les deux longerons, un central en balsa 5 mm dégressif en hauteur de 24 à 15 mm et un classique sur l'extrados en balsa de 6x6 mm.
Premier constat les ajustements sont parfaits (en ayant triché à + 0.5 mm pour la découpe pour le longeron central, comme évoqué dans la rubrique "découpe CNC". Pour la découpe en 6x6 en outside, le résultat est précis sans tricher.
Les pièces tiennent correctement sans jeu et sans tendance à bouger lorsqu'on prend l'ensemble en main :)
20200412_175147.jpg
Les alignement BA et BF sont bons également
20200412_174433.jpg
Et ici on devine même le vrillage ;)
20200412_174937.jpg
20200412_174937.jpg (130.49 Kio) Consulté 4261 fois
Pour tenter de gagner du poids j'ai évidé les nervures, mais la pesée montre que c'est d'un intérêt très limité.
En espérant également 0.5g pour l'autre côté, et peut-être 2 g pour la partie centrale, ça ne fait toujours que 3 g :oops:
A noter que j'ai utilisé du balsa 2 mm ancien, donc sec (ça se remarque à la découpe moins précise que ce que j'ai l'habitude de faire)
Vu le poids négligeable des nervures je passerai peut-être à 3 mm pour la partie centrale.
20200412_165424.jpg
20200412_165424.jpg (171.18 Kio) Consulté 4261 fois
20200412_165343.jpg
20200412_165343.jpg (161.94 Kio) Consulté 4261 fois
michel

Message par michel »

Eh bien, me voilà rassuré !!!! tout à l'air de s'ajuster parfaitement. J'espère que les queues de nervures sont bien alignées ??? Le vrillage a l'air correct. Mr Delemontez, reposez en paix, Armand a bien respecté la philosophie "JODEL" .....(j'y ai veillé !!!)
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Magnifique Armand, je suis admiratif de ta maîtrise du sujet et du résultat de la première découpe :). Pour moi, tu peux laisser les trous, ça nous permettra de passer les câbles pour les servos et le cas échéant, ceux pour l’éclairage ;)

Et surtout, tu n’oublies pas de me contacter si tu as besoin de bois ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

jeanmi tu penses déjà éclairage !
De mon côté il n'y en aura certainement pas car mon souci essentiel va être le poids pour tenter de passer avec le Saito FA 30
Je viens de commander l'Oracover chez Absolu (pour la déco jaune et gris de f- BIAV) ainsi qu'une béquille de queue, mais cette dernière n'est pas sûre d'être montée, cela dépendra justement de son poids
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Qu’est-ce que tu entends par béquille? :geek:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

je me suis mal exprimé
Voici ce que j'ai commandé, ça devait être le dernier exemplaire. Il y a 3 tailles, j'ai pris la plus petite, mais j'appréhende son poids
roulette queue.JPG
Par ailleurs, pour te faire gagner du temps, voici les angles exacts à respecter pour l'inclinaison de la nervure de la partie externe pour obtenir le dièdre de 14° (mesuré sur un agrandissement du croquis figurant sur le plan et importé dans mon logiciel de DAO)
ça va me servir pour dessiner les 2 clés d'aile en CTP 1.5 mm. Je pense que cette épaisseur suffira, qu'en penses-tu ? Il s'agit de 2 clés en CTP qui pincent le longeron central)
angle dièdre.JPG
angle dièdre.JPG (31.71 Kio) Consulté 4241 fois
Pour assembler le bout d'aile demain j'ai aussi calculé la cale qu'il va falloir mettre sous le BF de la nervure d'extrémité par rapport au BA.
Soit un angle de 2.5° sur la longueur de la nervure (plus exactement distance entre BA et BF à cet endroit.)
Je suis surpris que cela ne représente que 3.3 mm, ça se verra à peine (je commence à regretter mon vrillage de 5° ;) =
michel

Message par michel »

Alors là, Armand, tu commences à me fâcher. Pourquoi regretter ton vrillage de 5° qui est manifestement excessif ? Ca devient obsessionnel et presque pathologique :lol: :lol: :lol:
Armand

Message par Armand »

Ouhhh la la, si je commence à te fâcher, ça risque de me vriller l'estomac :lol:
Il va falloir que je me reprenne :)

Depuis hier soir cette cale de 3.3 mm m'avait effectivement chagrinée car sur le plan, avec le vrillage à 5°il est fait mention d'une cale 13/32", soit environ 10 mm, qui extrapolé à l'échelle 1.2 donnerait 12 mm, soit 6 mm pour un vrillage de 2.5° (j'espère être clair jusque là)

Mais en regardant le plan de plus près, l'angle de vrillage ne commence pas à l'extrémité avant de la nervure marginale mais dans le prolongement de l'extrémité avant de la nervure d'emplanture.

Quant à la cale de 13/32", il n'est pas précisé par rapport à quel repère elle est mesurée ?
extremité aile.JPG
Ce vrillage reste donc un phénomène assez complexe sur le plan théorique. Même si en DAO on a la possibilité de représentations précises, ici on se retrouverait avec un phénomène plutôt complexe : la nervure d'emplanture étant à plat, on aurait au niveau de la nervure marginale déjà un soulèvement au niveau du BA, puis un soulèvement encore plus important au niveau du BF.

Restons en donc à nos simplifications "modélistiques" :lol:
danhz

Message par danhz »

Salut Armand
Je peux tenter de te dessiner ton aile avec ton vrillage (pour en sortir les dxf) si tu me communiques les infos necessaires (plan avec la reference du profil uitlise)

exemple vue de face
essai 1.png
la meme vue en perspective
essai2.png
Ensuite il suffit de couper dans la masse le nombre de nervures
Répondre