Jodel D112

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jeanmi

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

Bon ben moi je retourne étudier mes p’tites lumières, parce que là c’est mon servo qui va vriller :lol:. Armand, je te laisse régler le vrillage, en contre partie, je prends l’étape capot moteur et verrière :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel

Message par michel »

Salut Daniel, est ce qu'il n'y a pas un erreur dans ton dessin ? Je trouve que c'est la nervure d'emplanture (je parle de l'emplanture de la partie trapézoïdale) donc ce serait la première nervure de cette partie de l'aile qui aurait un vrillage négatif de 5°.Ce qui ,finalement, une fois assemblé avec la partie centrale, donnerait un vrillage POSITIF à la nervure marginale.....Armand, tu vas passer en surchauffe, là. Ouvre bien les volets de capot.
Armand

Message par Armand »

Merci Danhz pour ta proposition,
ton outil semble être ce qui me manquait jusqu'à maintenant (bien que ma version de TurboCad maîtrise les fonctions 3D et rendu d'image, c'est moi et "mon servo" comme dit jeanmi, qui ne suivent pas)
Cependant, la "production" étant lancée je ne souhaite pas revenir en arrière. C'est très intéressant sur le plan théorique, mais les nombreux intervenants sur ce forum m'ont convaincu que la simplicité était souvent suffisante pour nos besoins.
Je pense aussi à une citation qu'on attribue je crois à Marcel Dassault, "un bel avion ne peut que bien voler", en parlant il me semble du Mirage III (ce n'est peut-être pas la formulation exacte)
Je vais donc maintenant m'attacher à ce qu'il soit beau :lol:

Si pour le fun tu souhaites cependant approfondir l'aspect théorique, les seules sources dont je dispose proviennent du lien que Vincent a rappelé plus haut: https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=11339
Nous avons agrandi ce plan avec un facteur 1.2
Dans l'article en anglais on mentionne un profil voisin du réel, mais sans plus de précision.

jeanmi j'adhère totalement à ta proposition pour le capot et la verrière, surtout après la réponse de René quant à la finition nécessaire pour une verrière propre (voir "ASK 13 au 1/3")
Mais pour le moment je ne rejette pas une verrière développable, laissons venir, nous n'en sommes pas là ...
Dernière modification par Armand le 13 avr. 2020, 14:04, modifié 1 fois.
Armand

Message par Armand »

Michel, nos réponse se sont croisée
effectivement Danhz a représenté un vrillage positif, mais il ne s'agit que d'un exemple je pense, pour simuler les possibilités de son logiciel.
Rassure toi les volets de capot sont bien ouverts et je vais de ce pas dans ma cave (où il fait plus frais) pour la suite de l'assemblage ...
michel

Message par michel »

Es tu sûr que c'est bien pour poursuivre l'assemblage que tu vas dans ta cave ???? Pour le dessin de Danhz, je me doutais que c'était juste un exemple. mais j'ai fait la remarque pour montrer que je suis attentivement, et que je ne reste pas au fond de la classe près du radiateur !!!
En ce qui concerne la remarque de Marcel Dassault, tout le monde n'est pas d'accord avec ça. Et il est vrai que le plus bel avion du monde (le 112 ;) ) volera mal s'il est mal utilisé ou en dehors des limites.
On en vient à espérer que ce confinement dure encore longtemps, car on se marre bien en ce moment. Avec le "vrillage à Armand" on a peut être dépassé, en nombre de post, le "crochet à rené" :lol: :lol: :lol:
michel

Message par michel »

Encore une petite remarque pour vous rassurer en ce qui concerne la verrière. Inutile d'envisager une verrière thermoformée, celle du 112 d'origine est totalement développable, et avec 3 bouts de plexi ça le fera.
PS : En ce qui concerne la simplicité dont tu parles un peu plus haut, c'est le concept principal qui a conduit toute les conceptions de Mr Delemontez jusqu'à sa disparition il y a quelques années. Il avait alors plus de 90 ans. Et je me souviens de l'avoir vu dans leur petit atelier, à Beaune, avec sa règle à calcul devant les morceaux de bois qui devinrent le premier Bébé Jodel. A l'époque, je rappelle que les calculettes n'existaient pas....Mais c'est un temps que peu d'entre vous ont connu. Et c'est bien pour ça que j'en parle, c'est un devoir de mémoire.
danhz

Message par danhz »

En fait il s agit de 2 nervures parfaitement identiques si ce n est qu une est relevée ou abaisee de 5 degres par rapport à l autre. Si j avais fait le "copier-coller" en me positionnant a l autre bout de l aile le vrillage serait negatif. Vue du desssus cela represente un rectangle!! ====>pure illusion d optique!
essai3.png
essai3.png (62.92 Kio) Consulté 4466 fois
Armand, si besoin je veux bien faire (ou au moins essayer) les dxf necessaires sinon j en reste là: desolé pour cette incartade dans ton post
Bonne construction
Armand

Message par Armand »

Daniel, il n'y a pas d'incartade dans ce post,tout au contraire, plus nous serons dans la discussion plus ce sera passionnant. Michel le rappelle bien ci-dessus ;)
Mais il est vrai que je suis bien parti pour la construction et toutes les pièces des parties marginales de l'aile sont découpées et un exemplaire est en train d'attendre que la colle sèche pour passer à l'étape suivante.
Donc il est inutile que tu passes du temps à refaire un dessin. Je saurai te solliciter si un autre projet devait avoir besoin de vrillage.

Pour Michel, OUI je suis dans ma cave, même lorsque j'écris sur ce forum, c'est depuis le PC portable connecté à ma CNC, qui vient de finir les dernières découpes que j'évoquais. Mais tu pensais certainement à autre chose, OUI dans ma cave il y a aussi du vin, mais je viens déjà d'en abuser un peu à midi, à tel point que je diffère les assemblages délicats pour un peu plus tard :lol: donc je laisse celui de la cave continuer son vieillisement, qui ne devrait qu'améliorer sa qualité.

Il va falloir aussi que je réserve une bouteille pour le premier vol du D112 :)
Armand

Message par Armand »

je continue par quelques astuces de construction pour ceux qui se lanceraient dans le projet

Comme le profil n'est pas plat (et en plus qu'il y a ce foutu vrillage :twisted: ), il faut cependant chercher à fixer l'ensemble sur le chantier.
J'ai trouvé qu'en mettant une cale de 5 mm sous le BA et le BF on arrive à faire affleurer exactement la partie la plus basse du profil sur le plan de travail, c'est donc parfait !
Il reste à mettre en extrémité de la cale du BF un calage supplémentaire de 3.3 mm (attention pas 3.4 ! :twisted: ) et quelques cales réparties pour rigidifier l'ensemble. Ce cales sont épinglées en les faisant entrer d'environ 1 mm vers l'intérieur de l'aile pour que les nervures puissent y prendre appui.
20200413_141913.jpg
Penser à mettre un peu de scotch sur la partie intérieure des cales pour éviter que l'aile y adhère.
20200413_142207.jpg
Ici, après avoir positionné BA et BF, on voit voit bien le petit mm de débord des cales vers l'intérieur pour l'appui des nervures (un peu moins à droite, c'est involontaire !)
20200413_150434.jpg
Et voilà l'essentiel est collé j'attaque le coffrage final sur l'extrados du BA
20200413_160504.jpg
Et il ne reste plus qu'à attendre que la colle durcisse.
la photo montre les colles utilisées : cyano pour le longeron principal, son ajustage précis le permet, colle blanche pour le reste. malgré un dosage à la seringue j'en ai encore mis beaucoup par endroits, à éviter si possible.
20200413_161158.jpg
Oui, le coffrage n'est pas bien ajusté sur le longeron près de la nervure d'emplanture :oops: Je n'avais plus envie de découper une nouvelle pièce, je corrigerai ça plus tard.

J'ai aussi dessiné l'empreinte du servo d'aileron. Il sera vissé sur une trappe à l'intrados, un CORONA CS 939 MG , oui, mieux vaut ne pas être superstitieux ;)
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci pour tous le boulot Armand, mais fallait pas me le monter, quelques pièces coupées avec ta CNC m’auraient suffi :lol: .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre