ASK 13 au 1/3
Re: ASK 13 au 1/3
Pour réaliser l'armature qui recevra la verrière j'ai réalisé deux arceaux en lamellé-collé de CTP.
Celui de l'avant coté tableau de bord est plus ovoïde, donc il a fallu fabriquer deux formes différentes. Chaque longeron de l'armature est constitué de 4 baguettes en pin assemblés à la colle blanche.
Celui de l'avant coté tableau de bord est plus ovoïde, donc il a fallu fabriquer deux formes différentes. Chaque longeron de l'armature est constitué de 4 baguettes en pin assemblés à la colle blanche.
je viens seulement de voir le mater
avec la maison en fond de tableau on a l'impression de voir une barque retournée, impressionnant, tant par la taille que par la finition
avec la maison en fond de tableau on a l'impression de voir une barque retournée, impressionnant, tant par la taille que par la finition
La structure de la verrière comporte en son milieu une petite traverse de renfort comme le grandeur.
Vu la taille de la verrière le verrouillage se fera à l'avant et à l'arrière.
La structure qui portera la verrière est terminée.
Tous les ASK 13 grandeur que j'ai vu en photo ne comportent pas le renfort sur l'arceau arrière comme celui du polygone à Strasbourg.
Comme j'ai apprécié l'esthétique de ce renfort je l'ai reproduit.
Tous les ASK 13 grandeur que j'ai vu en photo ne comportent pas le renfort sur l'arceau arrière comme celui du polygone à Strasbourg.
Comme j'ai apprécié l'esthétique de ce renfort je l'ai reproduit.
C’est magnifique René, le genre de détail qui le permet de vraiment la différence avec l’ARF 
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Pour aménager le cockpit, j'ai commencé par le tableau de bord arrière du moniteur.
Choix du CTP et traçage des positions d'instruments, perçages d'une centaine de trous.
La toile d'araignée que vous apercevez en bas à gauche doit représenter le haut parleur car à l'époque il n'y avait pas de casque ou d'écouteurs. Effaçage du traçage et première couche d'apprêt. C'est clair une couche d'apprêt ne suffira pas, il faut du filler.
Choix du CTP et traçage des positions d'instruments, perçages d'une centaine de trous.
La toile d'araignée que vous apercevez en bas à gauche doit représenter le haut parleur car à l'époque il n'y avait pas de casque ou d'écouteurs. Effaçage du traçage et première couche d'apprêt. C'est clair une couche d'apprêt ne suffira pas, il faut du filler.
René, une petite précision, en planeur, on n'utilise ni casque ni écouteur. juste le haut parleur. y'a pas de moteur je te rappelle, donc pas de bruit, juste le léger shuintement des molécules d'air sur la verrière, qui sont d'ailleurs le meilleurs indicateur de la vitesse. Donc tous les petits trous que tu as fait patiemment sont parfaitement à leur place.
PS : Tiens puisqu'on a pas mal de temps devant nous,
si tu mets un compas, fais gaffe au sens des graduations. On a un mec, au Club, c'est devenu une obsession pour lui. Y supporte pas qu'elles soient à l'envers. (l'âge sans doute ?)

PS : Tiens puisqu'on a pas mal de temps devant nous,
Je connais bien ce problème
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."