P47 Razorback AEROKIT de TOM

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2515
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM

Message par mig3 »

C'est tout bon et si tu dirige l'air vers le cylindre c'est encore mieux ;)
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1031
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM

Message par Bibi »

Mes expériences...moteurs.

Le bon refroidissement d’un moteur aéro est assuré non par le volume de l’air qui traverse (essai de traverser) le compartiment moteur MAIS par le FLUX d’air canalisé au plus près des ailettes afin d’assurer un bon échange thermique, pour l’améliorer, c’est comme déjà cité 1/3 entrée 2/3 sortie.

2B08ACEB-7C50-4C26-9265-5AB53CECDB11.jpeg
2B08ACEB-7C50-4C26-9265-5AB53CECDB11.jpeg (115.73 Kio) Consulté 4618 fois

Un autre problème peut se poser avec cette grande ouverture du capot moteur >> la CARBURATION.
Le carburateur étant situé dans le VOLUME du capot moteur sera soumis à la variation de pression dans ce dernier qui va changer en fonction de la vitesse de l’avion.
Cette variation de pression va perturber le mélange Air/Essence.
Pour éviter ces perturbations il y a lieu d’isoler le carburateur dans un volume qui n’est pas soumis à ce changement continuel de pression, soit monter une pipe d’admission qui viendra déboucher dans le fuso derrière la cloison moteur.
Je vois sur tes photos que ce carburateur a un orifice de pression environnementale il y a également lieu de le raccorder dans le même environnement que la pipe d’admission.

4AC61171-46FF-4A50-92FC-A6D52D28D2D5.jpeg
573CFBEE-592D-4232-B88C-71F2231614F3.jpeg
573CFBEE-592D-4232-B88C-71F2231614F3.jpeg (137.81 Kio) Consulté 4618 fois



A MÉDITER

Bibi
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5149
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM

Message par Armand »

Avec ma remarque initiale je ne m'attendais pas à ce qu'elle nous mène si loin
j'en découvre des choses !
c'est une mine d'or notre forum :lol: (merci Bibi)
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM

Message par michel »

Et pourquoi pas agrandir la sortie d'échappement ? Elle est située en dessous à un endroit peu visible. Sur les avions grandeur, le problème de refroidissement moteur est très complexe quelquefois, et exige beaucoup de calculs et d'essais. Avec des moyen de mesure à chaque cylindre.
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM

Message par michel »

Pour revenir sur le commentaire avisé de Bibi, j'ai tout de même une petite remarque au sujet de cette petite prise d'air "environnementale". Je ne connaissais pas ce terme ni l'utilité de cette prise d'air. Mais ne s'agit il pas justement d'une prise d'air destinée à compenser ces variations de pression
auxquelles est soumise la prise d'air principale ? Dans ce cas, inutile de la déplacer. Réflexion tout à fait subjective car encore une fois, je ne connaissais pas l'existence de ce petit trou...
Sur nos gros moteurs Pratt ou Wright de 2000 cv on avait ce qu'on appelait des carbu à injection. Ca n'était pas de l'injection comme actuellement, ça pouvait givrer comme un carbu normal. Ca comportait 4 chambres distinctes soumises aux pressions d'air et d'essence. Je n'en ai jamais compris le principe de fonctionnement ce qui ne m'a pas empêché de me servir de ces belles mécaniques....
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1031
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM

Message par Bibi »

Encore...

Lorsqu’un volume d’air s’engouffre dans une cavité qui ne permet pas son écoulement d’une manière fluide, comme dans ce cas précis (capot moteur) l’air va tourbillonner sans savoir par où elle doit sortir. (à part les petits orifices à l’arrière du capot)
Ces tourbillons ne vont PAS s’écouler d’une manière fluide / homogène autour des ailettes pour assurer le refroidissement.
Il est plus judicieux de créer une canalisation d’air qui aura juste la forme projetée du moteur que de vouloir créer une ouverture énorme pour assurer l’évacuation de l’air engouffrée sans être forcée de passer entre les ailettes.
Le fait de garder / d’avoir une grande surface frontale de captage d’air et de réduire ce volume en le compressant par la canalisation va augmenter la vitesse des molécules et ainsi améliorer l’échange de calories d’où un moteur qui va pas souffrir de surchauffe.

A MÉDITER.

Bibi
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1031
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM

Message par Bibi »

Oui Mischel,

Cette prise de pression environnementale sert effectivement à ajuster la carburation selon la pression atmosphérique en variation avec l’altitude, ce qui revient au même à la variation de pression qui va augmenter / diminuer continuellement selon la vitesse mais beaucoup plus rapidement sous le capot.
Donc il est nettement plus simple de déporter l’admission du carburateur ET le trou de régulation dans un environnement calme ayant comme seul paramètre de réglage > la pression atmosphérique et NON la pression en Yoyo (...!!) sous la capot.

À MÉDITER

Bibi
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM

Message par michel »

Ok Bibi, mon idée était donc juste. En fait ce petit trou sert principalement de "correcteur altimétrique" et accessoirement de correcteur de pression "yoyo" comme tu l'appelles judicieusement. Mon idée de la laisser là où elle est venait seulement du fait qu'il n'est peut être pas facile de la relier à une conduite vu la position du trou.
Ta théorie sur le refroidissement des moteurs est très juste. Il n'y a qu'à voir les formes tarabiscotées des carénages sur les avions grandeurs, pour imaginer la complexité du circuit d'air de refroidissement.
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1031
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM

Message par Bibi »

Cela se fait relativement facilement,
-Petit tube en laiton à mettre en forme.
-Gratter le traitement de surface de la plaque, au besoin agrandir le trou en fonction du tube.
-Souder / terminé...
La plaque de recouvrement peut être tournée horizontalement n’importe comment, cela facilite peut-être le positionnement du tube sur lequel il suffit de mette une durite en fonction du diamètre.

Bibi


27B7CCB1-BDAE-418F-A97B-2CC4CFAA55CE.jpeg
B654ACAC-6F85-4052-BC6E-73EA9F6BF22C.jpeg
423FF2C5-78E3-4E1C-9F55-925A81B51B85.jpeg
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: P47 Razorback AEROKIT de TOM

Message par michel »

Oui Bibi, mais la petite plaque est en alu, non ?Alors tu soudes avec quoi ? (Je suis nul en soudure....)(et pas que..)
Répondre