Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Une autre limite de cette petite CNC 3018.
En voulant découper des couples dans un contrecollé samba + CTP, le tout faisant près de 5 mm d'épaisseur, je me suis retrouvé avec une pièce à laquelle il manquait près de 1.5 mm en largeur et en hauteur par rapport à celle dessinée :oops:
Et pourtant j'avais choisi une vitesse d'avancement très lente de 50 mm/mn, avec une fraise diamant 1 mm pour commencer, une de 3 mm ensuite, et enfin une classique 1 dent de 1.5 mm. Les résultats sont restés sensiblement les mêmes.
20200514_161451.jpg
20200514_161451.jpg (196.94 Kio) Consulté 5787 fois
Pour chercher à comprendre et à quantifier précisément ces écarts j'ai dessiné deux pièces en escalier avec des marches de 50 mm. Une grande pour l'axe des x, une plus petite pour l'axe des y.
20200512_213849.jpg
20200512_213849.jpg (185.96 Kio) Consulté 5785 fois
J'ai commencé les découpes dans du CTP mince de 0.8 mm avec la même vitesse.
Et là surprise, les dimensions étaient bonnes. :)
J'ai essayé avec du balsa 2 mm et une vitesse bien plus élevée de 500 mm/mn, dimensions toujours bonnes. :D

Lorsque je suis reparti sur du samba 3 mm en vitesse lente les écarts sont revenus. :oops: avec des variations sensiblement les mêmes qu'avec le plaqué composite du premier essai.

L'écart dimensionnel est de l'ordre de -1.5 à -2 %, avec de légères variations selon la dureté rencontrée.

L'explication à laquelle je pense ne semble pas être le manque de rigidité de l'axe z, déjà évoqué par jipé et assez connu, mais davantage un manque de puissance devant la résistance variable des matériaux.
peut-être les moteurs pas à pas qui sont ralentis ? Mais je n'en suis pas sûr.

J'ai résolu le problème en trichant sur le dessin avec une pièce agrandie d'un facteur 0.015 ce qui me donne la bonne dimension.

je ne pense pas qu'il y ait réellement une solution à ce problème, il suffit de le prévoir et de dessiner en conséquence, en sachant que des essais sont à conseiller selon la dureté et l'épaisseur du matériau à découper et que l'effet est bien entendu proportionnel à la taille de la pièce.

On en reste à un outil de découverte avec ses limites qu'il faut peu à peu apprendre à connaître.
Je suppose que yoyo aura de meilleurs résultats avec la belle réalisation qu'il est en train d'entreprendre ici :
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... f=9&t=5252
Jacky_m

Message par Jacky_m »

Ce sont tes moteurs moteurs PaP qui perdent des pas parce qu'ils forcent !!!!

Pour augmenter leur puissance peux tu augmenter la tension d'alimentation de ces moteur?

Jacky
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Jipé

Message par Jipé »

Salut Armand,

Profondeur plus importante et matériau plus dur, c'est possible que ton moteur d'axe perde quelques pas en cours de route. il faudrait faire un essai en réduisant la profondeur de passe.

Les petites machines fonctionnent en boucle ouverte : un certain nombre de pas pour un déplacement donné. Si, en cours de route, le déplacement est 'gêné' pour une raison quelconque, l'impulsion de pas ne provoquera pas le déplacement escompté, et à l'arrivée la distance programmée ne sera pas atteinte.

Sur les machine professionnelles, l'asservissement fonctionne en boucle fermée. Le système vérifie que le déplacement programmé est effectivement atteint. Dans le cas contraire, des impulsions supplémentaires sont générées pour compenser les pas perdus en cours de route.

Jipé
Armand

Message par Armand »

merci pour vos deux précisions qui vont dans le même sens et confortent l'origine que je supposais, les moteurs.
pensez-vous qu'en mettant juste des moteurs plus puissants à tension constante (car je suis limité là aussi par ma carte), on puisse espérer de meilleurs résultats ?
Jacky_m

Message par Jacky_m »

Des moteurs plus puissants pour la même tension consommeront plus de courant. Ta carte le supporte t'elle?

Jacky
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Jipé

Message par Jipé »

Avant de changer le moteur, j'essayerai de monter une fraise à coupe ascendante (goujure orientée comme un forêt).

Je sais que tu utilises des outils à coupe descendante parce que l'effort de coupe plaque la pièce contre la table. C'est effectivement un argument, mais, et il y a un gros mais en ce qui concerne la coupe. Les copeaux sont poussés vers le fond de la rainure sans avoir de possibilité d'évacuation. Imagine un forêt fonctionnant de cette façon avec les copeaux poussés vers le fond du trou au lieu d'être évacués vers l'extérieur...

Avec des fraises de petit diamètre la goujure n'offre qu'un très faible volume de stockage ; il faut impérativement que les copeaux soient évacués dès qu'ils sont produits (coupe ascendante et jet d'air comprimé pour le bois).

Pour la fixation de la planche sur la table, certains utilisent la dépression d'un aspirateur (système identique au formage du rhodoïd sous vide). Les trous de dépression situés hors zone de travail sont masqués par un carton. C'est sans doute fastidieux à préparer (il faut 1 trou de 1.5 mm tous les 10 mm) mais plus souple d'utilisation par la suite.

Jipé
Armand

Message par Armand »

jipé j'avais justement une fraise classique (droite) une dent de 1.5 mm, spécial alu certes, mais il n'y a pas de raison qu'elle ne grignote pas le bois.
Je pense que vous avez tous les deux mis le doigt sur le problème, mon moteur qui saute des pas en cas de forte résistance.
Vu aussi pour le système de fixation mais là on arrive dans du pro, ce n'est pas en rapport avec mon petit joujou et la modification coûterait probablement plus que l'acquisition de la machine.
Je pense que je vais en rester au statut quo en acceptant ses défauts que je vais mentionner ici au fur et à mesure de leur découverte afin qu'un nouvel acheteur potentiel puisse le faire en toute connaissance de cause.

Lorsqu' on voit que yoyo n'a pas dépensé plus d'argent pour le moment pour son outil beaucoup plus sérieux (il n'est pas tout à fait complet cependant) on peut s'interroger avant d'arrêter son choix.
Armand

Message par Armand »

Après que le Jodel D112 nous ait fait visiter la Bourgogne et l'Alsace à travers leurs vins respectifs et la langue de Goethe pratiquée dans la plaine rhénane, revenons à des considéraions plus techniques ... ;)

Pour la vectorisation des pièces du Pinkus Export (https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... f=9&t=5263)
je suis parti de scans du plan, réalisés au format .pdf afin 'avoir tout de suite la bonne échelle, je vais donner quelques précisions sur cette méthode.

Je rappelle que pour le D112, avec moins d'expérience, j'avais importé (par un logiciel tiers, LiteCad) des photocopies .jpg dans mon logiciel de DAO, pardessus lesquelles j'ai ensuite redessiné avec la fonction polyligne. Le problème c'est qu'il fallait ensuite mettre la pièce dessinée à la bonne échelle en prenant une mesure caractéristique sur l'original et sur la pièce dessinée. Cette comparaison donnait un rapport qui permettait ensuite de mettre le dessin à l'échelle requise.

Le .pdf a l'avantage de respecter l'échelle, quel que soit le facteur de zoom.
Je n'ai pas cherché à importer ce .pdf dans mon TurboCad (c'est peut-être possible ?) pour redessiner pardessus comme avant, mais j'ai voulu d'abord transformer mon .pdf en .dxf ou .dwg, directement exploitable dans Turbocad.

J'ai d'abord trouvé en gratuit sur le net le logiciel ZAMZAR, mais qui ne permet que deux conversions gratuites par jour de .pdf --> .dxf.
Voici le résultat, à gauche le .dxf généré, et à droite le résultat obtenu en redessinant par dessus (pas de vecteur exploitable obtenu dans le .dxf créé)
ruderhorn par Zamzar.JPG
On aboutit à un résultat de la même manière qu'avec les .jpg, avec la mise à l'échelle en moins.

Etant bloqué par les 2 conversions quotidiennes j'ai continué à fouiller sur le net et j'ai trouvé un logiciel en version d'essai 45 jours qui propose la transformation illimitée pendant cette période vers le .dxf et une conversion vers le .dwg limité à 7 pendant cette période.
Il s'agit de AB Viewer, qui existe en 3 versions, standard, pro et entreprise, seule la dernière ayant la fonctionnalité .dwg
J'ai d'abord été surpris par la qualité des .dxf générés, en comparaison avec ZAMZAR, mais il faut procéder de la même manière par dessin par dessus avec la fonction polyligne car aucun vecteur exploitable n'est généré dan le .dxf
Voici un aperçu du .dxf généré
Rumpfschnautze assen DXF par AB Viewer.JPG
J'ai ensuite utilisé la fonction .pdf --> ;dwg, limitée à 7 manipulations. Résultat, c'est le jour et la nuit, comparé au .dxf du même logiciel. Le fichier obtenu est beaucoup plus fin et la pièce est déjà constituée de 3 ou 4 polylignes qu'il suffit de rattacher entre elles en zoomant. Donc plus de redessin par dessus.
Rumpfschnautze innen DWG par AB Viewer.JPG
Rumpfschnautze innen DWG par AB Viewer.JPG (25.61 Kio) Consulté 5008 fois
Cette solution est ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment, mais elle a un coût lorsque les 7 essais ne suffisent pas. Voici les tarifs (c'est la version entreprise qui est nécessaire)
https://fr.cadsofttools.com/products/abviewer/buy/

Je serais preneur d'autres expériences pour arriver à créer des fichiers .dxf à envoyer à nos CNC. pourquoi pas des freeeware si cela existe avec la qualité remarquable que je viens de montrer pour le dernier cas.
Jipé

Message par Jipé »

Salut Armand,

Si c'est pour redessiner par dessus, autant imprimer ton .pdf, puis scanner le document obtenu (il est maintenant en format .jpg) et l'importer dans le logiciel de DAO comme une photo.

J'ai effectivement utilisé des logiciels de conversion (pdf2dxf entre autre) mais le résultat est inexploitable pour cause d'incertitude de tracé et de dimensions. De plus, pour piloter une CN, tu passes un temps fou à nettoyer le dessin (manque de continuité, tracés en doublons, défauts de raccordement des courbes...). Bref l'économie de temps qui semble prometteuse au départ se transforme en galère où les emm... volent en escadrilles qui découragent le plus passionné des modélistes.

Jipé
Armand

Message par Armand »

Jipé je pense que partir d'un .jpg importé ou d'un .dxf mal converti représente le même travail (galère si tu veux)

J'avais bien imprimé mon plan .pdf sur papier (29 pages) puis j'ai à nouveau scanné toutes les pièces qui tiennent sur une page A4 (limite de ma CNC oblige), mais j'ai demandé à mon scanner de les sortir en .pdf, pour conserver l'échelle par rapport au .jpg, ce qu'il a fait (il est bien ce scanner :lol: )

Je n'ai pas essayé d'importer directement le .pdf, c'est peut-être possible ?

mais l'intérêt à ce stade c'est de créer du vectoriel via un convertisseur pour que le résultat soit directement utilisable par le logiciel de DAO.
C'est là que j'ai été déçu par le .dxf qui n'a de vectoriel que le nom car il faut re-dessiner par dessus, comme avec un .jpg, avec avantage pour l'échelle cependant.
Seule la transformation en .dwg a généré un fichier vectoriel sérieux et exploitable sans trop de retouches.

Mais je vais peut-être te surprendre, le "dessin artistique" du guignol ci-dessus (partie de gauche) permet cependant par re-dessin par dessus avec la fonction "polyligne"d'obtenir un résultat très précis, le flou du trait de gauche ne représentant que l'épaisseur du trait initial. Il suffit donc de passer au milieu et c'est bon. Ici il s'agit d'une très petite pièce, qui est déjà précise après re-dessin, mais pour une plus grande on arrive facilement à un résultat voisin du 1/10° de mm. Que demander de plus (sinon le temps passé à re-dessiner)

J'ai bien l'impression qu'avec les logiciels gratuits il ne faut pas s'attendre à des miracles, pour une bonne vectorisation il faut y mettre le prix, l’algorithme utilisé est probablement beaucoup plus élaboré.
Répondre