Jodel D112

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Jodel D112

Message par Armand »

le logo Jodel est le bon, la société existe encore avec une certaine Jeanine Delemontez
http://www.avionsjodel.com/qsn/01-editorial.html
https://www.societe.com/societe/avions- ... 20396.html

Je vais retravailler le logo en faible résolution pour pouvoir le numériser
Armand

Message par Armand »

Vectorisation du logo réussie
J'envisage de le modifier en deux mots superposés afin de pouvoir le coller sur la dérive (en supprimant malheureusement l'aile et son double dièdre :oops: )
logo avions jodel silhouette studio.JPG
logo avions jodel silhouette studio.JPG (31.87 Kio) Consulté 3891 fois
Jeanmi, comme tu possèdes aussi un plotter Silhouette, je viens de t'envoyer par mail le fichier compatible (son format ne permet pas l'insertion sur ce forum)
Bibi

Message par Bibi »

Armand,
-tu as oublié quelque chose, mais tu peux le rajouter.

Michel...
A toi la plume (clavier) pour la réponse...
- pourquoi le bec de décrochage est-il réduit à environ 20cm de long sur le bord d’attaque de l’aile et pourquoi spécifiquement à cet endroit ?? Visible pas uniquement sur cet appareil.

Allez lache toi...

Bibi

34497D41-1A6D-4F50-8601-E6D3742344DE.jpeg
3B085F9C-FF17-4423-AE61-716E64D89A07.jpeg
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Armand a écrit : 03 juin 2020, 21:57 Vectorisation du logo réussie
J'envisage de le modifier en deux mots superposés afin de pouvoir le coller sur la dérive (en supprimant malheureusement l'aile et son double dièdre :oops: )

logo avions jodel silhouette studio.JPG

Jeanmi, comme tu possèdes aussi un plotter Silhouette, je viens de t'envoyer par mail le fichier compatible (son format ne permet pas l'insertion sur ce forum)

Merci Armand, je ne manquerais pas de l’utiliser. Si jamais j’ai également un truc sympa que je partage, il est trop complexe à vectorier mais ça pourrait le faire sur la décalque imprimable
9D7393DF-A5E3-44D3-8736-EEE15EDD0EBD.png
9D7393DF-A5E3-44D3-8736-EEE15EDD0EBD.png (835.02 Kio) Consulté 3870 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Bibi, je voulais d'abord te répondre en précisant qu'il s'agit de la trappe d'accès au train d'atterissage, mais en revisionnant le site jivaro où j'avais déjà repéré ce point il est bien précisé qu'il s'agit d'un d'un bec de décrochage.
J'attends donc aussi la réponse de Michel;
Quant à le réaliser sur mon exemplaire, c'est inutile, les plis dans l'entoilage du BA que tu n'as pas encore relevés l'ont rajouté naturellement :lol:
bec de décrochage.JPG
Armand

Message par Armand »

Jeanmi, ce logo est bien plus joli que l'original de Jodel. Je suppose qu'il représente un aéroclub.
Il serait possible de le vectoriser mais à une échelle trop grande pour notre modèle.
Je le conserve pour le moment s'il devait rester un emplacement pour lui.

Quant au logo "Avions Jodel", la nuit portant conseil, je trouve qu'il serait dommage de superposer les 2 mots et supprimer l'aile et ses dièdre. Je vais tenter de le découper tel quel, le plus petit possible, pour le coller en haut de la dérive sur toute sa longueur.
La forme ne convient pas à l'espace en blanc disponible, mais je préfère respecter l'esprit Jodel
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si jamais Armand, il existe un couteau pour le plotter silhouette qui permet de faire des découpes plus fine que l’original, le corps est blanc et l’embout côté lame, bleu métallisé. Ils sont à peine plus chers que ceux de base, ça fait un moment que j’ai le miens, il faudrait voir s’ils sont toujours disponibles ;) .

Dès ce matin à 0800, je me suis rendu à l'atelier pour attaquer les ailerons que j’avais commencé hier soir. J’ai dû les refaire car j’avais poncé le bord de fuite de l’aile et le bord d’attaque de l’aileron en même temps, sans penser au vrillage que j’ai reproduit sur l’aileron... :roll: . bref, j’ai pu récupérer les entretoises et j’ai recommencé, cette fois en les assemblant à plat. Il y a également un truc; je ne sais pas comment tu as procédé Armand, mais sur le plan, l’aileron est parfaitement aligné avec le moignon d’aile, ce qui dans l’état présenterait une absence de jeu, sans compter qu’avec le dièdre, en pleine amplitude ça va bloquer lorsque l’aileron braquera vers le haut. J’ai donc prévu un jeu d’environ 2mm. Cet après-midi, si tout va bien, l’aile devrait être terminée. Il sera temps de faire un peu de rangement, parce que là j’ai tout mon stock de bois éparpillé autour du chantier :?

3A4AA20A-E3BA-4C67-B17D-A8B40662DCBF.jpeg
3A4AA20A-E3BA-4C67-B17D-A8B40662DCBF.jpeg (139.1 Kio) Consulté 3860 fois
Dernière modification par Jeanmi le 04 juin 2020, 12:41, modifié 2 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Bibi

Message par Bibi »

Armand a écrit : 04 juin 2020, 11:25
... le plus petit possible, pour le coller en haut de la dérive sur toute sa longueur.
:lol: :lol: C’est bien pour ça qu’il fallait construire > PLUS GRAND <
Armand

Message par Armand »

bibi c'est oublier que je suis entrainé à manipuler la pointe du scalpel sous une loupe :lol:

jeanmi effectivement le plan ne prend pas en compte le besoin de débattement de l'aileron vers le haut, mais il précise bien que l'aileron doit être construit à plat sur le chantier, sans chercher de vrillage.
Je me suis fait surprendre comme toi et j'ai corrigé en ponçant le bord marginal intérieur de l'aileron jusqu'à obtenir suffisamment de débattement. le problème est que ce bord marginal n'est pas épais. Au besoin on peut coller un morceau de balsa par l'intérieur ...

Depuis un certain temps je pense à racheter un couteau de rechange pour ma Silhouette, je regarderai pour ce couteau spécial que je ne connaissais pas. Pour l'instant je vais tenter avec ce que j'ai.
Armand

Message par Armand »

Tu as du bois éparpillé autour de toi à ranger
Voici à quoi ressemble un chantier d'entoilage, mais là le rangement est plus facile, c'est --> poubelle :lol: (encore faut-il le faire ;) )
20200604_133230.jpg
20200604_133230.jpg (169.38 Kio) Consulté 3850 fois
Répondre