Jodel D112

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
michel

Re: Jodel D112

Message par michel »

Bon, il est l'heure de la sieste, mais je vais tout de même essayer d'éclairer vos lanternes au sujet de ce petit bout de bois collé sur le bord d'attaque de l'aile de plein d'avions. Ca permet, lors du décrochage de provoquer un buffeting (vibration) dû au décollement des filets d'air, buffeting donc qui est ressenti par le pilote, et qui l'avertit de l'approche du décrochage. Ce bout de bois est situé à cet endroit, pour répercuter ce buffeting sur la gouverne de profondeur et ainsi avertir le pilote comme les "branleurs de manche" sur les gros avions. Maintenant je vais me recoucher :twisted: :twisted: :twisted:
Dernière modification par michel le 04 juin 2020, 14:30, modifié 1 fois.
Armand

Message par Armand »

Merci Michel, bonne sieste ...
Impressionnant quand-même l'effet de ce si petit appendice
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Comme quoi, ce ne sont pas toujours les plus gros appendices qui sont synonymes des plus gros effets :mrgreen: :lol: ... Bon ben moi je l’ai terminée ma sieste, alors un café, un schnaps et je retourne poncer :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel

Message par michel »

Ah, Jeanmi, tu me l'as soufflée celle là, je m'apprêtais à la sortir :lol: :lol: :lol: (je parle de la blague, pas de l'appendice .......) :roll: :roll: :roll:
Ca y est, ça repart en vrille, comme au bon temps du confinement !!!!!!!
Bibi

Message par Bibi »

Merci Mischel !!

Le buffeting en planeur > moi je le sentais dans le manche (!) qui se branlait mais principalement sur les empennages monoblocs à l’approche de la Vs.

Bibi
Bibi

Message par Bibi »

Comme on déborde un peu...et qu’il fait pas beau..alors déjà en profiter.

En parlant > Buffeting < qui prévient le piloté qu’il approche de la vitesse de décrochage par des > flop flop flop < sur le manche, il y a > l’avertisseur sonore de décrochage < sur certaines machines de tourismes.

Extrait du net:

Dans ce dispositif situé au bord d'attaque de l'aile, se trouve une petite palette de la grandeur d'un timbre poste, placée horizontalement, et mobile autour d'un axe.
Au sol, elle est normalement maintenue en position basse par son poids mais si on la soulève avec son doigt, un klaxon puissant retentit à l'intérieur de l'habitacle.
De la même façon, en vol, quand l'avion est aux grands angles, la palette se soulève et actionne l'avertisseur qui prévient le pilote de l'approche du décrochage.

B30ED713-8D0E-46DD-9790-3223D428F263.jpeg

Lorsque l'angle d'incidence approche de la valeur critique, le vent relatif aborde la palette métallique par-dessous, ce qui provoque son basculement et active l'alarme.

EB4BB64B-6C4B-4508-B265-111020B7B340.jpeg
EB4BB64B-6C4B-4508-B265-111020B7B340.jpeg (46.01 Kio) Consulté 3879 fois
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bon ben Armand on a plus qu’à reproduire ce système que l’on puisse remonter la piste en klaxonnant :lol:.

En attendant merci à Michel et Bibi pour tous ces détails qui ne sont pas forcément connus par le commun des mortel ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel

Message par michel »

Merci Jeanmi de reconnaitre que les aviateurs ne sont pas des mortels <communs>........C'est vrai que, là haut, on voit les choses différemment. J'aimais particulièrement les vols de nuit, par temps clair, froid et sec, une visibilité exceptionnelle, et, au dessus, les étoiles........Il faut diminuer au maximum l'éclairage du cockpit, PA sur ON, et admirer ........C'est tout simplement fantastique. Et si le Copi allumait le plafonnier pour écrire une connerie sur son journal de navigation, il se faisait violemment remettre en place :evil: :evil: :evil:
Séquence nostalgie : OFF ......
Armand

Message par Armand »

J'ai connu le klaxon avertisseur de décrochage sur cessna 150, mais lorsque le moniteur me disait, tu entends le klaxon, je n'entendais toujours rien :oops:. A vrai dire avec le casque radio sur les oreilles ce n'était pas tellement audible. (nous faisions bien entendu des décrochages volontaires pour l'entrainement)
Par contre j'ignorais totalement le principe de cet avertisseur

ce soir pas de photos du D112. J'ai collé le stab et la dérive, puis branché les commandes, maigre journée :roll:
Bibi

Message par Bibi »

Armand, le 150 a un autre principe de fonctionnement de > Klaxon de décrochage <.

A965EFFE-8DB5-4B3C-ADE9-038386648A30.jpeg
A965EFFE-8DB5-4B3C-ADE9-038386648A30.jpeg (58.71 Kio) Consulté 3864 fois

Source net:

Le second type de dispositif d'alerte de décrochage fonctionne sur un principe différent. Il est sensible à l'aspiration de l'air plutôt qu'à l'écoulement le long de la surface. Il est placé juste en dessous du bord d'attaque de l'aile, photo ci-dessous. À faibles angles d'attaque, la prise d'air de l'avertisseur de décrochage se trouve dans une zone de surpression et il n'y a donc aucune alarme. Quand l'incidence augmente, le champ de pressions se déplace et la prise d'air se trouve dans la zone de dépression, l'alarme retentit alors comme un harmonica dans lequel on aspire (dépression).
Répondre