Jodel D112

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Jodel D112

Message par Armand »

Bibi, Richard Ferrière évoque aussi le carrossage du train. J'avais un doute sur cet angle et une recherche google m'a renvoyé vers un ancien article Fly qui mérite d'être connu
http://ekladata.com/FFTuUkFnG8xMUtNQZYb ... -train.pdf
Je n'ai pas d'angle de carrossage actuellement par contre j'ai respecté l'angle de pincement dont j'avais connaissance (je croyais qu'il s'agissait du carrossage, ce sont finalement des notions différentes)
michel

Message par michel »

Au sujet du petit bout de bois collé au bord d'attaque, je pense qu'il serait inutile sur le modèle. L'explication ci dessus est très incomplète. Je pense qu'il faut comprendre que ce système provoque le décrochage à l'emplanture avant les bouts d'aile, et donc permet de garder le contrôle en roulis plus longtemps. C'est d'ailleurs le but de ce fameux "vrillage" dont on a tant parlé !!!!
Armand

Message par Armand »

Si c'est bien entendu inutile sur le modèle réduit, j'avais aussi compris que c'était un avertisseur de décrochage par les vibrations audibles (ou ressenties) qu'il pouvait générer
michel

Message par michel »

Au sujet des avertisseurs de décrochage, je me souviens en effet que celui des Cessna n'est pas très audible. Par contre le système électrique, avec klakson, des Robin, fait beaucoup plus de bruit....Tes oreilles, Armand, n'étaient pas en cause. Du moins, à l'époque, maintenant, je ne sais pas :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par michel le 06 juin 2020, 19:29, modifié 1 fois.
Armand

Message par Armand »

Tu as malheureusement raison de t'interroger sur la finesse de mon ouie aujourd'hui :oops:
Mais ce sont les yeux qui comptent davantage pour anticiper un décrochage dans notre loisir :lol:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Salut à tous,
Quelques nouvelles de l’évolution du D112 helvétique. Armand avait raison quand il parlait que quelques approximations au sujet du plan. Rien de très grave, mais suffisamment pour parfois générer chez le constructeur des grattages d’occiput, moi qui aime bien être le plus précis possible, j'ai dû parfois un peu improviser et ça a généré quelques petites différences entre les deux bouts d’aile et les ailerons :geek:, il a fallu également prévoir 2 listes de part et d’autre des baies de servo pour que l’entoilage ait de la surface pour coller. J’ai choisi des charnières bâton de 4 mm.
Je vous fait grâce de l’immense bordel sur mon chantier, faut dire que j’ai sorti toute ma réserve de bois pour avoir à portée de main ce qu’il faut. Demain matin, prochaine étape, rangement et tri :?
En attendant, voilà deux images pour montrer où j’en suis. Les rallonges de servos sont en place. Les platines de servo sont prêtes, j’ai prévu des servo Hobbyking 15gr de 2,5kg pignon métal qui me restait. La commande de l’aileron droit est également terminée, c’est une CAP de 2mm avec un embout soudé et une chape de M2,5. Le mognon d’aile droit a été collé à l’epoxy. Le côté gauche sera collé demain...

EDF6CFAD-4BE2-44C5-9B05-B65D1AC756D0.jpeg
EDF6CFAD-4BE2-44C5-9B05-B65D1AC756D0.jpeg (118.85 Kio) Consulté 4066 fois
12AEDEA8-FC91-4A39-AA49-F55632CE80EB.jpeg
12AEDEA8-FC91-4A39-AA49-F55632CE80EB.jpeg (100.69 Kio) Consulté 4066 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Bibi

Message par Bibi »

ATTENTION Jeanmi...!!!

Là tu vas faire une con....e... ;)
Si jamais t’avais pas remarqué mais le moignon d’aile faudra le retourner...avant de coller :roll:

C’est pas une critique mais un simple tuyau...

Bibi

Et pourtant y’a plus de confinement :lol:

71A9A3EF-9084-4794-951E-05DD97DCB542.jpeg
71A9A3EF-9084-4794-951E-05DD97DCB542.jpeg (463.29 Kio) Consulté 4060 fois
michel

Message par michel »

Oui Jeanmi, Bibi te donne un bon conseil. Pour ma part, je te conseille également de faire ce collage AVANT le café/schnaps ....... :twisted: :twisted:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bibi a écrit : 06 juin 2020, 18:56 ATTENTION Jeanmi...!!!

Là tu vas faire une con....e... ;)
Si jamais t’avais pas remarqué mais le moignon d’aile faudra le retourner...avant de coller :roll:

C’est pas une critique mais un simple tuyau...

Bibi

Et pourtant y’a plus de confinement :lol:

71A9A3EF-9084-4794-951E-05DD97DCB542.jpeg
Haaaalalala, mais j’avais pas vu, heureusement que tu es là :lol: :mrgreen:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

salut jeanmi, dans la série des conseils, si tu suis ce que te dit bibi ton second moignon d'aile devrait être collé dans le bon sens :lol:
par contre je me permets une autre remarque, à laquelle tu penses probablement, mais mieux vaut assurer :
Ne te contente pas de coller le second moignon sur la partie centrale en collant juste nervure contre nervure sachant que celle de l'extrémité est inclinée au bon angle.
Il faut bien entendu poser l'ensemble de l'aile sur un chantier assez long et contrôler le dièdre réel en mesurant l'élévation de chaque extrémité depuis la surface du chantier, quitte à ce qu'il y ait un peu de jeu à la jonction des nervures.

Même s'il t'arrive de pester devant des imprécisions du plan, profite de la phase collage bois aussi longtemps que possible car je peux t'assurer que le collage de la verrière est bien moins plaisant :oops:
Arriver à coller proprement ces 3 morceaux de rhodoïd sans qu'il y ait des traces de colle partout relève de l'exploit pour moi car on en a très vite plein les doigts :x
Voici quelques photos
Tout d'abord positionnement provisoire au scotch pour marquer les lignes de découpe
20200606_153307 - Copie.jpg
Une fois les découpes terminées j'ai poncé à la toile émeri les bords extérieurs et l'emplacement des traverses de la cabine. Également griffage des surfaces de contact sur l'avion même bien entendu.
Aussi nettoyage à l'alcool de la face intérieure.
20200606_174509 - Copie.jpg
un tour sur la balance à ce stade (j'avais pesé la cellule plus haut avec le rouleau complet de rhodoïd qui pesait 130 g)
20200606_180909 - Copie.jpg
20200606_180909 - Copie.jpg (108.12 Kio) Consulté 4051 fois
On commence ensuite par l'arrière. j'utilise une colle spéciale verrière qui est blanche mais qui devient transparente au séchage
20200606_182234.jpg
le milieu ensuite. J'ai recouvert le dessus du tableau de bord avec du vinyl noir mat. ça m'a un peu choqué en première approche mais c'est conforme à l'avion réel que je reproduis.
20200606_183713.jpg
et enfin le pare brise développable, qui diffère du réel qui est bombé
20200606_191122.jpg
Le problème dans ce travail vient du besoin de réaliser des jonctions le plus justes possible sur les arceaux de 5 mm de large et de bien maintenir le rhodoïd de 0.5 mm, somme toutes assez rigide. Le moindre glissement au moment de la pose voit la colle s'étaler en dessous, là où n'en a pas besoin et il n'y a plus qu'à enlever la pièce, la re nettoyer et tout recommencer, en espérant que ça aille mieux la fois d'après.
Il faut en permanence un chiffon imbibé d'alcool à côté de soi pour enlever au fur et à mesure les taches inévitables en extérieur également

J'ai fini par y arriver. Ce n'est pas encore très beau mais une fois le tout durci je cacherai les arceaux avec soit du vinyl autocollant soit peut-être même avec de minces bandes d'alu. On verra ce que la nuit de sommeil me proposera demain ... :lol:

L'intérieur de ma cabine est un peu nu avec juste le pilote et un tableau de bord (un peu comme les kits du commerce). c'est un choix volontaire, je n'avais pas envie de me lancer dans une finition maquette. Mais avec plus de courage que moi on pourrait agrémenter cet intérieur. jeanmi je te connais davantage soucieux du détail ... ;)
Répondre