Jodel D112

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Bibi

Re: Jodel D112

Message par Bibi »

Mais Armand c’était pas plus simple / bien que plus long / de coller section par section de la bulle et attendre le séchage ??
A chaque nouvelle section à coller tu aurais eu une surface / arête de référence déjà collée...
Armand

Message par Armand »

J'y avais pensé, mais une fois la première pièce collée elle était suffisamment bien immobilisée par les épingles et le scotch qu'il n'y avait plus de risque pour elle. l'inconvénient était cependant la colle non séchée dans laquelle je mettais les doigts. Mais j'avais envie d'avancer ;) , Parfois il vaut mieux prendre son temps, j'en conviens.
michel

Message par michel »

Armand, le dessus du tableau de bord en noir, c'est pour éviter des reflets gênants sur le pare brise. Et normalement, le capot moteur devrait être peint en noir également, sur le dessus, pour la même raison. Mais ceci, surtout pour les avions métalliques.
Au fait, avez vous pensé à installer le jaugeur sophistiqué du 112 ??
Par ailleurs tu as bien fait de poser le pare brise développable. On ne voit pas la différence. Je pensais même que sur mon BIAV il était comme ça .....
Bibi

Message par Bibi »

Pour poser des pièces / surfaces délicates à manipuler / exemple ton Rhodoïd / tu peux utiliser une ventouse cela permet une manipulation beaucoup plus facile. :)
Bien sûr ça marchera pas avec du balsa... :mrgreen: :roll:

B70090DF-97C6-4F46-AA54-C9F9E665D630.jpeg
B70090DF-97C6-4F46-AA54-C9F9E665D630.jpeg (232.66 Kio) Consulté 4165 fois
Armand

Message par Armand »

bonne idée bibi, peut-être pas vraiment ici, mais je la note sait-on jamais ...
Michel tu as vu que je n'étais pas un accroc de la maquette, je laisse ce genre de détail à jeanmi, que je sais plus pointilleux que moi :lol:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Salut les Jodler,
Armand, je remonte à l’instant du garage où j’ai justement contrôlé la symétrie des saumons d’ailes et j’ai 5mm de différence entre les deux, mesures prises sous le longeron, j’aurais donc quelques ajustages prévus pour demain avant d’étaler l’epoxy ;). Sinon, pour le plan, ce n’est pas grave, on a pris la décision de l’utiliser avec ses défauts et ses qualités, je m’en accommode sans problème, ceci d’autant plus qu’une fois les trois éléments de l’aile assemblés les défauts que je voyais n’apparaissent plus, quand elle sera entoilée on aura l’impression qu’elle aura été construite à Beaune (et non à Darrois comme l’indique très justement Michel ;) ) par M. Délémontez imself :lol: .
Pour la verrière, il est vrai que quand j’ai vu les arceaux, je me suis interrogé sur la manière de la faire tenir, c’est la raison pour laquelle j’ai pensé à de très petites vis, mais je me rends compte que la surface disponible imposera vraisemblablement l’usage de colle. J’utilise de la B7000, une colle utilisée pour coller les vitres de portables. Peut-être qu’en chauffant un peu on arriverait plus facilement à la maintenir en forme... :ugeek:
Dernière modification par Jeanmi le 07 juin 2020, 13:55, modifié 2 fois.
Armand

Message par Armand »

Je pense que le collage est suffisamment solide.
Je viens de reprendre l'ensemble en main, collé depuis environ 3 à 4 h maintenant, ça respire la solidité, d'autant plus que sur tout le pourtour il y aura encore des rubans adhésifs pour la finition. Le tout c'est de travailler proprement, pas comme moi :oops: demain je vais sans doute découvrir des empreintes digitales quelque part ...
Je te rappelle que j'ai entouré les arceaux de CTP 0.8 mm pour un vissage éventuel. Il ne sera probablement pas nécessaire. Mais tu ne pourras pas t'en passer sinon il va te manquer un peu de hauteur et surtout de largeur par rapport aux flancs du fuselage.
Voici la colle que j'ai utilisée. L'étiquette Scientific France cache partiellement l'origine
20200606_223916.jpg
20200606_223856.jpg
Armand

Message par Armand »

et voici où la trouver, mais il me semble que tu as ce qu'il faut.
formula 560.JPG
formula 560.JPG (81.46 Kio) Consulté 4157 fois
yoyo

Message par yoyo »

Perso pour le collage des verrières j'utilise de la colle néoprène (ex sur : KA3,F4U,bendix) puis une bande d'alu autocollante pour cacher la colle qui est jaune, ou un coup de peinture pour simuler les montants/arceaux de la verrière. L'avantage de la néoprène c'est que lors de la pose il suffit d'attendre env. 10 min avant collage du rhodoïd ou de la verrière, et à ce moment là, il n'y a plus de problème de colle qui coule, de plus le collage est instantané (pas besoin d'épingles). Inconvénient : il n'est pas possible de la repositionnée, mais pour eviter cette problème il suffit de faire des repères avant la pose.
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Salut Yoyo, merci pour cette info intéressante, est-ce que tu sais éventuellement si la UHU POR a les mêmes caractéristiques? Je l’ai déjà utilisée par le passé pour coller des verrières, mais dans ce cas, je n’attendais pas pour la mise place, j’assemblais les pièces immédiatement, en pensant que le collage serait de meilleure qualité ;) .

Sinon, voilà la B7000, j’ai l’impression qu’elle tient plus fort que la UHU POR, seul inconvénient, Même si jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas connu de problème dans les quelques utilisations que j’ai faites, elle contient un solvant qui pourrait attaquer les mousses (je n’ai pas testé).

F91A2CF1-A124-4997-B6C5-542C8F8F2176.jpeg
F91A2CF1-A124-4997-B6C5-542C8F8F2176.jpeg (41.84 Kio) Consulté 4140 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre