Jodel D112

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jeanmi

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

Merci pour vos réponses, je n’ai pas pu vérifier sur le plan qui est partiellement masqué sur le chantier😉. Je vérifierai le V longitudinal lors du montage de la profondeur.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

L'homme à la loupe à encore frappé 😫
Bibi il faut être tolérant lorsque je publie quelque chose entre 23h et minuit, après une longue journée de réflexion sur le capot du D112 😉
Jipé

Message par Jipé »

Bonjour Jeanmi,
Jeanmi a écrit : 09 juin 2020, 21:19 j’aurais tendance à caler la profondeur à 0,5/1 degré pour que l’avion ait une ligne de vol légèrement queue haute.
Ce n'est pas le vé longitudinal qui donne la position queue haute (ou basse d'ailleurs) mais l'incidence de l'aile par rapport à la ligne médiane du fuselage. Ce calage dépend du profil utilisé.
Le vé longitudinal assure l'équilibre longitudinal de l'avion à la vitesse de réglage : d'ou l'utilisation du trim de profondeur aux premiers vols pour obtenir un vol horizontal à la vitesse de croisière avant d'effectuer le test du piqué.

JP
michel

Message par michel »

Bravo Jipé pour cette explication. Je n'aurais pas fait mieux. J'apprécie tes connaissances en mécanique du vol. Elles ne sont pas toujours bien comprises dans le milieu modéliste, et il est quelquefois décevant de corriger des idées reçues qui ont la vie dure.....J'ai depuis longtemps abandonné d'essayer d'en corriger quelques unes........Dommage que tu ne sois pas sur place, j'aurais aimé discuter de ces sujets avec toi. J'ai l'impression que tu nous caches une certaine expérience aéronautique ???? ;) ;) ;)
Jipé

Message par Jipé »

Merci Michel, mais je suis très loin d'avoir ta formation et ton expérience acquise au fil de milliers d'heures de vol. Mes connaissances sont beaucoup plus théoriques que pratiques.

JP
Jeanmi

Message par Jeanmi »

michel a écrit : 10 juin 2020, 17:01 Bravo Jipé pour cette explication. Je n'aurais pas fait mieux. J'apprécie tes connaissances en mécanique du vol. Elles ne sont pas toujours bien comprises dans le milieu modéliste, et il est quelquefois décevant de corriger des idées reçues qui ont la vie dure.....J'ai depuis longtemps abandonné d'essayer d'en corriger quelques unes........Dommage que tu ne sois pas sur place, j'aurais aimé discuter de ces sujets avec toi. J'ai l'impression que tu nous caches une certaine expérience aéronautique ???? ;) ;) ;)
En même temps, nous ne sommes pas pilotes d’avions grandeur et nous ne prenons pas les mêmes risques ;) . Nos interprétations apparemment faussées par rapport aux théories qui sont correctes ne nous empêchent pourtant pas de faire voler nos modèles correctement. Que l'influence sur une ligne de vol queue haute ou queue basse, soit réglée par la position de l’aile ou de la profondeur, tout ce que je sais, c’est que depuis que je pratique le modélisme, je la règle en positionnant le plan de profondeur et que les seules fois où j’ai vérifié le calage des ailes c’est sur des biplans. Merci donc de faire preuve d’un peu de tolérance envers des personnes qui n’ont pas le 5% de vos connaissances ;).
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jipé

Message par Jipé »

Jeanmi a écrit : 10 juin 2020, 20:38
michel a écrit : 10 juin 2020, 17:01 Bravo Jipé pour cette explication. Je n'aurais pas fait mieux. J'apprécie tes connaissances en mécanique du vol. Elles ne sont pas toujours bien comprises dans le milieu modéliste, et il est quelquefois décevant de corriger des idées reçues qui ont la vie dure.....J'ai depuis longtemps abandonné d'essayer d'en corriger quelques unes........Dommage que tu ne sois pas sur place, j'aurais aimé discuter de ces sujets avec toi. J'ai l'impression que tu nous caches une certaine expérience aéronautique ???? ;) ;) ;)
En même temps, nous ne sommes pas pilotes d’avions grandeur et nous ne prenons pas les mêmes risques ;) . Nos interprétations apparemment faussées par rapport aux théories qui sont correctes ne nous empêchent pourtant pas de faire voler nos modèles correctement. Que l'influence sur une ligne de vol queue haute ou queue basse, soit réglée par la position de l’aile ou de la profondeur, tout ce que je sais, c’est que depuis que je pratique le modélisme, je la règle en positionnant le plan de profondeur et que les seules fois où j’ai vérifié le calage des ailes c’est sur des biplans. Merci donc de faire preuve d’un peu de tolérance envers des personnes qui n’ont pas le 5% de vos connaissances ;).
Désolé que mon propos ait été mal interprété ; ce n'était qu'un point de vue technique, pas une critique sur une construction d'excellente qualité. La plupart du temps les constructions se font à partir de plans achetés, trouvés sur le net ou dans des revues. Dans ce cas le profil et le calage de l'aile sont imposés par le plan. Une grande majorité de ces modèles volent correctement avec les petits aménagements inhérents à la mise au point.

Ma démarche est différente, je dessine mes modèles à partir de documentations collectées ici ou là. c'est plus long pour la réalisation mais ça me permet d'entretenir les quelques neurones qui me restent. Cette méthode de travail m'impose de tester des profils qui me déterminent un calage ; d'ou ma remarque.

Mes excuses si je t'ai froissé, ce n'était pas le but.

JP
michel

Message par michel »

Te fâches pas, Jeanmi, avec Jipé on voulait seulement t'expliquer une question théorique. Il est bien certain que tu sais faire voler tes modèles même si ces principes ne sont pas appliqués rigoureusement. Il est bien connu qu'on peut faire voler une porte de WC qui se fiche pas mal des principes de base de la mécanique du vol. Je pensais que la réflexion de Jipé pourrait être intéressante. Au sujet des fausses idées qui circulent, une des plus fréquentes, et qui concerne le sujet dont on parle, c'est < tiens, il vole queue basse, il est centré trop arrière > Tu l'as certainement déjà entendue ...
Pour en revenir à notre sujet, il est bien certain qu'on arrive à voler en palier en se servant de la gouverne de profondeur. Mais alors si l'aile n'a pas le bon calage par rapport au fuselage, celui ci ne sera pas exactement horizontal, car il faudra bien que l'incidence de l'aile, elle, soit correcte. Ca ne se verra peut être pas, et c'est peut être du pinaillage, mais c'est la théorie.
Alors comme l'aile est fixée au fuselage par construction, et qu'on n'a pas d'action là dessus, on est bien obligés de se servir de la profondeur pour voler en palier, comme tu le fais très bien. En ce qui concerne la réflexion de Jipé, il est bien obligé de caler ses ailes correctement à la conception, s'il ne veut pas que ses avions volent queue basse ou haute ........
Voilà, comme ça, tout le monde à raison. Match nul, la balle au centre :lol: :lol: :lol:
PS : On n'est pas "intolérants" Jeanmi, ce ne sont que des conseils amicaux pour faire profiter de notre expérience.
Bibi

Message par Bibi »

...ohé...le bateau...plus personne ne bosse ?? :roll:

https://m.youtube.com/watch?v=UUcjlWTWi14
Armand

Message par Armand »

On ne peut pas rester insensible à un tel appel :lol:
je sors de mes archives des photos qui n'avaient pas vocation à être publiées vu le faible intérêt.
la roulette de queue ...
Elle m'est arrivée noire par la poste
20200608_213032.jpg
20200608_213032.jpg (197.21 Kio) Consulté 4056 fois
Je la trouvais initialement trop lourde (20 g dans son emballage) et j'envisageais d'en faire une plus légère.
Mais le dernier bilan poids évoqué plus haut m'a permis de la conserever

Elle a donc commencé par une étape cabine de peinture
20200610_114957.jpg
20200610_114957.jpg (257.13 Kio) Consulté 4056 fois
et finalement, maintenant que j'en ai besoin, le poids s'est avéré moins important (carton et sachet, ainsi que guignol et écrous à griffe enlevés)
20200610_160533.jpg
20200610_160533.jpg (173.79 Kio) Consulté 4056 fois
Et voilà ce que ça donne. Un peu plus petit aurait été meilleur, mais ça passe.
Les queues des ressorts sont ch....s à tordre, et faut faire attention de ne pas se piquer les doigts
20200610_162726.jpg
20200610_162726.jpg (99.27 Kio) Consulté 4056 fois
Répondre