Jodel D112

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jeanmi

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

:? heu...ben non c'est pas volontaire, mais je reconnais que c'est joli, encore que le bleu ne s'accorde pas trop avec le rose, je devrais trouver des jaunes :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

lorsque l'homme à la loupe commence à s'intéresser à la couleur des pinces, c'est que le reste est parfait :lol:
Armand

Message par Armand »

Je pense encore à un détail jeanmi.
Tu évoquais le remplissage de l'arrière du fuselage pour mieux coller le stab. OK, ça ne mange pas de pain et va dans le bon sens.
Par contre sur le dessus du stab il va falloir que tu prolonges un peu le dos du fuselage (je l'avais inclus dans le coffrage supérieur). Afin d'avoir un bon appui pour cette prolongation il serait intéressant de coffrer le triangle supérieur central du stab, ou pourquoi pas remplir le tout avec du balsa léger, ainsi tu auras en même temps rempli le dessous pour le coller sur toute sa surface.
20200525_172350.jpg
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Armand, j'ai prévu de remplir à la mousse expansive et de tailler au cutter.

:lol:

Je rigole naturellement, plus sérieusement, c'est effectivement prévu, ça figure d'ailleurs sur le plan ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

:lol: :lol: :lol:
Il me semblait que sur le plan il n'y avait pas de remplissage (je ne l'ai pas sous les yeux)
peu importe, nous savons nous adapter ;)
michel

Message par michel »

Armand, la verrière est superbe. Mais s'ouvre t elle encore ????
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Armand tes engins en dépron t'éloignent visiblement du plan du D112, ou alors serait-ce tes yeux qui se baladent trop dans l'azur du ciel alsacien :lol:
arrière D112.png
arrière D112.png (30.81 Kio) Consulté 3778 fois

Armand

Message par Armand »

A vrai dire la luminosité extérieure lui est très avantageuse et masque des restes de colle ou des rayures qui ont subsisté après nettoyage à l'alcool.
Un autre problème qu'on voit de près : les bandes d'alu, quoique souples, lorsqu'elles épousent le contour d'un couple incliné ne peuvent plus s'aplatir sur le dessus, où elles sont légèrement relevées de l'avant et laissent entrevoir les irrégularités du collage du rhodoïd en-dessous.

Concernant l'ouverture : elle était évidemment fonctionnelle avant finition, mais de la colle s'est introduite dans les charnières et il n'est plus possible de manoeuvrer les ouvrants sans tout défaire :oops: ;)
Armand

Message par Armand »

Jeanmi a écrit : 26 juin 2020, 12:00 Armand tes engins en dépron t'éloignent visiblement du plan du D112, ou alors serait-ce tes yeux qui se baladent trop dans l'azur du ciel alsacien :lol:

arrière D112.png
Là je demande l'assistance de mon avocat :lol:

Nous ne parlions pas de la même chose. C'est le remplissage (ou coffrage) de la partie centrale triangulaire du stab que j'évoquais pour dire que ce n'était pas sur le plan :)
et c'est pour appuyer cet appendice que tu mets en évidence, que je proposais le remplissage
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Aaaaaaah okeeeey… alors effectivement, le plan comme le fuselage à cet endroit est bel et bien vide de balsa. :lol:

Répondre