Bon, il fait pas trop beau...
Réflexion sur l’orientation de montage du moteur...le tout sans aucune critique.
Il y a deux façons de monter un moteur dans le pif d‘un zinzin...
> la
première celle qui soigne l’esthétique.
- Une classique > moteur bien droit sur son bâti, le tout bien dans le vent, bien dégagé de tout les côtés pas trop beau mais bien refroidi.
- Une demi-classique > je mets le cylindre à plat qui dépasse un peu du capot, le pot d’échappement profite de cette position pour se cacher sous le capot, donc demi-esthétique...
- Et une très esthétique > je cache mon cylindre au Max la tête en bas sous le capot, là également le pot est à l’abri des regards...impeccable.
> et la
seconde celle qui soigne le fonctionnement.
- moteur bien droit > pas de problème particulier, démarre bien, ne chauffe pas, facile d’accès au pointeau / conte-pointeau. Pas de difficulté particulière au démarrage à la main, bon ralenti et bonne reprise sans toussoter...merveilleux.
- Moteur à plat > bon, la tige du pointeau va (éventuellement) falloir la rallonger et l’accès au contre-pointeau se passe en tatillonant...là également pas de problème particulier au démarrage à la main ou à la reprise.
- Reste la tête en bas > là aussi il va falloir rallonger la tige de réglage du carburateur et tatillonner pour trouver la vis de richesse. Pour le démarrage à la main ça ne sera plus pareil...effectivement avec la tête en bas, un réservoir gonflé au Max avec du coco (en plus le soleil qui le dilate) la gravitation aidant, et la noyade du moteur est au rdv...le ralenti n‘est plus aussi sobre et les reprises cafouillent jusqu’à étouffer le moteur et le couper. Bref, techniquement la tête en bas c’est pas la meilleure solution.
Bien sûr, le choix de l’orientation se tourne plutôt vers l’esthétique et on acceptera les petits soucis techniques. En plus il existe le démarreur.
Bonne continuation aux Modélistes > Jodelistes
Bibi