Jodel D112

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jeanmi

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

La patience est la mère des vertus disait Lao Tseu, Armand :lol:

De mon côté, mes investigations pour retrouver le Jodel qui volait à Môtiers, un aérodrome pas très loin de chez moi, ont fini par payer. J'ai retrouvé l'avion en question et même son propriétaire de l'époque dont le fils doit même être le président de l'aéroclub actuellement. Il s'agit du Jodel immatriculé HB-EBS qui a changé de main il y a longtemps, mais qui apparemment vole toujours. Seul petit bémol, il ne s'agissait pas d'un D112, mais d'un DR-1050 Ambassador, les deux avions se ressemblent pas mal, mais il y a quand même quelques différences, notamment la dérive qui ne doit plus être monobloc. Malgré tout, il est très probable que je reproduise cette livrée, je n'en suis pas encore là, mais j'y réfléchis.

Jodel_DR_1050_sn231_HB-EBS.jpg
Jodel_DR_1050_sn231_HB-EBS.jpg (23.75 Kio) Consulté 3775 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

je trouve que la dérive du D112 ne dépareillera pas trop, par contre le capot est plus arrondi sur le dessous (pas de prise d'air qui se démarque du volume) et surtout la verrière n'est pas développable, elle est toute en rondeurs.
Tu pourras peut-être trouver un compromis entre la forme du D 112 et la déco de celui-ci ,
A toi de voir ...
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si je reproduis cette livrée, ça sera sur le D112 sans modification ni du capot, ni de la verrière et le train ne sera pas caréné, je ne cherche pas à reproduire une maquette détaillée, mais juste un avion qui devra avant tout bien voler. D'ailleurs le D112 HB-SVL possède également des carénages de roues et une verrière non développable que je ne reproduirais pas non plus, si je devais choisir cette décoration. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Une chose est sûre, il aura une croix blanche sur fond rouge avec une immatriculation commençant par HB :lol:
Les paris sont ouverts ...
michel

Message par michel »

Ah oui, ça ne serait pas normal de voir deux BIAV en même temps avec deux décos différentes.......
Bibi

Message par Bibi »

XXX
l'impatience commence à grandir pour attaquer l'opération démoulage, mais je vais raisonnablement attendre demain
XXX

Dans ma jeunesse modeliste :lol: il m‘est arriver de démouler à l‘air comprimée, un bon coup de soufflette dans la fente du moule et du laminage...et pfeuuu...et hop c‘est défait du moule.

Tu peux tjrs tenter l’expérience tu n‘es plus à ça près :mrgreen:
Jipé

Message par Jipé »

Bibi a écrit : 30 juin 2020, 17:25 XXX
l'impatience commence à grandir pour attaquer l'opération démoulage, mais je vais raisonnablement attendre demain
XXX

Dans ma jeunesse modeliste :lol: il m‘est arriver de démouler à l‘air comprimée, un bon coup de soufflette dans la fente du moule et du laminage...et pfeuuu...et hop c‘est défait du moule.

Tu peux tjrs tenter l’expérience tu n‘es plus à ça près :mrgreen:
Cette technique est toujours d'actualité dans le monde industriel ; l'angle du jet d'air est d'ailleurs savamment calculé pour envoyer la pièce démoulée dans la bannette de stockage. Si Armand s'y prend bien le capot devrait se retrouver directement en position sur le D112. :lol:

Jipé
Armand

Message par Armand »

Je ne suis pas très inquiet pour le démoulage. En tirant un peu latéralement sur les flancs là où je les ai arasés, il se crée déjà une petite poche d'air.
mais en chauffant (bain marie ou décapeur, à voir demain selon intuition du moment) la cire va fondre et s'écouler, libérant un espace suffisant je pense. C'était du moins le cas dans l'essai que j'ai fait plus haut.
Le plus problématique va être l'élimination totale de la cire, mais s'il en reste un peu à l'intérieur ça ne devrait pas être gênant.
Dans l'essai que j'avais fait avec une seule couche de fibre et pas trop de résine le mini capot n'était pas étanche et et de la cire a coulé sur la face extérieure, là ça devient plus gênant pour peindre ensuite.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Dans le cadre de mes investigations sur le démoulage, j’ai découvert que certains modélistes comme Daniel Boulanger, maquettiste reconnu en France, utilisaient du démoulant polyvinylique, qui semble meilleur que celui à base de cire...je pense que j’utiliserai celui-là :)

Armand

Message par Armand »

Si nous réussissons à démouler quel que soit le procédé, nous aurons inventé la technique du moule perdu REUTILISABLE :lol:
Répondre