Jodel D112
Re: Jodel D112
Pour rester sérieux (juste un petit moment
) Je me pose une question technique concernant la verrière développable. Compte tenu de la forme de l'arceau, plat sur le dessus, comment coller le plexi qui arrive d'en bas avec un angle de 45° à peu près ???? Je n'ai pas de projet 112, mais c'est par pure curiosité intellectuelle. Idéalement, il eut fallu faire un chanfrein à l'avant de l'arceau pour coller le pare brise ? Merci de vos éclaircissements.
Je peux répondre pour ce qui me concerne.
J'ai effectivement cherché à chanfreiner l'arceau avant, mais à peine sur un bon mm ou deux (l'arceau fait 6 mm d'épaisseur)
Logiquement c'est du 45° environ sur la partie supérieure pour progressivement diminuer à 0 sur les côtés.
Il aurait au moins fallu le faire sur la moitié de l'épaisseur, ce que je n'ai pas fait, la seconde moitié AR devant recevoir le rhodoïd central à plat.
Résultat, j'ai tartiné trop de colle (contrairement à René sur sa belle verrière), qui s'est étalée sous le pare brise. Ce n'est heureusement pas trop visible.
A même endroit le rhodoïd du parebrise dépasse en hauteur celui de la partie centrale (là encore je n'ai pas cherché à corriger en arasant le superflu
). Ceci a gêné ensuite le collage du bandeau en alu mince, qui n'est pas plaqué de manière optimale.
Mais même l'expert à la loupe ne s'en est pas encore aperçu
J'ai effectivement cherché à chanfreiner l'arceau avant, mais à peine sur un bon mm ou deux (l'arceau fait 6 mm d'épaisseur)
Logiquement c'est du 45° environ sur la partie supérieure pour progressivement diminuer à 0 sur les côtés.
Il aurait au moins fallu le faire sur la moitié de l'épaisseur, ce que je n'ai pas fait, la seconde moitié AR devant recevoir le rhodoïd central à plat.
Résultat, j'ai tartiné trop de colle (contrairement à René sur sa belle verrière), qui s'est étalée sous le pare brise. Ce n'est heureusement pas trop visible.
A même endroit le rhodoïd du parebrise dépasse en hauteur celui de la partie centrale (là encore je n'ai pas cherché à corriger en arasant le superflu
Mais même l'expert à la loupe ne s'en est pas encore aperçu
Merci Armand pour tes explications. La solution idéale eut été, en fait, de faire une verrière thermoformée en une seule pièce...Qu'en pense notre expert à la loupe ??
.
Loin d’être expert...
L‘ajustage / recouvrement des joints par les lames d‘alu est très difficile puisque les deux surfaces ont un autre angle au point de contact.
Un thermoformage nécessite un Master Positif ou Négatif,
et en voyant la montagne de travail que le Master du capot a entraîné...
De plus la bulle ne pourrait pas être Mastiquée / Poncée
Toutes les bulles de 112 ne sont pas galbées.
Loin d’être expert...
L‘ajustage / recouvrement des joints par les lames d‘alu est très difficile puisque les deux surfaces ont un autre angle au point de contact.
Un thermoformage nécessite un Master Positif ou Négatif,
et en voyant la montagne de travail que le Master du capot a entraîné...
De plus la bulle ne pourrait pas être Mastiquée / Poncée
Toutes les bulles de 112 ne sont pas galbées.
Je pense qu'à l'époque les verrières étaient constituées par une juxtaposition d'éléments possédant des surfaces développables. Les séries n'étaient pas assez importantes pour amortir les outils de thermoformage.
JP
JP
.
Il devait y avoir plusieurs modèles de bulles / Droites / Galbées, dépendant du site de fabrication ??
Il devait y avoir plusieurs modèles de bulles / Droites / Galbées, dépendant du site de fabrication ??
En attendant la verrière, du côté de la livrée, j’ai fait mon choix. Cet après-midi, je suis passé chez mon revendeur habituel pour acheter ce qu’il faut pour entoiler et peindre.Facile de deviner celle qui a été retenue
.
Je ne sais pas si j’aurais encore un peu de temps à consacrer au D112 cette semaine, samedi matin tôt, je reprends la route des Cévennes pour retrouver les cigales, le Gardon et mon 51
, et il faut quand même préparer quelques affaires.
Je ne sais pas si j’aurais encore un peu de temps à consacrer au D112 cette semaine, samedi matin tôt, je reprends la route des Cévennes pour retrouver les cigales, le Gardon et mon 51
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Tu as de la chance de trouver la peinture Oracover chez ton revendeur habituel
bonnes vacances ...
bonnes vacances ...
Je n'ai pas été très productif ces derniers jours, juste une petite avancée sur le capot.
J'ai suivi les conseils éclairés pour aller vers la simplicité comme l'a rappelé Michel.
L'ouverture du capot est donc plus grande qu'initialement commencée. La position inclinée de la bougie impose d’ouvrir loin vers l'AR et nécessite un soquet long. J'ai finalement avancé le capot de 2 mm par rapport aux photos précédentes, un compromis. J'ai cependant complété l'ouverture par le dessous où il fallait de toutes façons pouvoir accéder au pointeau. Par cette ouverture sortiront aussi les durits de remplissage et reniflard carter. Et voici l'ouverture réduite à l'avant
J'ai suivi les conseils éclairés pour aller vers la simplicité comme l'a rappelé Michel.
L'ouverture du capot est donc plus grande qu'initialement commencée. La position inclinée de la bougie impose d’ouvrir loin vers l'AR et nécessite un soquet long. J'ai finalement avancé le capot de 2 mm par rapport aux photos précédentes, un compromis. J'ai cependant complété l'ouverture par le dessous où il fallait de toutes façons pouvoir accéder au pointeau. Par cette ouverture sortiront aussi les durits de remplissage et reniflard carter. Et voici l'ouverture réduite à l'avant
Dernière modification par Armand le 08 juil. 2020, 20:34, modifié 1 fois.
Armand, il y a tout de même un détail qui me préoccupe : Ton pointeau qui sort sous le capot sera très exposé lorsque tu (le 112...) passeras sur le nez à l'atterro. Il risque fort de casser.......Je ne ma souviens plus s'il y avait la possibilité de retourner le carbu sur le .30 ? La solution serait de le raccourcir pour qu'il ne dépasse presque plus sous le capot.
Par ailleurs, l'ouverture du capot ne me choque pas plus que ça. Tu aurais pu l'ouvrir un peu moins si tu ne l'avais pas avancé de 2mm. Mais bon, ton hélice est plus près du capot comme tu le voulais..... Compromis !!!!
Par ailleurs, l'ouverture du capot ne me choque pas plus que ça. Tu aurais pu l'ouvrir un peu moins si tu ne l'avais pas avancé de 2mm. Mais bon, ton hélice est plus près du capot comme tu le voulais..... Compromis !!!!