Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Il reste un autre facteur à étudier : la résolution du scan initial.
J'ai travaillé en 400 dpi
Pour le guignol j'avais d'abord utilisé 200 dpi, l'image était épouvantable après conversion en .dxf. peut-être qu'en augmentant encore la résolution initiale il y a du gain possible ? Pour l'instant toutes mes pièces sont faites (en dessin), je verrai cela avec un autre projet ...

La comparaison de la taille initiale et du dessin final avec une règle graduée en mm n'a pas permis de déceler le moindre écart (en lisant par interpolation entre 2 graduations)
Jipé

Message par Jipé »

C'est la limite des "gratuiciels". Le format .pdf était réservé à l'origine pour des documents textes, pas pour des plans...
Chaque fois que c'est possible, il faut privilégier l'échange avec des formats DAO (dwg, dxf) qui évitent les problèmes de conversion (j'allais dire traduction :lol: ).

Jipé
Armand

Message par Armand »

Encore un exemple de ce que permet la conversion pdf vers dwg avec la version entreprise du logiciel AB Viewer (avec les 7 conversions gratuites :
Tout d'abord le fichier source pdf sorti de mon scanner
Hamsterbacke PDF.JPG
Hamsterbacke PDF.JPG (75.06 Kio) Consulté 5176 fois
ensuite le fichier vectorisé en dwg, tel que j'ai pu l'ouvrir avec Turbocad
Hamsterbacke vectorisé DWG.JPG
Hamsterbacke vectorisé DWG.JPG (63.93 Kio) Consulté 5176 fois
Finalement les trois pièces du haut étaient TERMINEES c'est à dire que elles étaient déjà constituées de deux polylignes chacune (contour et ouverture centrale), qu'il a suffi de sélectionner et "sortir" des choses inutiles qui les entouraient.
La pièce du dessous était constituée de 2 polylignes qu'il a suffi de raccorder en comblant un espace.
Du presque parfait !
Hamsterbacke terminé.JPG
C'est donc LA solution si on est prêt à y mettre le prix, somme toutes raisonnable si on fait beaucoup de pièces
Armand

Message par Armand »

Très bonne nouvelle
je viens de découvrir qu'il existe une version de AB Viewer gratuite en ligne pour convertir 2 fichiers par jour de pdf vers dwg.
je viens de tester le résultat est du même niveau que celui présenté plus haut. Y'a plus qu'à ...
AB Viewer gratuit.JPG
et bien sûr le lien :
https://fr.cadsofttools.com/pdf-to-dwg-online/
Armand

Message par Armand »

VINYL POUR PLOTTER

Après une discussion cet AM avec Pat sur le terrain, je rapatrie ici le sujet de la découpe vinyl pour mieux s'y retrouver.
En effet il s'agit de découpe CNC, la matière le vinyl, la machine de découpe le plotter. On ne sort donc pas du sujet.
Voici ce que j'avais écrit sur un post spécifique et un autre en rubrique "commandes groupées":
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... f=9&t=5100
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... 6bd37bf3c2

Pour résumer ces deux posts, on trouve du vinyl de découpe et des plotters auprès de deux entreprises locales autour de Strasbourg :
https://www.netpub31.fr/
https://www.boutique-sdag.net/
et le catalogue complet de la seconde :
https://www.boutique-sdag.net/catalogue ... e-2020.pdf

J'avais commandé mon plotter et du vinyl chez la première (pas de boutique physique). Prix très compétitifs par rapport à du vinyl acheté sur des sites de home working.
Je constate que les prix ont cependant grimpé : le Plotter Silhouhette Portait est passé de 135 € à plus de 200 :oops:. Le vinyl reste raisonnable à 18 € les 5 ml en 62 cm de large, mais l'adhésif de transfert que j'avais acheté en 20 cm de large, adapté à mon plotter n'existe plus qu'en 50 cm de large et 50 ml pour 40 € environ.

Pour une seconde commande chez le même prestataire ma livraison est arrivée depuis la boutique-sdag (second lien), ce qui m'a fait découvrir ce fournisseur qui semble être le grossiste où se fournit le premier. Le second est un peu moins cher mais les frais de port sont plus élevés.

En me reconnectant aujourd'hui chez les deux j'ai eu du mal à retrouver mes produits habituels :
le vinyl est de l'ORACAL 651 (je ne sais pas s'il y a un rapport avec Oracover que nous connaissons tous), c'est de l'entrée de gamme largement suffisant pour nos besoins et il se découpe parfaitement et le transfert est facile.
Il faut aussi de l'adhésif de transfert, j'ai du moyen (en adhérence), mais comme évoqué il n'existe plus qu'en 500 mm de large, donc plus cher.

Pour trouver ces produits le plus facile est de mettre ORACAL 651 et adhésif de transfert dans les fenêtres de recherche.

Je rappelle aussi que je possède le nuancier 651 que je peux mettre à disposition sur le terrain. Il suffit de demander.

bon surf chez ces fournisseurs ...
Armand

Message par Armand »

Je croyais les sites de scrap booking plus chers. C'est une erreur, la comparaison s'impose
https://www.lafourmicreative.fr/559-sig ... s-creatifs

Ici le vinyl d'une autre marque est à peu près au même prix du m² 'si on l'achète par rouleaux, mais l'adhésif de transfert (appelé "tape" ici) est beaucoup plus intéressant et surtout dans des largeurs correspondant à nos plotters amateurs

De plus on y trouve tous les accessoires nécessaires aux plotters Silhouette, ce que les professionnels cités précédemment ne proposent pas
Armand

Message par Armand »

Puisqu'on parle de vinyl, une première expérience avec le plotter Silhouette Portrait pour découper de grandes dimensions en longueur (prévu jusqu'à 3 m en 20 cm de large)
Pour le réglage du logiciel Silhouette Studio il suffit de déclarer qu'on n'utilise pas le tapis de découpe, puis le régler la longueur de la pièce selon besoin. (la cigogne n'avait pas besoin de ce réglage ;) )
Silhouette Studio réglage 1.JPG
J'avais lu sur le net que certains rencontraient des problèmes d'entrainement, la bande de vinyl se mettant de travers au bout que de quelques allers retours. J'ai donc pris soin de la découper à la largeur maximale passant dans le chariot, soit 23 cm pour la Silhouette Portrait.
Je n'ai pas utilisé l'ORACAL 651 car pour la couleur désirée je ne possédais qu'un vieux rouleau de Vinyl ménager (pour recouvrir des étagères par exemple)
Particularité de ce vieux rouleau: avec le temps le vinyl était partiellement décollé du support et faisait des bulle longitudinales parallèles au sens d'enroulement. J'ai commencé par les supprimer au mieux en séparant le vinyl du support, puis en le repositionnant en pensant à écraser les bulles.
Il s'agit d'un matériau plus fin que l'ORACAL, j'ai donc commencé par un essai sur une petite pièce, ce qui m'a amené à régler le couteau sur la position 2 (je rappelle sans le tapis de découpe.)
Ayant besoin d'une bande de 75 cm de long, j'ai positionné le plotter en bordure de bureau pour laisser pendre en sortie AR et j'ai accompagné avec mes mains en sortie AV
Et finalement tout s'est bien passé.
20200720_184841.jpg
20200720_184841.jpg (205.63 Kio) Consulté 5009 fois
Voici l'ensemble des pièces. Pour le vert les longueurs étaient moindres.
20200720_190710.jpg
20200720_190710.jpg (191.2 Kio) Consulté 5009 fois
Armand

Message par Armand »

Si pour la découpe c'était OK, j'ai cependant rencontré un problème d'échelle en important le fichier .dxf.
Les mesures prises avec TurboCad sur le fichier .dxf sont bonnes et une fois le fichier "tiré" sur l'espace de travail Silhouette Studio je me suis retrouvé avec à peu près la moitié de la taille :oops:
J'ai d'abord pensé à un problème d'unités respectives dans chaque logiciel, notamment au facteur 2.54 entre les pouces et les cm.
Ce n'était pas ça et de plus à chaque incorporation de fichier l'écart était différent en rapport ???

Heureusement Silhouette Studio cadre les pièces dans un rectangle passant exactement sur les points les plus extrèmes du dessin.
Ceci donne une dimension à comparer avec la même mesurée dans le logiciel de DAO. Ensuite il suffit de tirer sur le rectangle dans Silhouette Studio (en gardant la proportionnalité L x l), jusqu'à obtenir la bonne cote.
Mes pièces sont ainsi sortie au 1/10° mm près :D

Si ceci est une solution cela ne me semble cependant pas logique qu'il faille corriger de la sorte. il existe peut-être une fonctionnalité d'import de .dxf dans Silhouette Studio que je ne connais pas ?

y a-t-il un expert quelque part ? ...
Armand

Message par Armand »

encore un lien intéressant pour les fournitures
https://www.creadhesif.com/bobine-de-fi ... 24-30.html
mig3

Message par mig3 »

Un lien de plus voir dans le coin des bonnes affaires ;)
https://www.stds.fr/film-oracal-fin-de- ... ,ORCFB.cfm
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Répondre