Pinkus Export de Hilmar Lange

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Pinkus Export de Hilmar Lange

Message par Armand »

Les travaux sur le D112 sont entrecoupés à ce stade de longs moments d'attente, de quoi se laisser entrainer vers de nouvelles aventures :lol:
Quitte à prendre une nouvelle étiquette en lien avec le dépron, je me suis lancé dans la construction du Pinkus Export que Michel avait repéré en discutant dépron sur le post du Jupiter bee et que j'avais déjà moi aussi repéré pour sa ligne sympa.

Je n'ai encore rien découpé ni assemblé de plan mais j'ouvre ce post dès maintenant pour simplement dire que, contrairement au Jupiter Bee, ce modèle possède de nombreuses pièces en dépron et parfois en CTP ou balsa. Certaines sont même assez complexes, ce qui pourrait freiner certains, attirés par la bonne bouille de l'engin.
Pour y remédier j'ai entrepris la numérisation de toutes les pièces de la notice qui tiennent sur une page A4, donc compatibles avec ma petite CNC.
Pour les posesseurs de CNC je pourrai donc mettre les fichiers à disposition et pour les autres membres du SPMC, ils pourront bénéficier des découpes s'ils sont intéressés.
Il reste des pièces plus grandes (ailes, flancs du fuselage, ...), qu'il faudra continuer à traiter comme je l'ai fait pour celles du Jupiter Bee.

Voici à nouveau une photo de ce petit Pinkus
Pinkus Export.JPG
Pinkus Export.JPG (55.02 Kio) Consulté 6782 fois
et ses caractéristiques
Pinkus Export-caractéristiques.JPG
Le plan/notice est téléchargeable sur le site du Flug Modell (en Allemand). Il s'agit d'un .pdf de 29 pages mélangeant pièces de l'avion, vues 3D et notice détaillée de construction.
https://www.flugmodell-magazin.de/downl ... us-export/

D'autre part, pour ceux à qui cela ne suffirait pas, l'article complet paru à l'époque dans le magazine est accessible gratuitement par smartphone en téléchargeant l'application de l'éditeur (avec pub à la clé par l'adresse mail qu'on est obligé de fournir :oops: )
On accède au nom de cette application aussi depuis le lien ci-dessus.
Dernière modification par Armand le 07 janv. 2021, 10:50, modifié 1 fois.
Bibi

Re: Pinkus Export

Message par Bibi »

Armand

Message par Armand »

merci bibi pour cette vidéo de l'auteur, que je découvre.
Dans le commentaire on trouve un lien vers son site, où il y a d'autres vidéos, ainsi que des photos détaillées de la construction, et, cerise sur le gâteau, un fichier dxf pour la découpe au plotter de la déco vinyl, que je me suis empressé de récupérer.
http://www.lange-flugzeit.de/

On trouve également un lien vers un short kit commercial
https://www.airbossmedia.shop/p/pinkus-export

Mais je vais m'en passer, bien que le temps que je consacre à la numérisation se facturerait bien plus cher chez un pro que ces petits 40 €.
N'oublions pas que pour nous le temps consacré à ces activités c'est du plaisir :lol:
Armand

Message par Armand »

Les pièces du pinkus export sont découpées :

Tout d'abord les grandes pièces réalisées suivant la méthode collage du plan sur le dépron à la colle en bombe repositionnable, puis découpe au scalpel.
20200701_183300.jpg
Ensuite les petites pièces découpées CNC , inférieures à 272 x 168 mm, le gabarit maxi de ma petite machine.
20200701_213150.jpg
Par rapport au Jupiter Bee, le nombre de pièces est bien plus conséquent et la CNC apportera un réel confort. (pas de gain de temps pour la première série du fait de la nécessité de créer les fichiers vectoriels, mais dès qu'un second exemplaire devait voir le jour, ça ira très vite)
Armand

Message par Armand »

Par un concours de circonstance je commence exceptionnellement cet avion par la déco (je voulais tester le plotter pour des découpes plus longues que le A4, ici 75 cm. résultat concluant.)
Je rappelle que le fichier .dxf pour les décos est fourni par le concepteur.
20200720_190710.jpg
20200720_190710.jpg (191.2 Kio) Consulté 6532 fois
Voici en couleurs réelles ce que ça devrait donner in fine
Pinkus Export couleurs.JPG
Pinkus Export couleurs.JPG (52.6 Kio) Consulté 6532 fois
Armand

Message par Armand »

Le volume du Pinkus Export commence à se dessiner
Par rapport à ma dépronade précédente, le Jupiter Bee, il a beaucoup plus de présence, c'est un autre gabarit.
20200728_223935.jpg
20200728_223754.jpg
20200728_223817.jpg
Armand

Message par Armand »

Il vient de faire ses deux premiers vols dans un champ derrière chez moi, exactement le comportement qu'on voit sur la vidéo publiée par Bibi. Je suis satisfait pour ce qui est du vol.
A noter qu'il est un peu plus lourd que l'original : 620 g contre 550 g. C'est parce que j'ai entoilé l'aile au papier modelspan et au vernis colle (+ 40 g pour l'aile seule). Au vu de ce résultat j'ai arrêté les frais pour le reste :oops:
J'ai également un accu plus important : un 3S 1350 mAh de 117g, qui m'a permis de voler 6 mn.

Là où je suis moins satisfait c'est le vinyl.
Le brun adhère correctement mais le vert cloque au soleil et se décolle un peu. Il s'agit de vieux rouleaux de récup, genre Vénilia, pas spécialement adapté à notre besoin.
Je vais surveiller ce point et au besoin je reprendrai cela avec de la peinture
Le voici donc avec cette déco, identique à l'original, à la couleur du pare brise près (il fallait bien lui donner une touche perso :lol: )
20200730_173448.jpg
Voilà donc encore un projet qui se termine. Je pense faire une pause maintenant :roll:
Je rappelle que je peux mettre à disposition de qui le souhaite des fichiers pour la découpe CNC des petites pièces, voire découper ces pièces pour les personnes du SPMC. Dans ce cas je publierai aussi des détails de la construction.
yoyo

Message par yoyo »

Tu as raison Armand, fais une pause dépronade et après attaque une construction en bois d'arbres (comme le D112)!!!!!!!!! :roll: :roll: :roll: :lol: :lol: :lol: :lol:

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
michel

Message par michel »

Oh oui, Armand, fais nous encore plein de capots !!!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Au hasard, un p'tit Cessna 152 ou un gros Jodel :mrgreen:
Je ne suis pas un grand fan du dépron, mais ce Pinkus a une bonne gueule je trouve. ;)

Moi che foi pien une dekoration de zirguonzdance bour zet Pinkus :lol:
Pinkus_MunsterAlt_label.png
Pinkus_MunsterAlt_label.png (52.69 Kio) Consulté 6070 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre