Crobe et Caracara de Franck AGUERRE

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE

Message par Armand »

Méfie toi quand-même du bois trop sec ;)
En tout cas il semble assez proche de son premier vol.
Lorsque le printemps nous le permettra nous pourrons peut-être mettre les "microbe" et les "macrobe" simultanément en l'air et pourquoi pas aussi un caracara, là ce sera peut-être moi le retardataire :lol:
Armand

Message par Armand »

L'endroit est mieux approprié que le post feinburg de jeanmi pour parler d'incidence intégrale avec Michel ;)
J'avais effectivement utilisé ce terme à tort pour désigner un empennage pendulaire parce le mot juste ne me venait pas à l'esprit au bon moment (Ah oui Altsheimer guette probablement :oops: )

Mais ici on va reparler d'incidence intégrale :lol:
Ce terme et même ce principe n'existe peut-être pas en aviation grandeur, mais c'est bien Franck Aguerre, qui oeuvre professionnellement dans l'aviation grandeur, qui l'utilise.

Allez, un peu de lecture pour occuper ces journées de grisaille :
http://rcaerolab.eklablog.com/l-inciden ... s-p2824432
Armand

Message par Armand »

Pour les constructions en cours, en fin de l'article précité il y a un paragraphe sur la fixation du stab démontable.
J'y retrouve un peu le principe de mon épingle à nourrice du crobe 002 , mais je pense que ce point n'a pas fini de faire travailler l'imagination pour aboutir à de nouvelles techniques ...

Et, cerise sur le gâteau (pour ceux qui acceptent d'autres matériaux que le balsa :lol: ) le crobe et le Caracara ont même été réalisés en impression 3D et au vu des vidéos ils volent plutôt bien.
Lien trouvé également dans cet article : https://www.thingiverse.com/thing:4273142
Je pense que je vais méditer cette idée ... :roll:
michel

Message par michel »

En ce qui concerne la fixation d'un empennage monobloc, sur mon ASH 26 de 4 m 50 il n"a jamais été fixé autrement que par un léger cintrement de la CAP axiale. Il ne s'est jamais barré en vol.
( à moins que ce soit la CAP de commande, je ne sais plus, mais aucune importance, le résultat est le même)
Armand

Message par Armand »

Bnsoir Michel,
j'ai lu ta remarque sur le post "compensateur ... " de bibi, concernant l'empennage classique ou monobloc sur les avions réels. Je te suis totalement, surtout que je viens d'avoir la confirmation dans l'article que je cite plus haut qui précise qu'on ne parle d'incidence intégrale qu'en modélisme.
Et celle-ci est appliquée aux ailes, l'empennage étant fixe. Mais peu importe le vocabulaire utilisé, c'est le principe de commande qu'on veut évoquer. Il a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

Tu viens d'évoquer la fixation de l'empennage monobloc (ou pendulaire). Effectivement il est souvent retenu par un cintrage de la clé.
Mais sur le Crobe et le Caracara il s'agit d'un empennage en V fixe, qui n'est pas commandé. Parfois il est collé directement sur le fuselage. Pour une question de transport (c'est relatif à cette échelle :lol: ), on cherche parfois à le rendre démontable. c'est ici que mon épingle à nourrice (comparaison faite par jipé ;) ) entre en jeu.
michel

Message par michel »

Oui Armand, en ce qui concerne la fixation d'un si petit empennage, même en V, pour le rendre démontable peut être même qu'une fixation par élastique, comme pour les ailes, serait suffisante. Et même en supposant que ça bouge un peu, comme ça n'est pas une <commande> ça ne doit pas avoir beaucoiup d'importance ?
Pour en terminer avec cette polémique <incidence intégrale> je dirais que le terme vraiment adapté à ce système, serait plutôt < calage variable >
Le calage etant justement l'angle entre la référence fuselage et la corde de l'aile.
Incidence variable pourrait en fait être indiqué également pour les avions <normaux> puisque le rôle de l'empennage est justement de contrôler < l'incidence de l'aile > .........Bon, tout ça n'est qu'un problème de vocabulaire :)
Armand

Message par Armand »

Effectivement, l'essentiel est la technique et non les mots qu'on utilise pour la désigner.
Cette technique est peu utilisée mais (je ne vais pas reprendre tout ce qu'on en dit sur le net) elle présente surtout l'avantage de la simplicité question tringlerie (aucun volet mobile à l'empennage)
J'ai déjà relevé un défaut assez récurrent sur mes deux modèles (Crobe et premier Lidl). Lorsqu'en phase d'atterrissage on effectue un dernier virage à vitesse (trop) lente pour rejoindre la piste en herbe par exemple, on obtient très souvent un décrochage brutal. Ceci en comparaison avec d'autres avions avec lesquels je vole de la même manière et qui sont plus sains sur ce point.

Avis donc aux futurs pilotes de crobe and co ...
michel

Message par michel »

Je pense que ce décrochage brutal est sans doute la conséquence du fait que, pour dépasser l'incidence critique d'un ou deux degrés, il faut trés peu de débattement au manche de profondeur qui cmmande directement l'incidence. Alors que, avec un empennage normal, et compte tenu du bras de levier de la commande de profondeur, c"est beaucoup moins sensible, et il faut plus d'action sur le manche pour le même résultat.
Dernière modification par michel le 22 janv. 2021, 21:17, modifié 1 fois.
Armand

Message par Armand »

Je vais essayer de surveiller un peu ce phénomène dès qu'il sera à nouveau de sortie ...
Gass Didier

Message par Gass Didier »

La Macrobe avance doucement. :lol:
Macrobe 3.1.jpg
Macrobe 3.1.jpg (49.1 Kio) Consulté 4987 fois
L'empennage est démontable. :idea:
Il est équipé d'un Roxy 22-20-20
moteur roxxy caracara 2.jpg
moteur roxxy caracara 2.jpg (38.74 Kio) Consulté 4987 fois
Les dimensions sont :
moteur roxxy caracara 1.jpg
moteur roxxy caracara 1.jpg (27.44 Kio) Consulté 4987 fois
Reste à faire la déco et la mise en place du récepteur et de l'accus et de l'hélice.
Et les réglages bien sur.
Répondre