En page 10 de ce post je présentais une version gratuite d'ABViewer, dont je rappelle le lien :
https://fr.cadsofttools.com/pdf-to-dwg-online/
Sur ce site on peut donc convertir gratuitement 2 fichiers par jour depuis le format pdf vers dwg (dxf aussi il me semble, mais c'est beaucoup moins performant)
A l'époque je partais de fichiers pdf produits avec mon scanner depuis des plans papier.
Pourquoi cette précision ? C'est parce que de cette manière le pdf généré provient d'une image pixel et le logiciel fait de son mieux pour générer des vecteurs.
Je rappelle aussi le résultat :
en haut l'image scannée en pdf , en bas le dwg généré. J'avais à l'époque trouvé cela parfait, il suffisait de quelques retouches sur le dwg pour le sauvegarder en dxf pour la CNC
Si j'en reparle aujourd'hui, c'est que j'ai trouvé bien mieux et toujours gratuit.
Je suis parti d'un plan d'avion téléchargeable en format pdf multiple (plusieurs pages à imprimer puis à coller ensemble pour obtenir un plan). Ce n'est pas la première fois que j'assemble de tels plans (voir mes dépronades sur ce forum).
Si auparavant j'imprimais mes pages A4 pour les scanner ensuite c'est parce-que je ne savais pas séparer le fichier pdf global en pages individuelles et ABViewer n'accepte que des fichiers de moins de 3 Mo en version gratuite.
Je viens de découvrir un petit utilitaire en ligne qui découpe le gros fichier pdf en pages individuelles, le voici :
https://www.ilovepdf.com/fr/diviser_pdf
Il suffit ensuite d'envoyer ces fichiers moins volumineux d'une page dans ABViewer pour récupérer un dwg.
Vous me direz le résulat est presque le même.
Eh ben non,
le fichier pdf téléchargé provient d'un dessin vectoriel (du moins la plupart de ceux que je télécharge)
Il y a donc pdf et pdf (j'en ai trouvé la preuve sur le net)
Et avec ce nouveau format de pdf le dwg généré est une copie conforme du pdf et même mieux parce-que les traits sont vraiment des vecteurs et restent très fins. De plus il n'y a aucune retouche à faire.
Ces pages multiples possédant des repères de d'assemblage (souvent un cadre), il suffit ensuite d'assembler les divers morceaux en dwg en alignant sur ces repères et voici le résultat.
On vient de passer d'un plan pdf pages multiples à assembler à un plan complet dwg parfaitement exploitable.
La seule limite : lorsqu'on sélectionne une ligne sur ce nouveau plan (c'est souvent une polyligne), elle est limitée à l'ancienne page (le cadre vert sur l'exemple). pour une pièce il faut donc sélectionner plusieurs parties. mais là on arrive à de la manipulation DAO que chacun fait selon ses habitudes et le logiciel qu'il utlise
J'ai aussi vérifié l'exactitude dimensionnelle du résultat, c'est du 100% (dans la limite de ce que peut lire l'oeil nu sur une règle graduée)
On est revenu en quelque sorte au fichier vectoriel source qui avait servi à générer le pdf
Voici le fichier à télécharger (11 pages) que j'ai utilisé pour la vue présentée. Tous les plans de Hilmar Lange téléchargeables sur le site de FlugModell, sont de même nature, je suppose qu'il en est de même pour les autres que je n'ai pas testés.
https://www.flugmodell-magazin.de/downl ... an-milano/
En résumé (oui, je sais que j'ai été long, mais les découpeurs CNC gagneront à tout lire