On pourra qualifier cet essai de "massacre à la tronçonneuse"
Ayant conclu il y a 2 jours qu'on pourrait aller plus vite et plus profond par passe, j'ai refait mon calcul d'avancement avec une fraise 2 dents cette fois, toujours de 3.17 mm.
La formule me permet d'avancer à 300 mm/mn (Normal, on passe de 1 à 2 dents)
Ayant lu quelque part que la profondeur de passe pouvait être comprise entre 0.1 et 0.5 x le diamètre de la fraise, je suis donc passé de 0.5 mm à 1 mm, qui se situe au milieu de cette plage.
Résultat : une fraise cassée et une découpe digne de l'appellation citée ci-dessus.
Sur la photo on voit à droite la découpe d'avant-hier avec la fraise 1 dent et à gauche celle d'aujourd'hui, avec la fraise deux dents Au moment du fraisage, qu'on verra sur une vidéo ci-dessous, on constate qu'il n'y a presque pas de copeaux, mais du déchirement de l'alu qui fait des bavures en bordure de coupe.
L'examen d'une seconde fraise (après casse de la première), qui a travaillé dans des conditions progressives (voir vidéo) montre qu'elle était complètement bouchée par de l'alu que j'ai eu beaucoup de mal à enlever La plaque de dural chauffait aussi très fort. Que des signes que je ne travaillais pas avec les bons paramètres
Après nettoyage de la fraise j'ai voulu m'assurer qu'elle coupait toujours. J'ai donc découpé la même pièce test dans du CTP aviation 3 mm. Le résultat est Ok Oufff
Pour ceux que cela intéresse davantage, voici un montage vidéo avec le fraisage d'avant-hier, bon; et ceux d'aujourd'hui avec différents paramètres, plutôt catastrophiques. C'est un peu long et on ne voit pas très nettement les différences, je n'ai pas mieux.
Je n'ai pas vérifié entre deux réglages à quel moment la fraise s'est bouchée. Si cela s'est fait à l'essai juste après la casse il est probable que si je l'avais nettoyée à l'issue le dernier essai aurait été meilleur (je ne suis pas encore rôdé pour des procédures très rigoureuses de tests
Ne possédant qu'une fraise 1 dent, et maintenant plus qu'une deux dents également, je vais arrêter les frais.
La prochaine découpe de dural se fera avec la fraise une dent à 150 mm / mn et 0.5 mm de profondeur de passe, comme avant-hier.
voici le lien : https://youtu.be/6V5v-QklVDs