Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Bibi

Re: Découpe CNC

Message par Bibi »

:?:

Armand je n’ai pas approfondi le pourquoi du comment (décrochage :mrgreen: ) de ton soucis, mais une simple question;
Ton problème est-il déjà survenu lors de découpe de bois ?? :roll:
Ou peut-être lors d’une phase lunaire spécifique :lol:
Armand

Message par Armand »

Non, justement jamais en découpe de bois :roll: et déjà 2 fois avec le Dural 3 mm, fraise 1 dent de 3.17 mm avec passes de 0.5 mm, avancement 150 mm/mn la première fois et 100 mm/mn lors du dernier incident

Et la lune n'était pas encore sortie au moment de la découpe
Jipé

Message par Jipé »

Quelques éléments de réponse :

Le fichier .dxf est nickel et a été reconnu et transformé en GCode par bCNC sans aucun problème. La simulation n'a fait apparaître aucune erreur pendant l'usinage.

J'ai chargé le fichier .nc que tu m'as fait parvenir (source estlcam) dans bCNC et j'ai lancé l'usinage à trois reprises sans aucun bug. Ci dessous la trajectoire outil en cours de fonctionnement : en vert passes réalisées, en gris usinage à éxécuter.
Donc pas de problèmes avec le GCode qui comporte, pour cette pièce, très peu de blocs.
Frigo.jpg
Frigo.jpg (50.99 Kio) Consulté 3485 fois
Le fichier propriétaire, quant à lui, ne m'a été d'aucune utilité, étant lié à ton logiciel. bCNC n'utilise que le GCode pendant la phase préparatoire à l'usinage et ne gère donc pas ce genre de fichier.

Je ne crois pas à un arrêt des moteurs pas à pas dû à un effort anormal, il faudrait que les drivers chauffent suffisamment pour se mettre en sécurité, et là la panne survient en début d'usinage. De plus un moteur qui force commence par perdre des pas et ça se traduit par des dimensions farfelues de la pièce finie.

En ce qui concerne la broche, as-tu eu l'impression qu'elle peinait (baisse de la vitesse de rotation et échauffement anormal). Tu pourrais brancher un voltmètre sur la sortie de l'alimentation CC du moteur. Comme l'alim est commune au moteur et au shield, il ne faudrait que ton problème soit lié à une baisse de tension sur les drivers. Si tout est correct de ce coté là on en revient au PC...

Pour mes essais, j'ai fait tourner bCNC sous Win10 avec la version GRBL 1.1h( paramétrage par défaut).

JP
Dernière modification par Jipé le 14 mars 2021, 19:57, modifié 1 fois.
Armand

Message par Armand »

Merci Jipé pour ta grande implication dans la résolution de cette enigme, il faut bien l'appeler ainsi :roll:
Je n'ai pas du tout l'impression que la fraise peinait et les drivers sont froids en permanence grâce au ventilateur de PC qui souffle dans l'axe de leurs ailettes, ce qui pourrait cependant cacher une surintensité dont l'effet serait atténué par le refroidissement.
Mais j'ai davantage le ressentiment qu'il s'agit d'un bug informatique, soit du logiciel Estlcam tout seul, soit d'une interaction entre applications.
On va se contenter de cette analyse, qui exclut déjà l'erreur dans le fichier ou le g-code et je vais rester à l'affut d'un éventuel nouveau problème, pour surtout penser à identifier immédiatement tous les paramètres avec lesquels il se sera produit.
En espérant que je n'aie jamais à faire cette analyse :lol:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le logiciel TAO peut-être, il cherchait à sortir et a donné un coup de langue sur le clavier :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

On ne se moque pas du vieux Tao, je vais le lui dire :twisted:
Armand

Message par Armand »

Bonne nouvelle :)

La machine a eu l'opportunité de découper cet AM de nombreuses pièces dans des lames de parquet stratifié de 7 mm d'épaisseur (environ une heure de découpe au total)
fraise hélicoïdale 2 dents 2 mm, vitesse d'avancement 350 mm/mn, 2 mm de profondeur de passe.
J'ai commencé en étant connecté à internet, mais en milieu de travail j'ai désactivé le wifi par précaution pour éviter le lancement d'une mise à jour non sollicitée. A l'avenir je travaillerai toujours dans ces conditions.

C'est passé comme dans du beurre et aucun incident à signaler, espérons que ça va durer ... :roll:
20210315_202817.jpg
20210315_202817.jpg (186.37 Kio) Consulté 3427 fois
Armand

Message par Armand »

Et en parallèle la petite dernière commence à montrer ses lignes définitives.

Je viens de recevoir les écrous coulissant pour rails V-Slot, ainsi que les roulements destinés à guider les vis trapézoïdale. Il ne me manque plus que les pièces d’accouplement bleues entre les moteurs et les vis trapézoïdale. J'ai donc utilisé provisoirement les pièces d'accouplement souples que j'avais décriées lors du montage de ma première CNC et qui me servaient de bouton de manoeuvre pour les vis.
Voici ces pièces qu'il ne faut surtout pas acheter (beaucoup trop souples générant du jeu)
20210315_204626.jpg
20210315_204626.jpg (82.52 Kio) Consulté 3422 fois
Avant d'assembler le tout j'ai voulu tester le support de broche alternatif sur le chariot Z. Il coulisse assez ferme et sans jeu, ce quil faut :)
20210314_210110.jpg
20210314_210110.jpg (169.57 Kio) Consulté 3422 fois
Il fallait aussi vérifier qu'une broche plus haute puisse passer devant le moteur pas à pas en limitant le jour au minimum pour éviter un porte à faux trop important. C'est aussi OK (heureusement, car ce l'était sur le dessin :lol: )
20210314_210543.jpg
20210314_210543.jpg (178.83 Kio) Consulté 3422 fois
Et enfin, ce support étant destiné à une broche de 52 mm, celle de yoyo m'a permis de constater qu'elle entrait légèrement en force et qu'un petit tour d'écrou suffisait à bien l'immobiliser, toujours dans les clous !
20210315_144156.jpg
20210315_144156.jpg (138.61 Kio) Consulté 3422 fois
Les flancs ont maintenant pu être vissés définitivement avec les vis BTR de 5
20210315_204218.jpg
Yoyo m'avait convaincu sur la machine précédente qu'un chemin de câbles évitait une salade avec ces conducteurs et était surtout beaucoup plus esthétique. La 3018 n'en possédait pas, sa version ressuscitée, y a droit
20210315_204429.jpg
20210315_204429.jpg (209.58 Kio) Consulté 3422 fois
Vue de l'arrière : la carte positionnée en extrémité gauche laisse la place pour une évolution éventuelle avec une alim supplémentaire pour une broche plus puissante
20210315_204457.jpg
Détail du câblage. Contrairement à la 3018, tous les câbles sont protégés avec une spirale plastique noire et fixés sur la structure avec des pièces imprimées 3D afin qu'ils qu'ils ne viennent pas se balader dans le champ de débattement du plateau vers l'arrière
20210315_204521.jpg
20210315_204545.jpg
Dernière modification par Armand le 15 mars 2021, 22:46, modifié 1 fois.
Armand

Message par Armand »

Dernière chose qui restera à faire : fixer définitivement les roulements guide des vis trapézoïdales et mettre un manchon d'accouplement bleu à l'extrémité de ces vis pour permettre un déplacement manuel sur les axes X et Y. Cette commande manuelle manquait cruellement sur la 3018, comme ma première machine perso, celle ci en sera également équipée.
20210315_213428.jpg
20210315_213540.jpg
20210315_213540.jpg (105.64 Kio) Consulté 3421 fois
J'avais décrié ces roulements guide sur la machine précédente et j'en ai même supprimé un car il contraignait trop la vis trapézoïdale entrainant un point dur lorsque le chariot X s'en approchait, certainement que mes rails MGN, en l’occurrence très rigides, étaient vissés avec le dixième de mm de décalage qu'il n'aurait pas fallu :oops:. Et je n'avais pas la possibilité de jouer sur le roulement, inséré de force dans le flanc bakélite de 3018 que j'avais réutilisé.

Ici c'est différent : Dans le flanc j'ai percé le passage de la vis de 8 mm à 8.5 mm, ce qui lui permet de flotter un peu. C'est d'ailleurs ainsi que c'est fait sur ma machine précédente sans rien d'autre et ça suffit car cette vis trapézoïdale ne contribue pas à la rigidité des axes (sur mon imprimante 3D elle est même entièrement libre à une extrémité)
Souhaitant tout de même m'approcher des règles de l'art j'ai décidé de mettre un guidage par roulement à ces extrémités. On les voit sur les 2 photos, ils ne sont pas encore vissés.
Pour les visser sans créer de point dur il suffira d'amener le chariot X en extrémité gauche (comme sur la photo) et le plateau Y en butée avant, avant de serrer les vis à bois qui vont être fixés dans le CTP.

Ensuite je raccourcirai les vis trapézoïdale en laissant juste ce qu'il faut pour y emboiter les futurs manchons d'accouplement bleus en guise de boutons de manœuvre.
yoyo

Message par yoyo »

Merci Armand pour la réalisation des pièces et flancs, qui vont me permettre de grandement diminuer les jeux sur ma CNC.
Dessin en DXF transmit en milieu d'après-midi, et en fin de soiré un j'ai reçus un message pour me dire que les pièces étaient usinées (la classe) :P :P ;).

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Répondre