Une bonne nouvelle maintenant, sérieuse celle là
La perte de pas dans les matériaux durs est actée avec cette CNC d'entrée de gamme. Une fois le problème connu on peut y remédier par différentes méthodes :
- dessiner la pièce légèrement plus grande avec un % déterminé par l'écart mesuré lors d'un essai préalable. C'est ce que j'avais pratiqué pour les pièces du D112 avec la CNC première version. Jouable, mais contraignant car il faut redessiner chaque pièce concernée.
- réduire sensiblement la vitesse d'avancement, mais il faut s'approcher des 50 mm/mn pour obtenir un résultat précis, ce qui commence à être lent.
J'avais lu au début de mon aventure CNC qu'il existait un paramétrage logiciel pour calibrer les axes d'une CNC. Je n'avais pas prêté attention à cela à l'époque et je viens subitement de me souvenir de cette possibilité, mais où avais-je bien pu lire cela ?
C'est finalement en fouillant dans les menus Estlcam que j'ai trouvé la fonction recherchée.
Je pense qu'elle peut être utile à tout utilisateur de ce soft, indépendamment de la CNC utilisée, c'est pourquoi je la présente ici.
Au préalable il faut bien entendu avoir mesuré l'écart obtenu sur une pièce par rapport à la cote du dessin.
Voici donc le chemin à suivre :

- paramètres-programmes CNC.JPG (35.93 Kio) Consulté 3570 fois
Dans l'onglet coordonnées on s'intéresse aux échelles des axes X et Y
Les valeurs sont données avec 2 décimales. ça m'a tout d'abord semblé insuffisant car j'avais des écarts respectifs de 1.1 et 0.5 mm en X et Y sur des cotes de 100 mm de ma pièce découpée dans du stratifié.
J'ai cependant pu entrer les valeurs de 1.011 et 1.005 nécessaires à mon besoin, mais en validant, l'affichage s'est remis à deux décimales, soit 1.01 pour chacune de ces deux cases.
La découpe ultérieure de la pièce m'a finalement confirmé que les bonnes valeurs avaient été prises en compte, résulltat au 1/10° près

- 20210405_153359.jpg (76.6 Kio) Consulté 3570 fois

- 20210405_153541.jpg (90.25 Kio) Consulté 3570 fois

- 20210405_154918.jpg (126.94 Kio) Consulté 3570 fois
Ayant augmenté ces valeurs, je voulais savoir comment se comportait maintenant la machine dans du matériau tendre. Ma prévision s'est confirmée, la découpe étant maintenant 1 mm plus grande que la cote sur les 100 mm de la même pièce.

- 20210405_154443.jpg (153.93 Kio) Consulté 3570 fois
Il s'agit donc bien d'une adaptation de la machine à la dureté du matériau à travailler. mais si à chaque découpe il faut régler ces paramètres ça risque d'être lourd en pratique.
Heureusement le concepteur d'Estlcam a bien réfléchi son application. Il est possible de sauvegarder ces paramètres avec un nom caractéristique. Ensuite, en cas de changement de matériau il suffit avec quelques clics de souris d'ouvrir le fichier paramètres adapté au matériau.
De par mon expérience, les écarts sont très voisins dans les matériaux durs (CTP, stratifié, ...) et pour les matériaux tendres (balsa, dépron) aucune correction n'est nécessaire.
En pratique il suffit donc de posséder ces deux configurations qui semblent suffisantes (peut-être une troisième pour le dural, mais je n'ai pas testé)
Il s'agit donc une fois pour toutes de tester un matériau dur de référence et découpant une pièce la plus grande possible pour une bonne précision de la mesure, puis de se créer ces fichiers de paramètres, rapides à ouvrir en début de travail.