Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Ton cas de colis qui disparait dans la boîte aux lettres est assez curieux et rare j'espère. L'information qui arrive chez Aliexpress et qui te le retransmets correspond au flashage du colis dans le dernier maillon de la chaine de distribution.
Deux causes possibles me viennent à l'esprit :
- le colis déposé dans une BAL voisine. ça arrive plus souvent qu'on ne le pense; avec de bons voisins il retrouve facilement son chemin.
- un employé indélicat, mais il prend des risques car en cas de réclamation c'est tout de suite vers celui qui a flashé que se tournent les soupçons
Une réclamation rapide vers le transporteur (Poste ou GLS) aurait peut-être été utile ?
bisra

Message par bisra »

J'ai modélisé le support de broche 55mm avec Freecad. Voici ce que ça donne:

https://drive.google.com/file/d/1FE_cr_ ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1qdd9uY ... sp=sharing

Je ne sais pas si je l'utiliserai mais c'est fait.
Deux tranches de ctp 16mm prennent en sandwich uu ctp de 9mm pour obtenir la hauteur identique à celle de ma 3018.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Purée, j'essaye de vous suivre, mais de dois admettre que je suis un peu largué :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Plus pour longtemps jeanmi ... ;)
Armand

Message par Armand »

bisra, ton support de broche peut très bien convenir. Tu maîtrises bien FreeCad ;)

Quelques remarques cependant :

- les demi cercles inscrits dans tes 2 moitiés de pièces indépendantes ne doivent pas être des demi cercles complets, mais coupés au niveau du diamètre de quelques mm afin de permettre le serrage ultérieur de la pièce (c'est peut-être déjà le cas, mais difficile à distinguer sur le plan). Un croquis est sans doute plus parlant :
support broche.jpg
support broche.jpg (59.02 Kio) Consulté 3096 fois
- Vérifie que les pattes support des vis de serrage ne limitent pas la course en X en venant en butée sur les flancs verticaux (normalement ça devrait être bon)

- Il est inutile de vouloir te rapprocher de la hauteur de ton support actuel car les guides linéaires polymère ont une longueur de 45 mm, ils dépasseront donc si ta pièce est moins épaisse, mais ce n'est pas gênant. Tu perdras forcément un peu de débattement en Z, mais c'est négligeable.

- Le CTP est une solution, mais je pense qu'une pièce en impression 3D doit faire l'affaire aussi. J'avais une inquiétude pour la chaleur transmise par la broche, c'est pourquoi je me suis orienté vers le bois, mais elle n'est pas justifiée. Ma broche ne chauffe pas et je suppose que la tienne non plus.
Jipé

Message par Jipé »

support broche.jpg
support broche.jpg (59.02 Kio) Consulté 3091 fois
Oh Armand, tu fais tes premiers pas avec FreeCAD ? :lol: :lol: :lol:
Armand

Message par Armand »

C'est bien là la limite des logiciels gratuits, on en a pour son argent :lol:
Armand

Message par Armand »

Plus sérieusement,
bien que ne m'étant pas encore beaucoup investi dans FreeCad, je trouvais son interface un peu laborieuse et j'ai voulu comparer avec Fusion 360 dont j'ai installé la version gratuite.
Je trouve ce dernier bien plus convivial et j'envisage de m'y orienter.
Il me reste cependant une inquiétude :
Beaucoup d'utilisateurs de Draftsight (DAO 2D proche d'AutoCad) ont été déçus de constater que le logiciel est devenu payant une fois qu'ils avaient appris bien s'en servir. J'ai bien acheté Turbocad pour une centaine d'euros, mais les tarifs de Draftsight sont dissuasifs pour un utilisateur occasionnel comme nous.
Fusion 360, comme AutoCad et Draftsight sont édités par Autodesk.
Fusion va-t-il suivre le scénario Draftsight, dans combien de temps ?

Je l'avais déjà écarté en première analyse au profit de FreeCad pour cette raison, mais son interface est tellement tentante que je commence à m'y intéresser à nouveau. je me dis que même s'il devait devenir payant, une fois les grands principes d'un logiciel de dessin paramétrique acquis, il devrait être assez facile de basculer vers FreeCad.

Qu'en penses-tu ? ( Et tous ceux qui nous lisent ;) )
bisra

Message par bisra »

Bonjour Armand,

Tu as bien fait d'attirer mon attention je n'avais pas pensé à ménager cet espace de serrage dont du parles. J'ai rectifié (voir les images ci-dessosu).

https://drive.google.com/file/d/1HqIl1o ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1mrL_j5 ... sp=sharing

Pour l'épaisseur du ctp, tu as raison autant mettre 3 couches de 15mm. Cela ne fera pas une grosse différence de course en Z.

Freecad nécessite un investissement en temps assez important mais il y a d'excellents tutos sur youtube pour aider. Ton OS est Windows et tu peux taper dans tous les logiciels existants. Mais il y a des gens comme moi qui ont abandonné cet OS au profit de Linus. En ce qui me concerne, j'ai basculé sur Linux à l'époque de Windows XP. J'étais excédé par la présence de virus qui me pourrissaient la vie. Cela a coïncidé au moment où j'ai fais valoir mes droits à la retraite et j'ai eu du temps pour apprendre à utiliser Linux.
Pour un utilisateur de Linux, il n'y a pas énormément de solutions pour la 3D. Freecad étant gratuit et en constante évolution j'ai fais l'effort de m'y mettre. Aujourd'hui j'en suis très content surtout que maintenant on peut générer le gcode avec.
Jipé

Message par Jipé »

Je suis un des déçus de Draftsight ; une fois ça va, deux fois...

Je ne recommencerais pas la même aventure avec fusion 360. Dans un autre domaine, il y a quelques années j'avais investi dans un logiciel de montage vidéo qui s'est avéré à l'usage verrouillé de partout. A chaque évolution de format vidéo il fallait cracher au bassinet pour pouvoir capturer les images filmées et les afficher sur la "time line". En open source, il y a maintenant des outils beaucoup plus performants créés par des passionnés ; autant en profiter.

Pour en revenir à la CNC, je me suis penché hier sur l'atelier path de FreeCAD. j'ai été surpris de la facilité de création du Gcode : 2 séries de perçages avec un changement d'outil en cours de route. Le fichier obtenu se charge sans problème sur bCNC, à un détail près, il faut dé-commenter la ligne T6 (changement outil). Je pense qu'il doit être possible dans le fichier du post processeur GRBL de faire sauter les parenthèses lors de la génération du code.
Je vais m'y pencher dès que j'aurais un moment.

@bisra : une nouvelle version de FreeCAD (0.20) est dispo pour Linux ; je l'ai installée hier soir, je manque un peu de recul pour en parler.

JP
Répondre