Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
bisra

Re: Découpe CNC

Message par bisra »

Oui, c'est ce que j'ai compris. Le trou pour la vis du premier carré est déjà là. Reste le deuxième trou qu'il faut usiner à 20mm plus loin horizontalement.
Armand

Message par Armand »

voir croquis en page 15 ci-dessus
D'abord la 3018 d'origine avec les deux 2020 et les axes rectifiés qu'il faut supprimer (j'ai bouché les trous à l’époxy)
puis mon projet avec deux 2040, pour lesquels il a fallu percer les trous avant (côté chariot)
bisra

Message par bisra »

On est bien d'accord Armand. Ya pu k.
Armand

Message par Armand »

Autre solution : tu conserves les 2020 et tu déplaces la vis trapézoïdale entre les deux 2020, à une distance permettant l'alignement du cube d'entrainement avec son futur point de fixation sur le chariot Z. (il faudra alors aussi déplacer les trous de fixation du moteur pas à pas)
Je préfère cependant la solution avec deux 2040 car elle permet d'assurer un bon contreventement latéral en X par déjà un doublement des fixations et si nécessaire, comme je l'ai fait, en remplissant le vide vertical entre profilés par une planche en bois.
bisra

Message par bisra »

On est bien d'accord. J'avais envisagé aussi de garder les 2020 mais d'une part cela entraîne pas mal de trous à percer avec les risques de se tromper et comme tu le dis, les 2040 apportent un supplément de rigidité.
Le travail sera surtout de définir et fabriquer la plaque fixée sur les MGN12 et le cube de la tige filetée de façon à monter l'axe Z dessus sur l'autre face. Pas mal de trous à faire sur cette plaque et je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre. On verra in situ lorsque le matériel commandé sera arrivé.
Il me faudra aussi couper les deux rails MGN pour les ramener de 400 à 360mm à la tronçonneuse.
Armand

Message par Armand »

Lors de la manipulation des rails MGN pour les couper fais surtout attention à ce que les chariots n'en sortent pas car les billes s'échapperaient et c'est impossible à remonter (je crois que je l'ai déjà écrit quelque part)
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Voilà je rejoins la confrérie des CNCistes.
En effet, mon passage en Alsace m’a permis d’acquérir l’ancienne CNC upgradé d’Armand et après quelques leçons et explications du maître imself, je suis en train de préparer mon premier projet. Après avoir envisagé la découpe d’un Big Lift, j’ai préféré « plus simple » avec un planeur italien antique, le Cicogna de 1943. En fait, le plan étant très ancien, sa conversion en DWG l’a pas mal fait souffert et il a fallu passablement corriger le dessin des couples et des nervures, mais bon ça fera un bon exercice. J’ai également profité d’apporter quelques modifications pour le passer en RC (profondeur, direction et ailerons). Je suis en pleine réflexion quant au profil que je vais adopter, si je conserve celui du plan ou si je pars par ex. sur un classique Eppler 205.
Prochain épisode, changement du martyr sur la CNC et Estlcam pour la découpe. 8-)
Un énorme merci à Armand pour son aide et les nombreuses explications.

9ABA38C4-FAC7-4C7F-B2B5-7F475FA31149.jpeg
PS: oui j’ai tous ramené dans ma Mini, les trois avions que j’avais pris avec, un lot de pièces pour mon Corsait H9, l’ancien CB28 d’Alfred (qui sera réparé), la CNC, deux radios avec leur pupitre, mon ordinateur portable et tout le bazar que l’on charge pour ce genre de voyage :lol: !

6FBEB1E9-A370-4541-882F-A6532AB165DB.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

J'ai l'impression que le passage du Biglift à ce planeur oltimer, plus simple est surtout lié à une impatience de réaliser les premières découpes ;)
En tout cas les pièces de ce planeur semblent être un bon exercice qui justifie une CNC par ses nervures et couples évidés et de formes non rectilignes.
Un point intéressant aussi : bien dimensionner la découpe dans les nervures du passage du longeron qui s'emboite dans celles-ci.
Pour ce point je conseillerais, comme je l'ai fait sur le D112, de faire un essai sur un morceau de balsa du trou rectangulaire uniquement jusqu'à ce que tu obtiennes un emboitement avec la précision souhaitée. Le montage ultérieur du modèle en sera d'autant plus facilité.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci pour le conseil Armand, en prévision j’avais prévu 0,2mm de plus pour les passages de clef d’aile. Dans une matière dure, ça occasionnerait trop de jeu, mais dans du balsa ou du CTP je n’en suis pas certain, alors comme tu l’indiques je ferais des essais dans des chutes ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

En page 6 ci-dessus, pour éviter plusieurs essais successifs j'avais dessiné plusieurs rectangles avec chaque fois une variation de 0.25 mm des dimensions. Puis il suffit de passer le longeron et choisir la meilleure découpe.
C'était avec la 3018 d'origine. La nouvelle machine étant plus précise, je te conseillerais de faire des pas de 0.1 mm et ce en plus et en moins par rapport à la cote exacte souhaitée.
précision 1.jpg
précision 1.jpg (122.11 Kio) Consulté 2827 fois
précision 2.jpg
précision 2.jpg (100.3 Kio) Consulté 2827 fois
Toute cette recherche de précision n'a évidemment d'intérêt que pour un ajustement parfait, comme ici longeron dans nervure. Pour les dimensions extérieures d'une pièce on peut faire confiance à la machine

Je m'en vais de ce pas préparer le positionnement des pièces du D112 (découpées initialement sur la 3018) sur la surface de travail de la nouvelle machine afin de faire la découpe de deux nouveaux jeux de pièces pour autant de nouveaux projets de D112 qui viennent de naître au SPMC.
Les D112 finiront ils par dépasser en nombre les Thunderbob ou Funjet, en cours de montée en puissance ? :lol:
Rendez-vous prochainement sur le topic dédié (du moins je garde espoir ;) )
Répondre