Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jipé

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Jeanmi a écrit : 30 août 2021, 21:38 Et je mettrais une figurine de Don Quichote aux commandes c’est ça ? :? …sinon, Amsterdam, je connais aussi…certains secteurs sont un peu plus…heu…intéressants que d’autres :lol:
Oui, il y a aussi de belles vitrines, qui incitent à penser que ce qui n'est pas exposé se trouve peut-être... à l'intérieur. :mrgreen:

Mais, pour paraphraser St Ex, revenons à nos moutons.
Armand

Message par Armand »

Bisra, je reviens aux pièces que tu viens d'acheter.
Un peu trop tardivement d'ailleurs concernant tes rails avec chariots MGN.
En effet tu as acheté des chariots (je ne sais pas si c'est le bon terme ?) standard et non des larges, alors que la largeur de ton chariot X le permettait sans perte supplémentaire de débattement.
Il est possible, et je l'espère, que ces chariots soient suffisants pour éviter la légère rotation dans le plan XZ, que je voulais éviter avec les chariots de largeur double.
Si ça ne devait pas être le cas tu pourrais toujours rajouter deux chariots identiques à ceux déjà acquis. Je crois qu'ils sont vendus avec une pièce en plastique qui permet de les enfiler sur le rail sans laisser les billes s'échapper.
Hallmar

Message par Hallmar »

Jipé a écrit : 31 août 2021, 13:36
Jeanmi a écrit : 30 août 2021, 21:38 Et je mettrais une figurine de Don Quichote aux commandes c’est ça ? :? …sinon, Amsterdam, je connais aussi…certains secteurs sont un peu plus…heu…intéressants que d’autres :lol:
Oui, il y a aussi de belles vitrines, qui incitent à penser que ce qui n'est pas exposé se trouve peut-être... à l'intérieur. :mrgreen:

Mais, pour paraphraser St Ex, revenons à nos moutons.
Vous avez l'air bien informé messieurs :D

Effectivement, fin du HS pour moi aussi 8-)
Stéphane (non, je ne suis pas d'origine islandaise :D)
bisra

Message par bisra »

@Armand,
Les chariots sont de MGN12-H de 45,4mm de long. C'est la version longue contrairement au MGNC. Il me semble que c'est ce que tu m'avais conseillé et c'est le modèle que tu as utilisé sur tes dessins.
Donc, je ne comprends pas très bien.. Peut-être une déformation de la photo. En effet, on a l'impression que ce sont des MGN-C sur cette dernière. Mais c'est vrai que j'avais la place de mettre 4 chariots MGN12-C. C'est ce que je ferai si j'entreprends de faire une autre machine.
Sinon, j'ai usiné la plaque alu de 5mm. J'attends juste les vis de M3x8mm 6 pans creux que je viens de commander pour fixer les rails ainsi que les écrous T type B M3. Je croyais que la fixation se faisait avec des vis de 5mm.
Et j'ai une bonne nouvelle: J'ai branché un des moteurs NEMA23 à la place du NEMA17 du chariot Z. Et ça marche bien. Le couple est important, pas de vibration.
Dernière modification par bisra le 31 août 2021, 19:27, modifié 1 fois.
Armand

Message par Armand »

Je pense avoir vu la cause de mon erreur d'interprétation de tes chariots MGN. C'est la largeur importante de ton chariot X (tu l'avais déjà évoqué), qui fait presque le double du mien, qui donne l'impression que les MGN sont courts. Mes MGN correspondent à la largeur du chariot X.
Tout rentre donc dans l'ordre.

J'ai eu la même surprise que toi pour les vis de fixation des rails. je pensais passer avec du 4 mm, j'ai été obligé d'utiliser des M3.
bisra

Message par bisra »

Maintenant il faut que je recoupe les deux rails et j'appréhende pas mal. Après cela je n'aurai plus qu'à monter tout cela. Je suis soulagé que mon Nema23 fonctionne directe sans modification à part le connecteur.
Armand

Message par Armand »

J'ai découpé les miens sans difficulté avec une petite meuleuse d'angle et un disque à tronçonner pour métal
bisra

Message par bisra »

Par contre, il faudra impérativement mettre des inters de fin de course sur l'axe Z car le couple est énorme et je risque de casser quelque chose. La pièce d'adaptation en ctp pour la broche de 55mm de diamètre peut aussi convenir pour ma broche actuelle de 52mm. Il suffit d'ajouter un feutre de 1.5mm autour du corps de la broche. Je ne mettrai la grosse de 55mm que si l'autre est trop faible à l'usage. L'inconvénient de la 55mm est qu'il faut loger le contrôleur et plus de commande marche/arrêt par grbl. On verra!
Armand

Message par Armand »

Je n'ai aucun inter de fin de course
parfois j'arrive en butée et le moteur pas à pas n'est pas content et broute un peu pour se manifester. C'est le signal pour moi pour arrêter :lol:
Je ne sais pas si ça peut avoir des conséquences sur la longévité du moteur ?
bisra

Message par bisra »

Je suis bien d'accord Armand. Sur ma cnc actuelle je fais comme toi, mais avec un Nema23 dans l'axe Z, il risque d'y avoir de la casse. Le moteur ne se contentera pas de grogner..L'organe en première ligne, c'est le coupleur cardan qui risque de dégager.
Répondre