Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
bisra

Re: Découpe CNC

Message par bisra »

Juste une petite vidéo montrant ma cnc3018 Max Metal modifiée selon une idée d'Armand:
https://drive.google.com/file/d/1Rzeq0T ... sp=sharing

L'ensemble Z acheté sur Aliexpress a représenté le poste de dépense le plus important (91€) mais je ne regrette pas car je n'ai eu aucun problème pour le monter sur la machine.
Pour l'instant, je reste avec la broche d'origine. On verra par la suite si j'utilise ou non ma broche brushless 55mm. A noter que la petite monocarte d'origine est parfaitement capable de piloter le gros nema23 de l'axe Z.
Armand

Message par Armand »

Question rigidité, tu es maintenant au top
Je pense comme toi, inutile de monter pour l'instant l'autre moteur, celui là est déjà bien meilleur que celui de mon ancien 3018 PRO.
Tu devrais obtenir de bons résultats avec cette configuration.
Le gros nema 23 semble disproportionné sur l'axe Z, mais qui peut le plus peut le moins ;)
Tu n'auras pas besoin de limiteur de course en haut de l'axe z car en position haute, la fraise, qui dépasse déjà beaucoup de la pince, est déjà largement au-dessus de la base du chariot. Tu as donc de la marge pour arrêter le mouvement manuellement.
Par contre j'ai l'impression que vers le bas la course est un peu juste. L'idéal serait d'arriver à toucher le plateau. Mais tu mettras probablement un martyr sur le plateau alu.
bisra

Message par bisra »

J'ai placé la broche au pif. En fait, elle est serré dans les rainures verticales du système. On peut la mettre à n'importe quelle position. Donc pas de souci de ce côté là. Je me faisais tout un monde pour effectuer ces modifications mais ça s'est bien passé. Fatigué quand même. Je pense que mes vis arriveront de Pologne la semaine prochaine. Je pourrai alors terminer complètement.
Je pensais que j'aurai un problème avec le petit cube car mes calculs donnait un écart de positionnement de 1 mm qui aurai nécessité une cale mais finalement, j'ai vérifié et revérifié et le cube touche pile poil la plaque support commune avec les MGN12. Même en bout de course de l'axe x, pas de point dur. Cela reste un mystère.
bisra

Message par bisra »

Armand, j'ai besoin de tes lumières:
J'ai acheté deux écrous à ressort pour ma vis trapézoïdale 8mm de ma cnc 3018. Pour être tranquille, j'ai acheté un écrou avec un pitch 2mm et un 8mm. Malheureusement, aucun des deux ne se visse sur la tige. Peux-tu me dire quelles sont les caractéristiques de notre cnc? Voici ce que j'ai acheté:
T8_1.png
T8_1.png (145.37 Kio) Consulté 3068 fois
Armand

Message par Armand »

J'ai été confronté au même problème car les dénominations des vis trapézoïdales ne sont pas toujours très claires (surtout leur traduction)
Le pitch est le pas, l'avancement de l'écrou pour un tour de vis. Sur ma CNC ce pas est de 4 mm, donc tu as effectivement acheté les mauvais écrous si tu devais avoir le même pas.
Mais avant d'en recommander un, je te conseille de mesurer ce pas sur le matériel que tu possèdes, en faisant donc tourner la vis d'un tour et en mesurant l'avancement.
ATTENTION : Il est habituel aussi de mesurer le pas en mesurant l'écartement des spirales de la vis. Ici cela conduit à une mesure fausse car les vis que nous utilisons comportent deux filetages parallèles (je ne sais pas si c'est le bon vocabulaire). Il faut donc mesurer l'écartement entre 3 spirales.
Sur la photo ci-dessous, plus explicite, j'ai suivi au marqueur bleu une des spirales pour bien matérialiser cette caractéristiques.
20210905_113935.jpg
20210905_113935.jpg (224.5 Kio) Consulté 3062 fois
bisra

Message par bisra »

Donc, Pich=Pas? C'est bien cela?
Armand

Message par Armand »

Yes Sir ;)
michel

Message par michel »

En aviation, pitch c'est l'assiette :lol: :lol: :lol:
Armand

Message par Armand »

Merci Michel pour cette précision que j'ignorais totalement, ma très légère formation aéronautique s'étant faite en Français.
Tu veux probablement nous rappeler que nous sommes aussi des aéromodélistes :lol: C'est vrai que dans le domaine mécanique qu'est la CNC le sens peut être différent.
Encore que ...
Ma prof d'Anglais privée vient de me le traduire, entre autre, par pente / inclinaison, on n'est pas loin de nos deux sens. (Il y en a plein d'autres, mais nous ne sommes plus au lycée pour développer davantage ;)
michel

Message par michel »

Et c'est tant mieux, car je ne voudrais pas être à la place des lycéens aujourd'hui, pour plusieurs raisons ....Qu'il serait trop hors sujet de développer ici :evil:
Répondre