Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

C'est donc le filetage du modèle 2
Ce soir je vais voir si je trouve encore des renseignements techniques sur les différents types d'inserts, mais je pense que pour notre besoin ce n'est pas très critique.
Il fait beau en Alsace, je vais en profiter un peu pour sortir mes depronades ;)
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Salut les fanatiques de la CNC,

Je suis (de loin) vos échanges intéressants au sujet de vos choix en ce qui concerne les plateaux de travail. Pour moi, à notre niveau, les variations de quelques centièmes sur l'axe Z ne posent pas grands problèmes puisque nous travaillons en précision que sur les axes X et Y. Armand règle sa profondeur de coupe pour qu'elle dépasse de 0,5mm de sa pièce, ce qui attaque un peu le martyre. Personnellement, je préfère l'option 0,2mm voir même 0,1mm, surtout sur du CTP plus rigide que le balsa. Pour découper les gabarits du capot de mon Kwik Fli, j'ai opté pour cette solution, ce qui est intéressant puisque j'usinais sur quasiment les 3/4 du plateau de travail. Et bien le résultat en terme de planéité, est plus faible que le 1/10ème de mm puisque je n'avais que quelques fibres qui restaient à quelques endroits du passage de la fraise (une 2 lèvres, diam 3,17mm) et le martyre n'a pas été marqué.
Maintenant, il est vrai que nous pourrions envisager de travailler sur les trois axes, en tout cas nos machines nous le permettent, par contre, il faudra passer par Freecad/Fusion360 ou équivalent et pour terminer, il ne me semble pas qu'Estlcam permet la programmation d'un fraisage sur les trois axes.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

jeanmi tu sous-estimes EstlCam. :lol:
La réalisation des flancs verticaux de ta CNC ont nécessité la découpe de poches d'une profondeur inférieure à l'épaisseur du matériau, on est là dans le travail en Z, bien entendu je n'avais pas besoin d'une précision au 1/10°.
Le logiciel possède aussi les fonctions sculpture et gravure que je n'ai pas encore testées, là on y est totalement.

Pour les découpes traversantes, nous sommes en phase. Je programme même 1 mm de plus que l'épaisseur (ça permet de faire de jolis dessins dans le martyr :lol: :lol:

Si je m'intéresse par ailleurs au mode de fixation par levier de serrage de Jipé, je pense à un premier exemple : réaliser une rainure pour train d'atterrissage dans une baguette bois dur de section 20 x 20 mm par exemple. Sauf à utiliser un morceau de baguette plus longue pour pouvoir la visser, le maintien selon la technique de Jipé semble adapté. A l'usage il y aura certainement d'autres exemples.
J'ai décidé de m'y lancer ...
Armand

Message par Armand »

Pour que les inserts soient bien perpendiculaires je retiens l'idée de la perceuse à colonne en faisant tourner manuellement le mandrin

https://www.youtube.com/watch?v=tIhEqoKE8Dc
Armand

Message par Armand »

J'ai finalement trouvé la réponse à ma question (pour la marque E-Z Lok)
ez.JPG
C'est donc le modèle du milieu qui convient pour le CTP.
Mais je vais probablement utiliser celui de gauche, comme toi car celui du milieu reste affleurant et pourrait me détériorer une fraise qui s'aventurerait à cette profondeur.
Les autres peuvent s'enfoncer davantage, supprimant ce pb. Jipé, je constate que tu as même chanfreiné le bord du trou pour positionner plus facilement la vis. Je vais suivre ta méthode ...
Jipé

Message par Jipé »

Effectivement le chanfrein facilite l'engagement de l'insert. Ceux que j'ai utilisé faisaient 9 mm de longueur, j'ai usiné le trou à fond plat à 10 de profondeur. En position l'insert désaffleure d'au moins 0.5 mm.
En phase de bridage il faut faire attention à la longueur de la vis ; le serrage doit être obtenu. avant qu'elle n'atteigne le fond du puits. Dans le cas contraire la vis va se transformer en extracteur d'insert.

Si tu utilises un insert au format d'un des deux de gauche, la fente tournevis doit être placée vers le bas. Comme dit précédemment, c'est fastidieux à mettre en place, mais à l'usage on ne regrette pas le temps passé.

Pour faciliter la mise en place ultérieure des bruts tu as intérêt à placer ta plaque parallèle aux axes X et Y avant d'usiner les trous d'inserts. De cette façon les accessoires de bridage s'aligneront naturellement sur les axes de référence.
JP
Bibi

Message par Bibi »

Lorsque je mets un insert en place, avant de le noyer complètement (à 2/3 mm selon hauteur) je mets quelques gouttes de cyano… mais faut pas s’endormir 😂
4B3A4ACE-3009-4705-8177-A940AAB33AD0.jpeg
Armand

Message par Armand »

Tiens, un revenant :lol:
Bibi, je partage ton idée. J'avais procédé de la même, mais avec de la colle blanche sur la CNC qu'utilise aujourd'hui jeanmi. C'était davantage pour consolider les fibres du bois qui étaient mis sous contrainte dans le chant d'une pièce large de 18 mm.

Jipé, je croyais au début que la fente servait à visser l'insert avec un tournevis plat, mais je venais aussi de découvrir sur une vidéo que cette fente devait être vers le bas, probablement pour faciliter la découpe du filetage dans le bois.
Oui pour placer les inserts parallèlement aux axes X et Y. Mon idée c'est de visser le plateau avec les 6 vis de fixation, puis de percer à la CNC, ainsi le parallélisme sera parfait. Selon mon calcul, les premiers inserts seront centrés à 5 mm côté intérieur depuis les limites de découpe, donc le trou va affleurer les limites (espacement 30 mm). On pourrait à la rigueur encore en percer manuellement à l'extérieur de ces limites, mais je vise surtout des petites pièces pour ce type de maintien, donc je vais m'en passer. Par contre j'avais envisagé de traverser toute l'épaisseur du CTP de 15 mm. Avec des inserts de 10 mm de haut j'aurai un peu plus de marge pour la longueur des vis de serrage

Je viens de commander 100 inserts du modèle de ma dernière photo de la page précédente, donc sans méplat ni fente.
Armand

Message par Armand »

Mes inserts sont arrivés
J'ai commencé par découper le panneau de CTP 15 mm destiné à les recevoir et le fixer sur le plateau de la CNC.
20220120_163810.jpg
20220120_163810.jpg (208.06 Kio) Consulté 2435 fois
Pa curiosité j'ai voulu savoir l'écart de cote entre les extrémités de course de la fraise. (en m'aidant de la cote Z qui s'affiche dans estlCam)
A l'extrémité droite il y a plus d'un mm d'écart :oops: . En découpe traversante cela ne m'a jamais gêné, mais maintenant que je vais réaliser un support pour fixer des petites pièces à travailler, pour lesquelles le besoin de précision pourrait de faire sentir, je vais tenter de rémédier à cela.
Après les mesures sur le panneau de CTP j'ai aussi vérifié le plateau fixe de la CNC, les résultats sont un peu meilleurs. Les cotes en épaisseur du CTP ne semblent pas parfaites.
20220120_204033.jpg
20220120_204033.jpg (148.49 Kio) Consulté 2435 fois
J'envisage déjà de réduire encore un peu les écarts sur le plateau fixe en jouant sur le jeu des vis d'assemblage, comme le préconisait Jipé.
Et ensuite je finirai en surfaçant le plateau, ce que je n'avais pas envisagé initialement, mais il faut savoir changer d'avis :roll:
Je viens de commander une fraise de surfaçage.

En attendant j'ai commencé à découper les leviers de serrage et les butées, comme Jipé (merci pour ton fichier).

C'est la CNC qui se fabrique ses propres outils ;) :

https://youtu.be/u6Ngl8XS940

J'ai aussi fait des tests pour visser les inserts dans une chute de CTP. Sur ce point Jipé, je serais intéressé de savoir quel diamètre de perçage tu as utilisé (sachant que nous utilisons les mêmes inserts de 5 mm) ?
J'avais commencé par percer à 6 mm c'est trop petit. On arrive à visser en forçant, mais le bois éclate en surface
en 6.5 mm, ça entre très dur, mais pas d'éclatement du bois
en 7 mm ça entre un peu plus facilement mais le maintien semble toujours bon.

J'ai finalement retenu 6.5 mm de pré-perçage car le CTP est solide et on ne travaille pas sur un chant, ni trop près des bords.
Je justifie ce choix par la crainte d'un effort parallèle à la surface en serrant le levier qui risque d'incliner l'insert. Vérifié par la suite, on voit la tête de vis de serrage du levier légèrement bouger lorsqu'on force en serrant. ça reste acceptable et je suppose qu'on reste dans le domaine d'élasticité du bois.

Voici le montage de l'essai :
20220120_184346.jpg
20220120_184346.jpg (229.52 Kio) Consulté 2435 fois
Pour limiter les efforts horizontaux j'ai introduit un peu de souplesse dans le serrage en entourant les butées rondes avec un morceau de chambre à air de vélo. Cela facilite le blocage du levier.
20220120_184605.jpg
20220120_184605.jpg (275.29 Kio) Consulté 2428 fois
Je vais profiter des ces inserts espacés de 30 mm pour rajouter un autre moyen de serrage par appui sur la pièce, comme on le voit sur la photo ci-dessus. C'est du classique aussi. Ici j'ai juste utilisé une patte trouée. je vais par la suite utiliser des plats d'acier dans-lesquels je découperai une fente (à la place du trou ici), cela donnera davantage de souplesse de positionnement. Ces systèmes possèdent souvent un appui arrière avec une tige filetée ou un système de crantage, comme dans les deux exemples ci-dessous. Je ne vais probablement utiliser ni l'un ni l'autre, je me contenterai probablement d'un fer plat et je calerai l'arrière avec des chutes du matériau à fixer ou toute autre cale d'épaisseur
fixation CNC.JPG
fixation CNC.JPG (20.59 Kio) Consulté 2435 fois
fixation CNC 2.JPG
fixation CNC 2.JPG (27.49 Kio) Consulté 2435 fois
J'ai aussi commandé des écrous moletés, plus faciles à visser que les écrous papillon
Jipé

Message par Jipé »

Salut Armand, tu te professionnalises de plus en plus. :lol:

Pour le perçage, j'ai fait un premier essai à 6.8 mais j'ai trouvé que ça déformait un peu la surface. J'ai finalement opté pour un perçage à 7 et j'ai enduit les inserts de colle blanche au moment de les visser de façon à solidariser les fibres du CP refoulées par la pose.

Les défauts de parallélisme du CP ne m'étonne pas ; à chaque fois que j'ai du travail précis à faire avec, je relève l'épaisseur au pied à coulisse et je joue avec l'orientation "kivabien".

Pour corriger les petits défauts, tu as la possibilité de caler le plateau, au droit des vis de fixation, avec du papier. Il faut enlever le minimum au moment du surfaçage, les plis ne sont pas très épais.

Je vois que tu as commencé à prendre des options pour le bridage, beaucoup de ces éléments peuvent être fabriqués à partir de chute de plancher stratifié de 8 ou 10 mm d'épaisseur. Ce matériau est très rigide et résiste même au lubrifiant.

En ce qui concerne les cames, le serrage doit être léger ; l'effort de coupe est très faible dans les matériaux tendres, à condition de ne pas soumettre les outils à des vitesses d'avances exagérées. En général 3 cames suffisent : 2 sur la longueur et une sur la largeur en opposition à l'appui.

JP
Répondre