Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
mig3

Re: Découpe CNC

Message par mig3 »

Ben dis donc Bruno tu t'es lâcher la :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
BRAVO
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
rbruno

Message par rbruno »

Oui, c'est une fois publié que je me suis dit que ca fait peut être un peu long ... :lol:
Gass Didier

Message par Gass Didier »

Bravo Bruno tu est resté dans l'ombre et voici le nouveau Bruno R.
Comme Armand tu accepte les commandes :?:
Je ne sais pas si Armand va pouvoir suivre les découpes des Thunderbobs
Les collages lui prenant pas mal de temps bizarre non !. :lol: :lol:
rbruno

Message par rbruno »

Il faut un peu me pousser apparemment ... ;)
Bien entendu je peux sans aucun soucis faire des découpes si quelqu'un a besoin de quelque chose.
Pour les Thunderbob j'ai encore quelques planche de depron pour les intéressés
Armand

Message par Armand »

Didier, si tu mes taquines tu vas bientôt avoir aussi des collages à faire et il va même falloir investir dans de l'achat de depron supplémentaire :twisted:

ceci dit, je viens de publier une réponse à bruno (aussi longue que la sienne), et en voulant publier j'ai probablement cliqué sur un mauvais bouton et j'ai tout perdu :oops: :oops: :oops: . Je vais donc tenter de le reprendre en publiant en plusieurs étapes, mais risque on risque de m'interrompre pour le repas, donc à bientôt ...
Armand

Message par Armand »

J'écrivais dans ce que viens de perdre : "l'actualité CNC est riche ce matin"

Je vais d'abord répondre à Jipé.
Je vais suivre scrupuleusement tes conseils. En effet si pour les fraises courantes le risque est moindre (sauf la casse), dès qu'on augmente de gabarit, comme avec cette fraise de surfaçage, il vaut mieux y aller avec prudence.
Effectivement il est difficile de trouver des solutions toutes prêtes en matière de paramètres de coupe. Il faut donc saluer le tableau et les fichiers excel de CNC fraises, qui ont l'avantage d'exister. L'auteur en rappelle d'ailleurs les limites.
Je ne peux que recommander ce site que je rappelle volontairement
https://www.cncfraises.fr/
Même si je n'y ai pas trouvé la fraise de surfaçage, il propose une grande variété d'outils et surtout des explications nombreuses en bas de page dans l'encadré gris foncé
Armand

Message par Armand »

Merci Bruno pour ta description complète de ta machine et logiciel
Ta CNC est très intéressante car elle correspond à un créneau manquant dans ce qui a pu être publié jusqu'à présent sur ce forum.
En effet, pour celui qui ne souhaite pas réaliser soi-même sa machine, on n'y a parlé que de la 3018 PRO (au début de la fakir, mais elle n'est plus en vente). cette 3018 d'initiation est très vite limitée et lorsqu'on cherche plus grand on se retrouve face à des pubs dans la magazines allemands pour des machines entre 3000 et 5000 €, certes de qualité.
Entre les deux, pas grand chose de connu, le vide vient d'être comblé. J'avais déjà vu ce genre de machine sur des sites chinois, mais je n'avais poursuivi ma curiosité, ayant entrepris une construction perso. A l'époque il fallait mettre de l'ordre de 700 € pour cette taille en achetant en Chine (cela reste à actualiser)
Armand

Message par Armand »

Ta machine semble bien rigide et la broche de 300 W a fait ses preuves chez tous les participants à ce post (au moins 5 cas en comptant la tienne)
Malheureusement, comme pour la 3018, la dénomination est trompeuse concernant la capacité réelle de découpe.
Comme tu l'envisages, je pense qu'il sera facile d'étendre la zone de découpe de cette machine sur l'axe longitudinal en remplaçant les rails et le mécanisme d'entrainement du portique par du matériel plus long. Sur l'autre axe la capacité est suffisante pour nos besoins.
Armand

Message par Armand »

Question logiciel, je ne connais pas celui que tu utilises, mais maintenant ton choix est fait avec l'achat de la licence et s'il te donne satisfaction c'est l'essentiel.
pour celui qui voudrait se lancer il faut tout de même signaler qu'on peut s'en sortir moins cher avec par exemple EstlCam, que yoyo, jeanmi et moi utilisons pour 50 € la licence. Il est même opérationnel gratuitement avec juste une limitation de sauvegarde des fichiers il me semble (à vérifier cependant).
D'autres solutions existent aussi, voir en début de ce post.
Il faut alors rajouter un logiciel de DAO, mais là on trouve facilement en freeware
Dernière modification par Armand le 22 janv. 2022, 23:17, modifié 1 fois.
Armand

Message par Armand »

Pour ce qui est des fraises, tu as acquis ce qu'il y a de plus polyvalent pour commencer. Bibi les appelle des "croqueuses" (ne pas s'imaginer autre chose que des râpes à balsa :lol: ) Le lot que tu as acheté sur Amazon est probablement le même qui est proposé sur AliExpress, et peut-être un peu moins cher même sur le site chinois. Je te proposerais de le compléter par une boite de 10 en 1 mm toutes.
Avec un peu de recul je les préfère aux hélicoïdales pour le balsa et le depron car ces matériaux tendres ne permettent pas de faire des copeaux nets avec des outils de coupe, la fonction "râpe" est ici bien adaptée, même si la finition n'est pas toujours parfaite. Mais question finition, il y a aussi le positionnement des pièces par rapport aux fibres et au sens de déplacement de la fraise qui joue (voir ici : viewtopic.php?f=9&t=5194&start=60 - publication du 19 avril 2020)
Elles sont aussi recommandées pour les plaque en fibre de verre
Pour le CTP et l'alu, il vaut mieux utiliser des hélicoïdales, (hélicoïdales 1 dent pour l'alu et 2 dents pour le CTP, pour ce qui me concerne)
Tu cites Sorotec comme bon conseiller. Je n'ai pas cherché de fraises chez eux, mais c'est un constructeur allemand connu pour les CNC haut de gamme que je citais plus haut. De plus il est implanté à quelques petites dizaines de km au nord de Strasbourg, de l'autre côté du Rhin.
Je t'invite aussi à comparer avec CNC fraises, dont j'ai donné le lien plus haut, en plus de sa partie shop il donne de très bons conseils sur son site.

bonnes découpes ... ;)

Et sur ce pas je vais mettre ma machine en route pour découper un kit Spitty et un kit Corsy, deux nouvelles commandes de hier AM. Le parc de depronades commence à augmenter de jour en jours, vivement le printemps ... :lol:
Répondre