Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jipé

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Belle petite machine, la structure est conçue pour obtenir un maximum de rigidité et la puissance de broche largement suffisante pour nos activités.
Le logiciel, que je découvre, annonce de bonnes fonctionnalités ; nul doute que les comparaisons avec les autres machines présentes sur ce site seront très intéressantes.
JP
Jipé

Message par Jipé »

Armand a écrit : 22 janv. 2022, 12:26 J'écrivais dans ce que viens de perdre : "l'actualité CNC est riche ce matin"

En effet si pour les fraises courantes le risque est moindre (sauf la casse), dès qu'on augmente de gabarit, comme avec cette fraise de surfaçage, il vaut mieux y aller avec prudence.
Pour faciliter la prise de passe en douceur avec la fraise à surfacer, tu peux programmer une descente sur une rampe : partir 1 mm au-dessus du brut dans un angle pour finir à la profondeur d'usinage dans l'angle opposé. Un balayage dans le sens opposé permettra d'égaliser la surface et de démarrer le surfaçage.
JP
Armand

Message par Armand »

J'avais prévu de programmer le fraisage d'une poche, dépassant de 16 mm de part et d'autre la zone maxi de découpe.
Quelle autre solution utilise-t-on pour cette opération ?
Je viens de régler la broche sur 2000 T/mn, on a l'impression auditive qu'elle ne tourne pas, par rapport au bruit à 14 000 (il faut la toucher pour s'en assurer :lol: )
manu

Message par manu »

Armand a écrit : 22 janv. 2022, 12:26 Il faut donc saluer le tableau et les fichiers excel de CNC fraises, qui ont l'avantage d'exister. L'auteur en rappelle d'ailleurs les limites.
Je ne peux que recommander ce site que je rappelle volontairement
https://www.cncfraises.fr/
Même si je n'y ai pas trouvé la fraise de surfaçage, il propose une grande variété d'outils et surtout des explications nombreuses en bas de page dans l'encadré gris foncé
cnc 1000.png
Armand

Message par Armand »

merci manu,
à ce prix je l'aurais probablement prise
dommage qu'elle ne soit pas accessible depuis le menu sur la gauche de la page, j'avais tout parcouru, particulièrement celles à queue de 6 mm, pour lesquelles j'avais spécialement acheté une pince.
J'ai peut-être été trop vite, mais même en y retournant à l'instant, rien sous 6 mm :?: :?:
manu

Message par manu »

Il faut faire une recherche avec le mot "surfacer".
En haut à droite.
C'est dans les accessoires.
Armand

Message par Armand »

Trop tard pour lui, ce sera pour une autre fois ...

Lorsque j'avais fini mes kits depron cet AM je me suis attelé à la confection d'outils de fixation pour la future planche garnie d'inserts filetés.
J'ai rajouté quelques leviers de serrage et butées rondes, comme les modèles déjà évoqués (plan de Jipé)
j'ai aussi réalisé des systèmes classiques d'appui avec vis de serrage verticale, sur le principe des deux photos publiées plus haut et sur idée de Jipé toujours, j'ai abandonné le métal trop difficile à travailler pour le même CTP coffrage de 9 mm déjà utilisé. ça semble suffisamment solide.
L'utilisation du CTP m'a aussi permis de visser des inserts filetés en extrémité arrière. Ils accueilleront des vis en sens opposé de celles du serrage pour servir de cale de hauteur réglable
Comme aussi évoqué plus haut j'ai équipé quelques butées rondes de caoutchouc de chambre à air de vélo. j'en conserve aussi sans, pour comparer dès que j'aurai mon installation.
De même j'ai collé un caoutchouc (de chambre à air de voiture cette fois :lol: ) sous certains levier de serrage verticaux. Ceci pour deux raisons :
- pour mieux maintenir contre le ripage les pièces à serrer
- pour pouvoir utiliser ces plaquette fendues en butée horizontale, comme les ronds, avec possibilité de réglage de la distance grâce à la fente. Le caoutchouc devant garantir une meilleure résistance au glissement.

J'attends encore de la visserie et particulièrement des écrous moletés pour remplacer les écrous papillon
20220122_180445.jpg
20220122_180445.jpg (234.02 Kio) Consulté 2367 fois
20220122_214559.jpg
Jipé

Message par Jipé »

Armand a écrit : 22 janv. 2022, 16:49 J'avais prévu de programmer le fraisage d'une poche, dépassant de 16 mm de part et d'autre la zone maxi de découpe.
Quelle autre solution utilise-t-on pour cette opération ?
Je viens de régler la broche sur 2000 T/mn, on a l'impression auditive qu'elle ne tourne pas, par rapport au bruit à 14 000 (il faut la toucher pour s'en assurer :lol: )
Pour bCNC l'opération s'appelle Flatten, elle permet un balayage type zig-zag avec un décalage latéral de la fraise à chaque passage. Je décale de 80% du diamètre de fraise entre 2 passes.
Su tu prépares ton gcode avec FreeCad, l'opération s'appelle MillFace et ça se paramètre de la même façon.

Bravo pour tes travaux d'équipement ; tu vas maintenant pouvoir brider toutes sortes de pièces. La prochaine étape sera la fabrication de crampons plaqueurs.
JP
Armand

Message par Armand »

J'ai été obligé de chercher sur internet ce qu'est un crampon plaqueur (je croyais d'abord à une plaisanterie ;) )
Je pense que ma petite CNC va se passer de cet accessoire.

Pour programmer le surfaçage je n'utilise ni bCNC ni FreeCad,
J'ai le choix entre
- programmer la découpe d'un poche avec EstlCam, en ayant tout simplement dessiné un rectangle au format dxf
- ou dessiner un parcours que va suivre la fraise du type :
Armand

Message par Armand »

Parfois j'aime bien aller au fond des choses.
C'est ainsi que j'avais souhaité optimiser l'excentrique de serrage. Tu te souviens, Jipé, je t'avais avoué mon incompétence pour en dessiner la courbe.
Comme c'est dimanche et que le temps est maussade, je suis persuadé qu'un très grand nombre des lecteurs de ce forum seront intéressés par ce sujet passionnant :lol:
Voici un échantillon de ce que j'ai pu glaner sur le net
photo 2.JPG
photo 2.JPG (124.33 Kio) Consulté 2330 fois
excentrique de blocage.JPG
excentrique de blocage.JPG (27.1 Kio) Consulté 2330 fois
calcul excentrique.png
Je me suis bien évidemment souvenu de mes cours de physique comme si ça datait de hier ;) , mais je dois l'avouer, j'ai abandonné, je n'allais quand-même pas gaspiller mes connaissances très poussée pour résoudre ces banales équations :lol:
Répondre