Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Pour revenir au surfaçage :
Une vidéo que j'avais déjà vue et que je retrouve

https://www.youtube.com/watch?v=Wz07hSWp7z0

Le travail se fait sur un 3018 PRO dont l'axe Y a été rallongé par un kit du commerce.
Le surfaçage a lieu en fin de vidéo
Par rapport aux données déjà citées ici, il y va un peu fort, mais ça passe, à voir ...
Le tracé retenu pour l'outil me convient bien.

On voit aussi la méthode de fixation par ruban adhésif et cyano. je l'avais déjà évoquée. L'intéressé en donne les limites (consommation importante de ruban et de colle)
Jipé

Message par Jipé »

A mon avis la partie usinage est passée en accéléré, on le voit aux gestes saccadés quand il passe l'aspirateur et au peu de flexion de l'axe Z ; avec une avance réelle aussi grande ce serait visible au niveau de la broche.
Quant au parcours de surfaçage, il est parfait.
JP
Armand

Message par Armand »

C'est probablement ce parcours que je vais dessiner car avec estlCam, en commençant le premier trait sur le bort extérieur de mon gabarit de découpe.
Lorsque je dessine un rectangle pour en faire une poche je n'ai que la possibilité de parcours intérieur ou extérieur du trait, mais pas SUR le trait. Cela n'existe qu'en mode gravure, ce qui ira très bien avec le motif qui "serpente"
Je pourrais à la rigueur dessiner un rectangle plus grand que mon gabarit de découpe, de chaque côté du demi diamètre de la fraise, puis passer en intérieur, mais j'aurais un risque de mal positionner le point zéro qui ne sera pas au sommet du rectangle mais un peu à l'intérieur.

Mon but étant de dépasser mon gabarit de découpe de la demi largeur de la fraise
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Faudra que tu m’expliques comment tu fais une poche depuis Estlcam Armand, je sais le faire sur Freecad, mais pas depuis l’interface pour l’usinage…est-ce que la solution se trouverait dans la grille outils où l’on doit déterminer la profondeur de l’axe Z et le nombre de passes? Mais alors comment indiquer à la machine les zones qu’elle doit traverser et celles où elle ne doit enlever qu’une partie de la matière :? ?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Inutile de se compliquer la vie avec FreeCad, un dessin 2D fait avec TurboCad suffit.
Ici un exemple que tu connais bien, le flanc de ta CNC
Je délimite la poche avec le parcours intérieur, puis en bas à droite je clique sur "évider" et toute la surface devient rouge.
Avec "profondeur du parcours" on définit ensuite la profondeur et il y a des options qu'on peut choisir pour le parcours de la fraise dans la poche avec "création d'ilots" (voir menu contextuel).
Ici j'ai programmé 2 poches, un trou et la partie plus longue qui permet au chariot Z d'aller jusqu'en fin de course. Pour cette partie j'ai dessiné une poche qui déborde de la surface du flanc afin de pouvoir fraiser un arrondi de part et d'autre en sortie de fraise, sinon les arrondis du diamètre de la fraise sont dans le mauvais sens, vers l'intérieur (ici vers le bas). La fraise tourne en partie dans le vide, mais ce n'est pas gênant.

Au sein d'une poche on peut aussi définir un ilot qui ne sera pas découpé, ça je ne l'ai pas encore mis en pratique

Cliquer pour agrandir

poche.JPG
Jipé

Message par Jipé »

Jeanmi a écrit : 23 janv. 2022, 20:22 Faudra que tu m’expliques comment tu fais une poche depuis Estlcam Armand, je sais le faire sur Freecad, mais pas depuis l’interface pour l’usinage…est-ce que la solution se trouverait dans la grille outils où l’on doit déterminer la profondeur de l’axe Z et le nombre de passes? Mais alors comment indiquer à la machine les zones qu’elle doit traverser et celles où elle ne doit enlever qu’une partie de la matière :? ?
Salut Jeanmi,
As-tu essayé de générer le gcode à partir de FreeCAD et de le charger dans Estlcam ?
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Salut Jipé,

Non, je débute avec Freecad, là je suis entrain de m'entrainer pour créer ma jante de Spitfire, mais je ne suis et de loin pas encore au point et à l'aise pour exploiter ne serait que le 25% des ressources de Freecad.
Je dois dire que la solution d'Armand me convient plutôt bien :lol:, je maitrise (à peine) mieux Turbocad et Estlcam que Freecad. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

jeanmi en relisant ta question, tu t'interroges sur les différentes notions de profondeur de l'axe Z
Pour éclairer un peu ce sujet :
Dans le menu outils, en haut à droite, on ne définit que la profondeur d'une passe (paramètre Z+ avec un escalier bleu à sa gauche)
Cette profondeur peut évidemment être égale à l'épaisseur du matériau (ou un peu plus) si on ne fait qu'une seule passe.

La profondeur totale de fraisage peut être définie de deux manières :
- dans la fenêtre en bas à droite (la fenêtre est cependant mobile) dans la première case "profondeur du parcours". Mais là on lit par défaut: "plus tard"
-Ce plus tard, c'est la seconde solution : une fois qu'on a tout paramétré et qu'on clique dans le menu déroulant en haut à gauche sur "fraiser projet" une nouvelle fenêtre s'ouvre demandant justement d'entrer cette profondeur (je n'ai pas fait de capture d'écran, mais tu dois connaître)

Le nombre de passes est défini par le rapport de cette profondeur sur le paramètre Z+. je marrange toujours pour qu'il s'agisse d'un nombre entier ou proche pour éviter une dernière passe qui ne correspondrait qu'à quelques dixièmes de mm, souvent dans le vide car c'est la surépaisseur qu'on indique pour bien traverser le matériau.

Lorsque ta pièce comporte des poches, qui peuvent même être de profondeurs différentes, tu définis la profondeur de chaque poche avec le menu en bas à droite, en ayant bien sûr les poches concernées sélectionnées, puis dans la dernière fenêtre que je viens d'évoquer, juste avant de lancer la découpe tu sélectionnes la profondeur générale pour toutes les autres découpes ...
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci Armand pour ces précisions et cette explication parfaitement claire.
Je pensais que dans la case qui gère le nombre de passes, il y avait éventuellement un lien vers une grille qui aurait géré les paramètres pour la création d’une poche. En fait, si j’avais pris le temps d’étudier la case qui s’affiche en bas à droite (par défaut) avec laquelle on gère les brides, j’aurais pu voir que c’est à cet endroit que sont réglées les poches.

Armand

Message par Armand »

Un petit retour sur la CNC.
Ma fraise à surfacer évoquée plus haut est arrivée et depuis hier je viens de galérer deux AM pour enfin arriver à un résultat :roll:

Tout d'abord la journée de hier.
Le plateau que je souhaite surfacer en vue d'y visser des inserts filetés est en CTP multiplis 15 mm.
Avant toute chose j'ai vérifié le niveau du plateau fixe de ma CNC, sur lequel sont vissés les différents martyrs.
(vérification faite avec une fraise 1 mm montée sur la CNC, positionnée d'abord en 0 en bas à gauche, puis déplacée aux 3 autres angles en ajustant à chaque fois le Z, lisible sur l'écran de l'ordinateur)
Ce n'est pas trop alarmant pour une construction amateur, avec les valeurs aux 4 coins de 0, 0.1, 0.1 et 0.3 mm :D

20220201_144242.jpg
20220201_144242.jpg (97.02 Kio) Consulté 2385 fois
Lorsque j'ai voulu y poser le CTP j'ai déjà constaté un faux plat sur ce dernier. Je l'ai donc ajusté au pifomètre avec une ponceuse à disque, jusqu'à ce qu'il se pose bien à plat sur le plateau. ceci pour éviter des contraintes inutiles au moment du vissage des deux pièces ensemble.
20220202_181402.jpg
20220202_181402.jpg (132.63 Kio) Consulté 2385 fois
J'étais prêt pour tester ma fraise.
Je l'ai d'abord testée à vide, en augmentant progressivement la vitesse jusqu'aux 14 000 t/mn de la CNC. Aucune vibration, parfait :)

Mais par prudence j'ai utilisé les paramètres préconisés par jipé, soit une vitesse de rotation de 2000 t/mn seulement, une avance en matière de 300 mm/mn et une profondeur de passe de 0.2 mm.

Première impression : ça se passe bien, mais comme l'avait prévu jipé, la descente en matière est laborieuse (je l'ai vérifié par la suite à un angle, sans lancer le programme, juste en descendant le Z manuellement : elle ne veut presque pas s'enfoncer :oops: )
N'ayant pas la possibilité d'entrer latéralement dans la pièce (mon plateau à surfacer représente toute la surface utile de la CNC), il faut m'en contenter, mais le début est prometteur
20220201_155604.jpg
20220201_155604.jpg (181.26 Kio) Consulté 2385 fois
La suite devient plus inquiétante ...
Si les premiers passages mettent bien en évidence le manque de planéité du CTP (différences de couleurs), ce qui justifie bien le surfaçage, il montre aussi les limites de l'outil utilisé.
Voici le parcours que j'avais programmé, avec recouvrement de moitié environ :
parcours 1.JPG
parcours 1.JPG (102.25 Kio) Consulté 2385 fois
Très vite j'ai noté des stries parallèles au parcours
20220201_161431.jpg
20220201_161431.jpg (141.11 Kio) Consulté 2385 fois
20220201_180309.jpg
20220201_180309.jpg (172.47 Kio) Consulté 2385 fois
Il s'agit d'un phénomène connu lorsque l'axe Z n'est pas bien vertical. C'est en fait très légèrement le cas , mais c'est à peine visible sur une équerre posée contre le support de broche. Je ne m'attendais pas à ce que cela se manifeste autant :oops: En découpe traversante pour nos pèces habituelles c'est évidemment sans conséquences, mais ici !!!!

Je pense qu'il y a un second facteur qui mène à cela, c'est le manque de rigidité du guidage Y de ma CNC. celui-ci est réalisé avec les axes rectifiés de 10 mm récupérés sur la 3018 en X, où ils étaient justement sous dimensionnés. Ici, pour des découpes traversantes, j'avais fait le choix de les conserver. Mais je viens d'en voir les limites.
En effet en appuyant sur mon plateau on arrive à l'enfoncer de quelques dixèmes de mm, suffisant pour générer les vibrations que j'ai constatées et que je compense en appuyant de la main pendant le travail.
Un phénomène encore plus flagrant provenant de ces vibrations est la formation d'auréoles du diamètre de la fraise à chaque fois que cela se met en résonance (lorsque j'oublie d'appuyer :roll: )

Au premier passage je suis passé à - 0.2 mm. Ensuite je suis passé à, - 0.1 mm, pensant que les gros écarts étaient corrigés, je voulais maintenant atténuer les défauts apparus.
C'était pire concernant les auréoles, je pense que la fraise travaille mal dans ces condition, elle éffleure parfois juste la surface, la faaisant encore davantage vibrer, et plus de découpe nette.

Devant ce résulta décevant j'ai fait le choix réaliser des passes perpendiculaires, pour tenter d'atténuer tout ça
parcours 2.JPG
parcours 2.JPG (99.94 Kio) Consulté 2385 fois
le résultat n'a pas été flagrant, encore davantage d'auréoles, mais pratiquement plus de rainures parallèles à la progression
20220201_211232.jpg
20220201_211232.jpg (157.01 Kio) Consulté 2385 fois
Cela m'apporte au moins une explication concernant les rainures, mon minime manque de verticalité ne pouvant pas justifier ces sillons !
Je pense que cela provient de la rigidité de l'axe Z. Bien que déjà très améliorée par rapport à la 3018, on ne voit presque plus bouger la broche à l'oeil en forçant, elle a tout de même un jeu élastique résiduel qui peut déplacer le bout de la broche de quelques dixièmes de mm, sur un mouvement perpendiculaire au chariot X.
Donc avec un déplacement parallèle à l'axe X ma fraise large de 33 mm n'est plus horizontale lorsque ça vibre et creuse ainsi le sillon bien visible.
En fraisant perpendiculairement (en s'approchant et en s'éloignant des rails X), la fraise reste bien horizontale parallèlement au déplacement, mais ces sauts qui existent toujours génèrent davantage d'auréoles.

J'ai été long, mais ça méritait d'être écrit pour un autre novice comme moi qui se lancerait éventuellement dans ce genre d'aventure.

Ceci dit, le résultat est utilisable, mais ce n'est pas beau. ce n'est pas parce qu'il y a une auréole que la pièce ne pourra pas être positionnée à plat
20220201_231618.jpg
20220201_231618.jpg (196.55 Kio) Consulté 2385 fois
Voici aussi une petite vidéo, montrant surtout le début prometteur

https://youtu.be/Oh465m1irIU

La nuit a porté conseil et aujourd'hui je me suis lancé dans d'autres essais. A suivre ...
Répondre