Effectivement, sans informatique pas de CNC
Pour imprimer un fichier Word, il faut d'abord l'écrire avec ce logiciel, puis l'envoyer vers l'imprimante qui se charge de l'imprimer.
En principe nous ne nous intéressons pas a la manière dont l'imprimante interprète le fichier Word envoyé par l'ordinateur
Par contre l'imprimante doit auparavant être configurée dans l'ordinateur (pilote d'impression)
En CNC le principe est comparable, mais il y a une étape supplémentaire.
Comme pour l'écriture du texte Word, la pièce à découper (ou à graver/sculpter) doit d'abord être dessinée avec un logiciel. Logiciel de DAO pour le 2D (Autocad, TuboCad, Nanocad, ...) ou de conception paramétrique pour le 3D (Fusion 360, FreeCad, ...)
Mais le fichier ainsi produit (.dxf ou spécifiques pour les les pièces 3D), ne peut pas être directement exploité par la CNC.
Il faut d'abord le compléter par des instructions de découpe (diamètre de fraise, vitesse d'avancement et de rotation, points d'attache etc...) puis les transformer en code exploitable par la CNC (gcode)
Les logiciels de conception paramétrique cités peuvent réaliser ce travail, en plus de la conception de la pièce (Jipé le fait par exemple avec FreeCad). On peut même bidouiller dans le gcode, moi j'évite d'y toucher)
Lorsqu'on dessine en DAO un fichier .dxf il faut utiliser un logiciel supplémentaire pour le faire. (yoyo, jeanmi et moi utilisons pour cela Estlcam. J'avais aussi travaillé avec Easel au début avec la 3018)
Mais avant d'envoyer le gcode ainsi créé vers la CNC il faut que cette dernière (sa carte électronique), soit configurée (parallèle avec la configuration de l'imprimante).
Avec la 3018 et en utilisant Easel (logiciel gratuit en ligne), je n'avais pas de problème car dans le menu de configuration Easel j'avais trouvé la référence de ma CNC (c'est comme l'installation d'une imprimante reconnue par Windows)
Par contre je suis un peu moins à l'aise avec la seconde CNC et la carte Arduino Uno car ce que j'ai fait au début, en suivant une vidéo trouvée par yoyo, me semble peut-être inutile avec Estlcam, mais je n'en suis pas sûr ?
Je m'explique, voici le lien vers mes débuts pour configurer la carte Arduino (publication du 13 sept 2020)
viewtopic.php?f=9&t=5252&start=10
Cela a fonctionné en testant avec le logiciel basique Grbl-Control fourni avec ma CNC
Mais lorsque j'ai configuré Estlcam j'ai aussi découvert une fonction "programmer Arduino"
Je ne sais donc pas si ma première programmation (cf lien) a été écrasée par celle d'Estlcam ou si elles sont complémentaires ?
Comme cela fonction je me garde surtout de tout réinitialiser pour le tester.
Il y a donc à mon avis une partie un peu bidouillage lorsqu'on n'est pas, comme moi, très au parfum de tout cela.
Cela n'est peut-être pas rassurant pour toi, mais il n'y a aucune raison que tu n'arrives pas à surmonter cette étape.