Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Maintenant tu n'as plus d'excuse Sergio, il faut y aller ... :lol:
sergio

Message par sergio »

Merci a vous deux,je vais telecharger les liens ,d'apres vous je dois prendre quelle CNC de base ?
Armand

Message par Armand »

Bonjour Sergio,
difficile de répondre à ta question.
J'ai évoqué longuement à travers ces pages les limites de la CNC 3018 PRO.
Si malgré cela tu estimes qu'elle suffira à tes besoins, tu la commandes, c'est ce qu'on trouve de moins cher sur le marché.
Un peu au-dessus j'ai évoqué les 3018 MAX et PLUS. Je ne les connais que par les présentations qui en sont faites sur les sites de vente.
Je m'étais à un moment un peu intéressé à celle dont le châssis est en alu jaune.
Ses dimensions extérieures sont un peu supérieures à la PRO que je possédais, cela laisse penser qu'elle atteindrait peut-être la capacité réelle de 300 x 180 mm en zone de découpe, mais je n'en ai pas la certitude. Peut-être que des forums ou des vidéos YouTube en parlent ? Je n'ai pas cherché.
Ses axes de guidage en X sont aussi passés de 10 à 12 mm, un bon point, c'est ce que j'ai retenu sur ma "3620", dont je parle à partir de la page 26.
Elle a aussi un chariot Z différent, mais est-il plus rigide ???
Sa broche est aussi plus puissante, ceci est un point assez concret qu'on peut mettre à son avantage.
Mais le prix grimpe sensiblement -(attention elle est souvent décrite en prix d'appel sans la broche)
Quant à la troisième, celle au châssis alu non peint (je ne me souviens plus laquelle est la MAX et laquelle la PLUS), il me semble qu'il s'agit de celle acquise par bisra, qui n'en était pas satisfait a priori, mais ne la possédant pas je ne peux pas conclure dans ce sens ...
Jipé

Message par Jipé »

C'est qui, qui veut faire des jantes ? Fastoche ! :mrgreen: :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=pfzKcaJg6WM
Bibi

Message par Bibi »

Qui va se lancer là dedans 🙄
Simplement -Magnifique- 🥳

https://m.youtube.com/watch?v=J2QW-IQCEno
Armand

Message par Armand »

Ahhh les deux nostalgiques de l'usinage ;)
Avec une différence, seul bibi n'a pas encore sa CNC "maison", à quand la présentation ici de ta machine ? :roll:
Jipé

Message par Jipé »

Bibi a écrit : 17 mars 2022, 18:20
Qui va se lancer là dedans 🙄
Simplement -Magnifique- 🥳

https://m.youtube.com/watch?v=J2QW-IQCEno
Quand on pense que dans les années 60, les machines à décolleter étaient encore commandées par des systèmes mécaniques... A l'époque, chez Citroën, il y avait des tours Gridley à huit broches qui faisaient l'ébauche des cages de roulement des moyeux avant des DS. Tous les mouvements d'usinage étaient commandés par un système de cames, bras de levier et renvois.
michel

Message par michel »

Je n'y connais pratiquement rien en mécanique, usinage etc, mais j'ai toujours été admiratif pour les concepteurs de ces machines outils.....
rbruno

Message par rbruno »

Ma CNC ayant quelques petits défauts, je me suis lancé dans le remplacement de celle ci.
Les deux petits défaut étant :
- Une taille légèrement limité pour certains de mes découpes, Cela aurait pu se régler par le remplacement des deux montants afin de décaler la broche de 10 à 20 cm en arrière et ainsi gagner de la longueur sur l'axe Y. Il aurait pour cela refaire les deux montants alu existant par deux nouveaux.
- Une machine plus complète, offrant plus d'options (de taille, de choix de moteurs, de choix de carte électronique de gestion de la CNC entièrement compatible avec le logiciel qui j'utilise, ...)

Pour cela j'ai choisi de partir sur une nouvelle CNC, plus grande et avec des équipements que j'ai choisis :
Je pars sur le kit de la gamme Workbee / Queenbee. Ces CNC sont disponibles chez différents vendeurs. Personnellement j'ai fait le choix d'un magasin Francais qui m'a plus que déçu et où les problèmes ne sont pas encore réglés !
Je suis partie sur le kit de chez Bulkmann3D qui ont l'avantage de répondre à tous mes mails et toutes mes demandes, et ont fait l'effort de me proposer un super service (Merci les chinois ...). D'autres sites existe pour se procurer un kit.
Il s'agit de la CNC Ultimatebee 1015, ayant une surface de travail d'environ (Y) 1200 x (X) 770 x (Z) 180 mm, avec des rails linéaire de guidage et des vis à billes.
https://bulkman3d.com/product/1000x1500 ... smission/
Le colis est en route ...

Concernant les moteurs le choix se porte sur des NEMA23. Ces moteurs sont inclus dans ma commande chez Bulkmann3D ainsi que les contrôleurs des moteurs, les câbles et les accessoires de montage.
La carte électronique de gestion vient de chez Soprolec (en France avec un très bon service client). Cette carte sera entièrement compatible avec le logiciel Galaad que j'utilise.
Ensuite viendra le montage, l'assemblage et la configuration de toute cela ...

Pour ceux qui recherche une CNC, les kits Workbee / Queenbee / Ultimatebee sont disponibles en différentes tailles et en différentes finitions. Tout dépend ce que l'on recherche.

Je ferai un petit poste lors du déballage des colis ...

Bruno
Armand

Message par Armand »

Avec cette nouvelle machine tu mets la barre bien haut :)
Question surface de travail tu vas être au top et au vu du descriptif la rigidité et la précision du guidage ne seront pas en reste.
Curieux de voir tout cela en détails ...
Répondre