Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

rbruno a écrit : 20 avr. 2022, 20:43 ... Je ne voudrais pas non plus court circuiter notre Armand pour les découpes :)
Tu as raison Bruno, Avec les remises que me fait Leroy Merlin sur le depron je comptais financer le remplacement de ma voiture diesel en fin d'année. Si la concurrence s'en mêle ça risque d'être difficile :lol:

Quelques points plus sérieux concernant cette nouvelle machine :
Avec bibi nous avions une discussion à propos des accoupleurs moteur Nema - vis à bille. Tes accoupleurs sont du style amortis par une découpe en forme de spirale. J'avais émis des réserves quant à la précision de ces pièces lors de ma construction.
viewtopic.php?f=9&t=5194&start=160 (publication du 4 nov 2020 en bas de page)
Mais avec du recul je pense que mon problème provenait de la vis trapézoïdale qui était libre à l'extrémité opposé au moteur, et autorisait par là un déplacement dans l'axe de la vis.
Je suppose que tes vis à bille sont maintenues à cette extrémité, les immobilisant totalement sur l'axe longitudinal, don tu ne devrais pas rencontrer ce problème ?

Un peu de comparaison : tes vis à bille d'entrainement sont le top question technique et elle font 12 mm de diamètre. Mes vis trapézoidales, plus basiques ne font en outre que 8 mm. Tout un monde sépare ces 2 solutions :) :roll:

par contre les rails de guidage que j'ai choisi font de 12 mm de hauteur. Les tiens font 15, et sachant qu'ils travaillent toujours par deux en //, cela est largement dimensionné.

Tu ne nous as pas encore parlé de la broche que tu vas utiliser, elle ne semble pas faire partie du kit ?
Armand

Message par Armand »

Suite à notre dernière discussion sur le terrain je voulais aussi rappeler deux logiciels en ligne pour le traitement des dxf et dwg, les voici :

https://fr.cadsofttools.com/pdf-to-dwg-online/

je choisis la transformation pdf to dwg meilleure à l'expérience que pdf to dxf (mais à confirmer probablement selon les fichiers source)
En version gratuite on peut transformer deux fichiers pdf de 2 pages par 24 h

https://www.ilovepdf.com/fr/diviser_pdf

pour "exploser" les grands pdf en pages unitaires ou les regrouper par ensembles de 2 pages pour optimiser cadsofttool ci-dessus
+ d'autres fonctionnalités à découvrir ...
Gass Didier

Message par Gass Didier »

Bruno
Tu ne court-circuitera pas Armand, vous ne jouez plus dans la même court bientôt sans vouloir vexer Armand :lol:
Quelle sera la taille utilisable d'usinage de cette superbe CNC :?:
Cela nous permettraient de nous projeter pour les futurs constructions des Thunderbobs, Corsys et Banzais , ETC ... :roll:
rbruno

Message par rbruno »

Je veux aussi changer de voiture ... :lol:

J'avais également quelques doutes sur l'utilisation des accoupleurs moteur amortie comme cela. D'après Bulkmann3D où j'ai acheté le kit il me dit que cela permet d'amortir les efforts et vibrations sur le moteur et cela ne pose pas de problème de précision ... A voir dans le temps, leur remplacement peut être rapidement fait par un autre modèle.

Pour les vis, en effets, elles sont toutes montées de la même manière, c'est à dire maintenue de chaque côté par un roulement, d'un côté (côté opposé au moteur) un circlips retient la vis, côté moteur la vis dispose d'un filetage avec un écrou qui permet de "tendre" la vis. Puis l'accoupleur et enfin le moteur.

Ci dessous quelques photos :
Vis fixation opposé moteur 2 BD.jpg
Vis fixation côté moteur 1 BD.jpg
Concernant la broche, pour l'instant j'avais prévu de monter simplement ma défonceuse sur l'axe Z, il s'agit d'une Makita RT0700C que je n'utilise pratiquement pas, autant qu'elle servent. Les avis sur cette défonceuse sur une CNC sont plutôt bons ... Par la suite rien ne m'empêchera de la remplacer par une broche CNC.

Didier, théoriquement la surface usinable sera de 1262x773 mm et hauteur de 180mm (sans plateau).
Je mesurerai cela une fois qu'elle sera assemblée et que je pourrais mesurer réellement la surface.
Pour l'axe Z il faudra supprimer la hauteur des plateau, je pense en mettre un en bois d'épaisseur 15-20mm qui sera bien fixé sur les montants pour rigidifier au maximum la structure, puis par dessus un autre plateau en bois qui permettra de fixer les pièces (je ne sais pas encore par quel moyen, probablement juste en les vissant dessus) et ce plateau que je pourrai changer par un plaque de roofmate pour épingler les pièces comme du dépron, EPP ou balsa.
rbruno

Message par rbruno »

Après une journée bien remplie ...

Une table pour supporter la CNC avec un plateau de 1700 x 1200 mm et une hauteur de 850 mm. La table est très résistante et devrait supporter sans problème la CNC ainsi que tout le matériel supplémentaire. Elle est également suffisamment rigide pour garantir une stabilité :
Table BD.jpg
Table BD.jpg (120.31 Kio) Consulté 2612 fois
Ensuite la machine est assemblée, au niveau de la structure il ne manque que quelques finitions et quelques vis à serrer après alignement de la machine.
Il restera encore la partie câblage à faire ainsi que la confection d'un coffret abritant toute l'électronique. Puis bien entendu tout les réglages ...
CNC entier BD.jpg
CNC entier BD.jpg (135.65 Kio) Consulté 2612 fois
CNC entier face BD.jpg
CNC entier face BD.jpg (114.04 Kio) Consulté 2612 fois
Gérard S.

Message par Gérard S. »

Avec une CNC pareille tu peux envisager la construction d'un "grandeur" !!!!! :lol: :lol:
LAVOCHKIN

Message par LAVOCHKIN »

On passe de l'artisanat à l'industrie :D :D :D
Bien joué!!!
Armand

Message par Armand »

N'oublie pas d'investir encore dans un bon aspirateur :lol:
mig3

Message par mig3 »

ouahhhh pour la commande de kit d'avion de plus de 2 m c'est chez qui :oops: :lol: :lol: :lol: :lol: ;)
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah ouai quand même tu as vu grand là ;), quand je vois ce que nos "petites" CNC a Armand et moi sont capables de faire, tu vas pouvoir faire du Thunderbob p'tit gros là. :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre