Un petit retour sur notre bon D 112.
Michel, Bibi et Jeanmi, vous vous souvenez probablement de notre discussion à propos de la vitesse de vol de la maquette afin qu'elle soit réaliste.
En étant parti de 120 km/h de vitesse du grand j'avais déduit la vitesse de la maquette au 1/6° à 20 km/h. (Michel évoque un peu plus loin 150 km/h, je ne suis pas allé rechercher la doc du réel, mais ça nous amènerait à 25 km/h, déjà un peu mieux)
Je vous dois toujours un apéro car je n'ai jamais à réussir à parcourir la longueur de la piste à la vitesse que bibi avait calculée
(à noter que pour retrouver cette discussion j'ai été obligé de remonter à la page 21 de ce post

(j'aurais gagné à commencer à la page 1 plutôt qu'à la dernière, comme j'ai fait)
Si je reviens sur le sujet c'est parce que je viens de relire dans les Cahier d'Aéroland (magazine présenté ici :
viewtopic.php?f=11&t=5189) un article qui explique le sujet en concluant effectivement qu'il faut multiplier par le facteur d'échelle pour obtenir une vitesse réaliste de la maquette. A nuancer cependant en fonction de la distance entre le télé pilote et la maquette (pas facile de trouver une formule exacte)
Nous n'y arriverons donc pas avec le D112

, mais il vole bien tout de même
Lire à partir de la page 7 :
http://aero.land.free.fr/doc/Cahier%20com.pdf
Bibi, j'avais relu au passage que tu t'intéressais au compteur de vues lorsque celui-ci commençait à dépasser les 500, nous en sommes à 229 000 actuellement, un sujet qui a suscité de l'intérêt
