Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 468
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Je trouve que cette mise en oeuvre est pénible s'il faut faire cela à chaque mise sous tension et pour ma part je n'en vois pas réellement l'utilité si ce n'est de pouvoir revenir automatiquement et à grande vitesse au point OM.
Tout dépend de l'usage auquel on destine sa machine ; on peut très bien s'en passer et beaucoup de ceux qui nous lisent découpent du balsa (ou même du Dépron. :mrgreen: :lol:) sans avoir de fin de course sur leurs machines.

Tant que l'usinage de la pièce ne nécessite qu'un seul outil la procédure d'initialisation peut paraître injustifiée et provoquer une perte de temps, quoique, si la broche est toujours rangée au même endroit en fin de travail, ça ne prend que quelques dizaines de secondes.
Je viens de jeter un coup d'œil à Cnjs; il offre la possibilité d'un changement d'outil en cours d'usinage et je pense que les réglages de Grbl doivent être accessibles directement à partir de son interface, comme c'est le cas avec bCNC que j'utilise. Par contre EstlCam utilise un post processeur "maison" ; il faudrait voir si il est documenté.
Dans Freecad, le centre de ma pièce ou bien un coin de celle-ci est calé sur le croisement des axes X et Y. Dans CNCJS, je retrouve mon parcourt d'usinage symbolisé graphiquement positionnée au même endroit par rapport aux axes. C'est là que je positionne la broche et que je pointe dans l'interface le point d'origine.
Ensuite, je démarre l'usinage et tout se passe bien.
Comme toi je prépare mes usinages avec FreeCad, mais j'utilise souvent une équerre de positionnement fixée à une position qui est mémorisée par Grbl. Il suffit de valider G54 X0 Y0 Z0 après initialisation pour que la broche se positionne à l'OP. Ca m'évite de devoir tangenter en X, Y et Z à chaque montage de pièce.

JP
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5149
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Jeanmi a écrit : 01 juin 2022, 20:58 Moi je suis mon Maître, soit Armand :lol: . J’applique à la lettre ses consignes et tout se passe bien 8-) .
J'en ai les chevilles qui enflent :lol:

Il va donc falloir que tu achètes des interrupteurs de fin de course, car même si je peux probablement très bien m'en passer au quotidien, c'est davantage l'aspect technique de leur mise en oeuvre qui m'intéresse dans le cas spécifique de ma machine. J'en possède 5 qui avaient été livrés avec mon kit initial (moteurs pas à pas + carte arduino et son CNC shield), soit 2 pour chaque axe horizontal et un pour le z en position haute.

C'est un peu comme le support en CTP surfaçé, avec les embouts filetés présenté plus haut, j'ai passé un peu de temps à le réaliser (du plaisir toutefois ;) ) et je ne m'en suis JAMAIS servi :oops:

Pour les interrupteurs il faut encore que je recherche dans mon potentiel d'imagination pour les fixer au bon endroit, le reste n'est que câblage et configuration logicielle éventuelle.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5149
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

J'ai déjà franchi la première étape :lol:
Arduino End stop.jpg
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5149
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Jeanmi tu es sauvé :D
Ta carte ne possède pas d'emplacement pour les brancher
carte CNC 3018_recto - Copie.JPG
rbruno
Messages : 26
Inscription : 28 janv. 2017, 17:39

Re: Découpe CNC

Message par rbruno »

Je me permets une petite parenthèse :
La première découpe pour la nouvelle CNC dans du bois MDF avec une vitesse d'avance à 25 mm/s, une fraise 2 dents 3mm et des passes de 2mm ...
https://www.youtube.com/shorts/zANcXq1o5GE

Je vous laisse imaginer à quoi cela peut servir ...

Mon ancienne CNC est en vente avec l'annonce au lien ci joint : https://www.leboncoin.fr/bricolage/2169676934.htm

Bruno

Voici le panneau de découpé :
panneau découpé BD.jpg
panneau découpé BD.jpg (61.61 Kio) Consulté 2813 fois
Dernière modification par rbruno le 02 juin 2022, 19:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2486
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Découpe CNC

Message par Jeanmi »

Armand a écrit : 01 juin 2022, 22:12 Jeanmi tu es sauvé :D
Ta carte ne possède pas d'emplacement pour les brancher

carte CNC 3018_recto - Copie.JPG
En même temps, l’électronique je ne trafique pas trop je laisse ça aux pitchons :mrgreen: , tant que ça fonctionne, je laisse comme ça, tant que je peux éviter de mettre mes gros doigts boudinés dans ce p’tit bazar. :?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 468
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Bonjour à tous,

Un p'tit coup de découpe dans du Dural, Le dégagement vertical entre chaque passe provient du mode d'engagement de la fraise ; l'approche tangentielle évite les marques de l'outil au point de prise de passe. Création du code d'usinage par FreeCAD, comme d'habitude.
Entrée.png
https://youtu.be/5NR_HAZQzp4

Malgrè le travail à sec, l'état de surface est acceptable.
Monogram.JPG
Monogram.JPG (101.8 Kio) Consulté 2629 fois
JP
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5149
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Très bon résultat :)

Mais je n'ai pas tout compris :
Approche tangentielle ?

Quels sont tes paramètres (vitesse d'avancement, profondeur de passe vitesse de rotation de la fraise ?

Quelle fraise as-tu utilisée ?
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5149
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Je viens de trouver une partie des réponses dans ta vidéo ;)

Tu es courageux d'utiliser une fraise 1.5 mm (Pour avoir cassé pas mal de fraises, je travaille en 3.17 mm chaque fois que la pièce le permet)

Concernant FreeCad, la version 0.20 est officiellement sortie (plus à l'état de développement)

https://www.youtube.com/watch?v=AW_0jxhp_x8
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 468
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Armand a écrit : 27 juin 2022, 21:28 Très bon résultat :)

Mais je n'ai pas tout compris :
Approche tangentielle ?
Tu as la réponse sur la capture d'écran de FreeCAD ; la prise de passe se fait en dehors du parcours d'usinage (Partie supérieure et découpe intérieure).
Après une descente en Z (prise de passe) l'outil décrit une courbe pour rejoindre le profil programmé. Lorsque le contour est terminé, l'outil quitte le profil et se dégage suivant une courbe symétrique à celle d'entrée. Arrivé au point de dégagement l'outil remonte en rapide, se décale vers le point de plongée et reprend une nouvelle passe (en rouge : mouvements rapides, en vert : vitesse de travail en descente).
Cette technique évite de laisser des traces d'outil au moment de la prise de passe en pleine matière.
Répondre