Certains s'en souviennent peut-être, au début des années 2000, lorsque les propulsions électriques ont commencé à faire leur apparition, Stéphane PINSON avait diffusé un plan d'un Rafale en Depron, propulsé par un Speed 400. Il y avait aussi une variante Saab Gripen.
Plusieurs modifications ont été apportées dans les années qui ont suivi (On a même vu une version thermique Cox !), et la dernière, avec moteur brushless est sortie en juin 2005.
Par la suite il a aussi dessiné une version réduite, le micro Rafale, plan aujourd'hui disponible sur le site Jivaro-models, que je remercie pour la mise à disposition de ce plan parmi beaucoup d'autres. :
https://jivaro-models.org/micro_rafale/ ... rafale.htm
Sur ce site on trouve le lien pour les plans dxf de toutes les versions évoquées plus haut.
http://marcellusmodels.free.fr/rafale.html.
En décembre 2006, donc peu de temps après son apparition j'ai construit la dernière version (en rouge sur la photo) et Eric R. m'a un peu plus tard donné une cellule de Saab Gripen (une version antérieure), que j'ai équipée et décorée en bleu.
De ces modèles j'ai retrouvé récemment sous la poussière l'épave du rouge et le bleu, en pas trop mauvais état.
Les deux étaient à l'époque équipés de moteurs brushless avec des KV de l'ordre de 3500 et des des hélices respectives de 4.7 x 4.7 et 4.1 x 4.1.
Ces modèles miaulaient fort mais étaient difficiles à lancer car les hélices moulinaient au démarrage. Il ont cependant fait de nombreux vols (et aussi plusieurs crashs chacun).
En les revoyant l'idée m'est venue de revoir ces motorisations avec mes connaissances actuelles.
Tout d'abord, avec le bleu, à peu près en état, en conservant le moteur mais en passant de 3S en 2S j'ai testé des hélices plus grandes, en notant consommation et poussée.
bonne impression de départ
... jusqu'au moment où une hélice probablement mal équilibrée a fait exploser tout l'arrière de mon Rafale
En faisant le bilan de mes deux épaves, j'ai pensé qu'une reconstruction de A à Z serait probablement préférable.