Essais en vol effectués.
Avec Lipo 3S 1100 mAh Hyperion 25-50 C de 95 g
Hélice APC 5.25 x 4.75 :
C'est devenu un vrai Rafale

Vitesse à la limite de ce que le pilote est en mesure de contrôler. Montées verticales illimitées pour des boucles à perte de vue (ça arrive vite

) 5 mn de vol avec une marge pour l'accu, donc inutile de passer à la capacité supérieure
Hélice APC 5 x 5 :
Un peu moins rapide, mais toujours en rapport avec le modèle, même un peu plus rassurant pour le pilote.
Idem pour l'accu.
avec les 2 hélices le lancer main gauche tenant le modèle par le dessus ne pose aucun problème. Avec l'hélice 6 x 3 du premier essai hier, il suffisait de lâcher, l'hélice arrachait presque le modèle de la main.
Avec ces nouvelles hélices il faut tout de même une bonne impulsion avec un angle d'environ 30 à 45° Aucun comportement critique, genre roulis dans le sens opposé à l'hélice, que j'avais connu avec les premiers modèles en 2006. Ici ça part droit et le contrôle est immédiat.
Encore un point pour ceux qui craigneraient pour l'hélice à l'atterrissage.
Il suffit de cabrer à 45° à 50 cm du sol après avoir coupé le moteur. L'avion s'arrête carrément et s'assoit sur l'herbe
Inutile donc de prévoir une hélice repliable qui risquerait de générer des nuisances et serait certainement moins performante qu'une bonne APC rigide
En résumé:
Construit léger, avec une motorisation et un accu plus petits que les modèles initiaux de l'auteur du plan, ce Rafale atteint les mêmes performances que j'avais connues avec mon premier modèle, bien plus lourd, il y a une quinzaine d'années (de mémoire du moins).
Evidemment il est aussi possible d'en faire une bombe volante, avec la motorisation prévue sur le plan par exemple, mais je laisse cela à d'autres pilotes

...
J’ose à peine parler coût car il est dérisoire :
6 € de Depron (1 m²)
17 € pour moteur + contrôleur 30 A + 2 servos 9 g
3.20 € pour l'hélice APC
3.90 € pour 1 tube de carbone 4 mm (suffisant pour 2 avions)
tringlerie pour 2 commandes
Un peu de colle et de peinture
un accu convenant à un Thunderbob
Un récepteur
Et comme d'habitude, je découpe volontiers les pièces Depron sur ma CNC pour le membres du SPMC
Merci Stéphane PINSON