Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Ce n'est un secret pour personne, pour alimenter la CNC il faut des fichiers .dxf

Je ne vais pas faire l'inventaire des logiciels existants, mais juste parler de 3 gratuits dont j'ai trouvé par hasard des vidéos qui me semblent intéressantes. Les dates des vidéos ne sont pas mentionnées, mais à en juger le nombre de vues et en comparant les versions des logiciels visibles sur les écrans avec les dernières en date, on peut déduire qu'elles ne sont pas toutes récentes, mais ne semblent pas trop dépassées pour se faire une idée.

Tout d'abord QCAD :

https://www.youtube.com/watch?v=po_s50x ... ZL&index=6

Le commentaire est assez élogieux, surtout pour la version payantes mentionnée à 33 €. J'ai relevé 38 € HT sur le site actuel de téléchargement avec la mention "un an de mise à jour" (entreprise suisse). cela voudrait-il dire qu'au delà de 1 an on peut continuer à l'utiliser en l'état ou est-ce un abonnement annuel ?
La version gratuite est aussi proposée directement, et non avec les astuces mentionnées dans la vidéo. A-t-elle évolué ?

le second testé : LibreCAD

https://www.youtube.com/watch?v=6ssrCzE ... ZL&index=5

Assez connu, avec des tutoriels disponibles sur google, je l'ai recommandé récemment encore.
La youtubeuse ne semble pas enchantée de ce logiciel ???
Est-ce un dérivé de Libre Office bien connu en alternative à MS Office ? Je n'ai pas recherché.

Enfin le dernier, nanoCAD

https://www.youtube.com/watch?v=93wUH2h ... ZL&index=8

Cela semble être le préféré de la youtubeuse à cause de son interface "AutoCad". Je sais qu'un "CNCiste" du SPMC l'utilise.
Il est précisé "libre sous licence", donc il faut s'inscrire pour obtenir gratuitement une clé, donc être connu (mail au moins si ce n'est pas plus, je n'ai pas essayé).
Si c'est pour des pubs pour une version payante, pas très gênant.

Une recherche sur la société NANOSOFT pointe vers une adresse bien en vue à Paris, mais avec 1 à 2 salariés. Serait-ce une simple boîte aux lettres ?

https://app.dataprospects.fr/entreprise ... /533676334

Il m'avait semblé lire il y a quelques temps qu'il s'agissait en fait d'une société russe, j'ai recherché un peu, c'est confirmé, lire sous "About the company" (le texte peut être lu en anglais ou en allemand)

https://www.imida.com/en/products/nanocad

Je n'ai pas de conclusion à en tirer, chacun se fera son idée. Pourquoi un enregistrement pour un logiciel gratuit ?
La youtubeuse dit aussi que cela ressemble très fort à un clone d'AutoCAD, hasard ?

Ce sujet logiciel de DAO fait de temps en temps l'objet de discussions sur le terrain, je pense qu'il est intéressant de publier ici les nouveautés ou les expériences ...
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Turbocad ne te convient plus Armand? ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Si, parfaitement, je ne fais pas ces recherches pour moi.

Toutefois la youtubeuse, dans une des 3 vidéos, est très sévère avec TurboCad, qu'elle cite je ne sais plus à quelle occasion.
Mais étant maintenant assez bien à l'aise avec ce logiciel, je ne vais plus chercher ailleurs. Je rappelle la version de base 2D est à 70 €, après on passe à 380 € pour du 3D. Ceci pour des licences permanentes car il existe aussi des abonnements annuels, mais que j'estime moins intéressants.
Jipé

Message par Jipé »

Bonjour à tous,

A la recherche d'un remplaçant pour mon ancien logiciel de DAO 2D j'ai testé quelques solutions gratuites proposées sur le net. Les principaux, présentant un intérêt pour mes activités, ont été présentés par la Youtubeuse citée par Armand.

Le plus ergonomique, en ce qui me concerne, est NanoCAD. La version gratuite n'est pas la plus récente (5.0 qui date maintenant un peu) mais elle couvre l'essentiel de mes besoins en 2D (lecture .DWG, .dxf et chargement de fichiers image pour dessiner par dessus).
Comme signalé par la youtubeuse il faut donner une adresse mail pour recevoir un code de déverrouillage du logiciel. Après installation complète sur un poste déconnecté du réseau internet il fonctionne sans problème. Ce n'était pas le cas de Drafsight, que j'ai utilisé un moment, qui se connectait régulièrement au serveur de Dassault System et qui pouvait être bloqué à distance ; ce qui est arrivé lorsque la politique de l'entreprise à changé.

Donc avec NanoCAD ce risque semble être écarté. Il reste la possibilité d'une utilisation limitée dans le temps, mais la licence accordée avec le code de déverrouillage est illimitée... Pas de publicité non plus sur la boite mail, après un trimestre d'utilisation.

Le seul défaut de cette version de NanoCAD se situe au niveau de l'interface qui n'est disponible qu'en anglais. Mais, et c'est l'objet de ce post, j'ai une solution pour basculer l'interface en français. Si vous êtes intéressés envoyez un chèque à... :mrgreen:

Meuh non, ça sera comme le logiciel, gratuit. Il me faudra seulement préparer un paquet avec un mode d'emploi à télécharger.

Si personne n'est intéressé, inutile que je me mette au taf, donc exprimez vous !
JP
Dernière modification par Jipé le 15 nov. 2022, 21:31, modifié 1 fois.
Armand

Message par Armand »

Bonjour Jipé,

merci pour ce complément très intéressant et SURTOUT pour ta proposition de franciser NanoCad.
Je laisse aux intéressés le soin de se manifester.

A noter à ce sujet : fin octobre nous avons organisé au SPMC une séance de présentation / initiation CNC.
Nous étions 15 dans la salle avec une petite moitié représentant, à un près, tous les utilisateurs CNC de notre club (échange d'expérience).
3 machines de conception différente étaient présentées : la 3018 de Bruno, une basique, évoquée quelques pages plus haut, celle de yoyo, une dérivée de la fameuse "fakir" de Renaud Iltis, ainsi que la mienne présentée dans le début de ce post.

Extrait de la présentation :
CNC architecture.JPG
CNC mise en oauvre.JPG
S'agissant seulement d'une séance de découverte, nous avons fait le choix de la simplicité en ne parlant que de EstlCam, comme tu peux le voir sur la seconde diapo, mais en évoquant bien entendu d'autres possibilités.

Mais si je t'évoque cette présentation ici, c'est davantage pour les questions qui ont suivi, et en particulier le souhait de continuer ce genre de présentation par une initiation au dessin assisté par ordinateur. Le DAO est évidemment indispensable pour utiliser une CNC. Peut-être que certains membres de notre club chercheront à répondre à ce besoin, certes un peu complexe du fait de la diversité des logiciels existants ....

Parmi plusieurs logiciels possibles, j'avais cité celui que tu m'avais donné, LiteCad 2.0 de 2013, version F et j'ai même joint les fichiers avec la doc fournie.

Tu viens très utilement de compléter cette information avec ton choix d'en changer. Personnellement je reste fidèle à TurboCad, payant bien entendu.

merci encore, à suivre ...
Jipé

Message par Jipé »

Bonjour Armand,

Pour compléter ce que tu viens de publier, NanoCAD à la même interface que LiteCAD (en plus complet) qui était elle même un clone allégé de AutoCAD.
La version LiteCAD 2.0 n'est plus compatible avec Win 10 et suivants ; c'est ce qui a motivé son remplacement par NanoCAD.

Personnellement, je couvre l'intégralité de mes besoins CNC avec 2 logiciels : un DAO 2D pour traiter les fichiers .dxf qui sont ensuite injectés sur bCNC et transformés en Gcode, et FreeCAD 3D qui couvre un plus large spectre (conception, gestion de l'usinage et création du Gcode).
Les fichiers .dxf peuvent également être traités par FreeCAD qui générera leur code d'usinage. Vu le dynamisme de votre club la création d'un FabLab pourrait présenter un intérêt pour un public qui n'a peut être pas envie de posséder son propre matériel.
JP
Armand

Message par Armand »

J'ai plus de chance que toi, LiteCad 2.0 (la version que tu m'avais envoyée) s'ouvre bien avec Win 10
pour preuve, je viens d'ouvrir une planche pour le Corsy, décrit par ailleurs.
LiteCad 2.0.JPG
Second point : la limite sur la seconde capture d'écran publiée plus haut entre TurboCad et EstlCam n'est effectivement qu'indicative
FreeCad peut effectivement, comme tu l'expliques traiter la totalité de la phase dessin et aller jusqu'à la génération du Gcode;
D'autres variantes existent également.
(Lorsque j'en aurai le temps, et surtout le courage j'approfondirai certaainement FeeCad pour alimenter mon imprimante 3D)

Notre séance se voulant une initiation nous ne souhaitions pas trop développer tout cela en présentant une solution à 2 logiciels (DAO, sans entrer dans le détail et EstlCam), Tout en étant en étant cependant convaincus de la simplicité d'EstlCam que nous préconisons dans tous les cas (du moins pour ce qui concerne yoyo et moi-même). Mais là chacun son expérience et ses préférences.

Même si ce n'est peut-être pas honnête intellectuellement, il me semble avoir évoqué FreeCad, mais en le déconseillant car trop complexe pour du dessin 2D qui nous suffit en aéromodélisme . Le mot G-code a aussi été évoqué, mais très succinctement car avec EstlCam on n'a pas à s'en soucier, il pilote la CNC sans qu'on ait appris à lire du G-code.

Laissons FeeCad et le G-code aux utilisateurs avancés, dans le chapitre " Pour aller plus loin ..." On n'en est pas là !

Objectif pour nous : arriver de la manière la plus simple possible à mettre en oeuvre une CNC

Parmi les utilisateurs de CNC présents d'autres suites logicielles ont aussi été évoquées, mais nous ne les avons volontairement pas développées.

Tu évoques les FABLAB. Deux membres de notre club en fréquentent régulièrement un à Strasbourg. Regarde par exemple le pilote d'un Thunderbob de manu qui n'est qu'un scan 3D de son propriétaire réalisé en fablab, puis imprimé en 3D (dans les pages du début car le sujet commence à être long :roll: ); Des Thunderbob et d'autres avions en balsa du même auteur sont également nés au FABLAB.
C'est effectivement une bonne alternative, nous avons la chance d'en posséder un à proximité.
yoyo

Message par yoyo »

Salut Jipé

J'utilise nanoCAD depuis maintenant 4 ans( ex: le plan du P51, Bendix XL). Avant j'était aussi sur Drafsight, mais comme tu l'a dit Dassault a décidé de supprimer le version gratuite.
J'ai choisi nanoCAD à l'époque car c'était le logiciel le plus proche au niveau de son utilisation de Drafsiht qui lui même était une copie d'Autocad, logiciel sur lequel j'ai était formé pendant mes études.
NanoCAD en anglais ne me pose pas trop de problème; mais si tu as une astuce pour le passer en français, je suis preneur.

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Jipé

Message par Jipé »

Salut Yoyo,
A mon époque la formation au dessin se faisait sur... une planche avec quelques accessoires genre tire ligne qui s'est ensuite perfectionné pour donner le rötring. :lol: Mais là, je parle d'un temps que les moins de 20 ans...
Heureusement, l'informatique a simplifié le travail : plus besoin de secouer les plumes en espérant que le tracé apparaisse avant la tache.

Je vais essayer de préparer le paquet "NanoCAD Fr" pour la semaine prochaine.

JP
Jipé

NanoCad 5.0 Fr

Message par Jipé »

Bonjour à tous,

La version 5 de NanoCAD n'est pas la plus récente mais elle couvre l'intégralité de nos besoins d'aéromodélistes (et plus, si affinité...), elle présente l'intérêt d'être gratuite, ce qui est loin d'être négligeable par les temps qui courent. L'interface en anglais qui pouvait rebuter un certain nombre d'entre nous ne doit plus être un obstacle ; la version française est disponible ci-dessous.
Seules certaines parties qui n'étaient pas accessibles à la traduction sont restées en version originale, mais elles ne représentent qu'une partie infime du logiciel et seront sans incidence sur son ergonomie.
nanoCAD5_Fr.zip
(145.34 Kio) Téléchargé 135 fois
Ne pas utiliser windows pour ouvrir l'archive, utiliser un logiciel dédié (winzip, 7-zip...)

Ouvrir le fichier NanoCAD_5_Fr.txt et suivre la procédure. Bonne lecture.

JP
Dernière modification par Jipé le 21 nov. 2022, 14:45, modifié 1 fois.
Répondre