Agrandir un fuselage en Plura, ça commence d'être un challenge difficile .
Hier, j'ai fait un peu d'avance en découpant quelques guignols dans le plaque Epoxy. Deux iront rejoindre les ailerons du Cessna. Je sais, je me suis un peu loupé pour le placement de la plaque sur le plateau de découpe, mais la chance a été avec moi. C'est passé au mm .
https://youtu.be/zwvVPieMwD8
Cessna 172 Skyhawk Robbe
Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais en 2018, je m’étais rendu avec Alain à la rencontre vintage de Roggliswil.
viewtopic.php?f=11&t=5040&p=16837&hilit ... wil#p16837
Et bien cette année j’y retourne samedi prochain 06 août, avec le Jodel D112 et le Cessna 172 Robbe.
Pour le Jodel aucun problème, il tourne comme une montre et ses qualités de vol en font un modèle parfaitement adapté pour cette rencontre. Pour le Cessna, c’est un peu différent, vu qu’il n’a pas encore pris l’air . Aussi mercredi soir, je donne rendez-vous à mon fidèle copain Alain sur la piste de La Sagne pour valider l’engin.
Et bien, nous n’avons finalement rien validé du tout… . Le moteur OS 30 Max qui semblait pourtant en bon état avec une bonne compression est asthmatique au possible. Une pompe à vélo qui peine à prendre 10´000 tours . De plus, il est difficile de le régler, et une fois plus ou moins stable, il cale sans prévenir. Après une bonne heure de bricole on a fini par laisser tomber.
Hier soir avant d’aller me coucher, j’ai fait le tour de mon stock de moteurs et j’ai ressorti un vieil OS 25 FSR à peu près identique en taille et poids au 30. J’ai juste dû repercer le bâti moteur. La seule chose qui gêne c’est l’emplacement du pointeau qui est décalé de 5mm et qui impose un nouveau perçage du capot. Mais avant cela, j’ai voulu tester le moteur, ce que j’ai fait ce soir. Et bien un FSR ça reste une valeur sûre, quelques retouches du pointeau et contre-pointeau et c’est parti, ça sera un Cessna de course « tourne à gôche! »
La suite samedi soir…
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Et bien cette année j’y retourne samedi prochain 06 août, avec le Jodel D112 et le Cessna 172 Robbe.
Pour le Jodel aucun problème, il tourne comme une montre et ses qualités de vol en font un modèle parfaitement adapté pour cette rencontre. Pour le Cessna, c’est un peu différent, vu qu’il n’a pas encore pris l’air . Aussi mercredi soir, je donne rendez-vous à mon fidèle copain Alain sur la piste de La Sagne pour valider l’engin.
Et bien, nous n’avons finalement rien validé du tout… . Le moteur OS 30 Max qui semblait pourtant en bon état avec une bonne compression est asthmatique au possible. Une pompe à vélo qui peine à prendre 10´000 tours . De plus, il est difficile de le régler, et une fois plus ou moins stable, il cale sans prévenir. Après une bonne heure de bricole on a fini par laisser tomber.
Hier soir avant d’aller me coucher, j’ai fait le tour de mon stock de moteurs et j’ai ressorti un vieil OS 25 FSR à peu près identique en taille et poids au 30. J’ai juste dû repercer le bâti moteur. La seule chose qui gêne c’est l’emplacement du pointeau qui est décalé de 5mm et qui impose un nouveau perçage du capot. Mais avant cela, j’ai voulu tester le moteur, ce que j’ai fait ce soir. Et bien un FSR ça reste une valeur sûre, quelques retouches du pointeau et contre-pointeau et c’est parti, ça sera un Cessna de course « tourne à gôche! »
La suite samedi soir…
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Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe
Surprenant pour l'OS 30 Max, en tout cas problème résolu avec le 25 FSR
Mais de grâce, ménage l'ancien, un Cessna ce n'est pas un "tourne à gôche"
Mais de grâce, ménage l'ancien, un Cessna ce n'est pas un "tourne à gôche"
Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe
Aucune idée pour le moment pourquoi l'autre moteur ne fonctionne pas. La différence de puissance entre le 25 FSR et le 30 MAX est flagrante, mais je te rassure Armand, ce Cessna sera utilisé comme il se doit, soit un rythme pépère, ceci d'autant plus que la piste de samedi prochain est assez courte et un peu limite pour les avions rapides.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe
Voilà une petite vidéo relatant la construction et le 1er vol du Cessna à Plobsheim. Bonne lecture
https://youtu.be/shzm2QC3olc
https://youtu.be/shzm2QC3olc
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
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Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe
Très beau montage, merci jeanmi
et maintenant bons vols au "172" ...
et maintenant bons vols au "172" ...
Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe
Et puis une petite réparation sur le Cessna 172 qui a fait une petite cabriole au décollage aujourd’hui, faudrait quand même prévoir une roue avant directionnelle, ça pourrait m’éviter d’avoir les aux haubans qui accrochent une petite « herbette » au roulage et d’aller se ficher dans le dessous de l’aile…
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