En parlant colles, j'ai fait un constat surprenant en désossant mon Thunderbob retraité afin qu'il entre dans la poubelle
Le collage des surépaisseurs d'ailes ne tenait que sur les bords et au milieu les bourrelets d'Uhu POR (mais probablement de la colle Pattex spéciale styropor, du fait de la couleur jaune ?) avaient même dissout le depron générant des creux, sans aucune adhérence

Les bords, ayant probablement séché plus facilement ont tenu.

- 20230719_114741.jpg (114.85 Kio) Consulté 6392 fois
N'étant pas 100% certain que ce soit de l'Uhu POR je ne voudrais pas conclure trop vite. Mais un autre indice m'interpelle : hier j'ai constaté une fracture sous l'aile de mon Corsy et à cet endroit la surépaisseur se laissait aussi soulever facilement. Pour cet avion j'ai des photos qui prouvent que j'avais utilisé la marque Uhu.
L'Uhu POR ne pouvant s'évaporer entre deux plaques de Depron finirait-il pas attaquer le matériau en restant trop longtemps non durci à son contact ????
Je ferai peut-être prochainement un essai sur des chutes pour confirmer ou infirmer ce phénomène ...
En attendant, dans le doute, je viens de coller les surépaisseurs de mon futur Thunderbob avec de la colle blanche, dont je disais auparavant qu'elle séchait mal dans ces conditions d'utilisation. Au bout de 2 jours sous presse j'ai poncé les demi ailes, aucun signe de faiblesse détecté.
Mais je pense que l'essai évoqué plus haut, avec les deux sortes de colles s'impose avant de pouvoir conclure

- 20230717_124949.jpg (112.72 Kio) Consulté 6392 fois

- 20230717_125108.jpg (121.84 Kio) Consulté 6392 fois

- 20230717_125252.jpg (88.31 Kio) Consulté 6392 fois