Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
yoyo

Re: Découpe CNC

Message par yoyo »

Merci Armand pour tous ces liens bien utile.

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Jipé

Message par Jipé »

Meilleurs vœux à vous tous pour cette nouvelle année et au plaisir de vous lire.
JP
Armand

Message par Armand »

merci Jipé, meilleurs vœux aussi de ma part à toute l'équipe "CNC" ici présente.
Sachant que la précipitation est rarement productive, il va falloir m'accorder un peu de patience pour le redémarrage de ce projet ... :lol:
Armand

Message par Armand »

Les choses sérieuses reprennent, mais déjà des problèmes :

Je viens de câbler mon Arduino Uno R4 minima avec son CNC-Shield sur le moteur démonté via un des nouveaux drivers, en prenant l'alim existante 40 V de la CNC.

C'est un peu bordélique, mais normalement les câbles vont au bon endroit :lol:
20240107_211420.jpg
20240107_211420.jpg (282.2 Kio) Consulté 1313 fois
N'y connaissant rien en Arduino, j'ai tout d'abord essayé de reconnaître la carte avec EstlCam, qui possède une option Arduino Uno. Le logiciel ne peut pas accéder à la carte :oops:
A priori normal car avec la CNC précédente j'avais auparavant installé GRBL sur l'arduino en suivant scrupuleusement ce lien que je rappelle :

https://redirect.viglink.com/?format=go ... %2Fdetails

Entre temps on est passé à la R4 de l'Arduino et à la V2.2.1 de Arduino IDE, seulement dispo en anglais pour le moment, du moins je n'ai pas trouvé en F.

J'ai donc téléchargé la version 1.1 de grbl sur github comme indiqué et j'ai suivi à la lettre.

Le dossier grbl non zippé n'a pas été reconnu comme bibliothèque et lorsque je le transforme en .zip (avec 7-Zip) arduino IDE ne le reconnaît pas non plus et m'envoie le message suivant :
erreur arduino.JPG
Au secours !
Armand

Message par Armand »

En dehors de ce problème de bibliothèque grbl que je n'arrive pas à installer dans Arduino IDE (donc sur mon PC dans un premier temps) je viens de trouver sur le forum Arduino un autre point à surveiller et qui me concerne car j'utilise un câble de recharge téléphone
pb cable USB.JPG
Toutefois j'ai un espoir de ne pas être concerné car j'avais déjà réussi à communiquer avec la carte pour lui envoyer le programme basique qui s'affiche d'office dans Arduino IDE et que voici (clignotement de la LED)
sketch arduino.JPG
Jipé

Message par Jipé »

Salut Armand,
J'ai eu le même problème que toi avec la bibliothéque grbl. Il y a une erreur avec les fichiers "zippés".
J'ai pris l'arduino "à la grecque" ; j'ai dézippé le fichier grbl dans la zone téléchargement de mon ordi et j'ai fait un copié/collé du répertoire grbl dans le répertoire /arduino/libraries. Dans ce répertoire tu dois déjà avoir AIPcl, arduino_machineControl, arduinoRS485.

Une fois que c'est fait, tu lances arduino IDE et tu ouvres fichiers/exemples/grbl/grblUpload. Ensuite il n'y a plus qu'à compiler/téléverser.

Pour le câble de liaison il faut impérativement un USB/miniUSB qui comporte 4 fils (2 pour l'alim/recharge et 2 pour la transmission des données Tx/Rx)
Pour changer de langue : Fichier/préférences/langage de l'éditeur.

JP
Armand

Message par Armand »

Merci Jipé,

ton pb identique avec grbl me rassure. je vais tester ...
A priori mon câble n'est pas en cause car j'arrive à téléverser le sketch "blink" sans problème (la carte clignote en orange)

Mais je pense qu'il y a un autre problème, la reconnaissance de la R4 par Estlcam qui m'envoie systématiquement un message problème de connexion et pas de lumière orange sur la carte.
En effet en visionnant plusieurs vidéos d'utilisateurs allemands d'Estlcam (LEUR logiciel de référence), ils flashent directement l'arduino avec Estlcam sans initialisation préalable par grbl ou autre sketch. Du moins ils ne le mentionnent pas.

Pourtant pour ma CNC actuelle j'avais installé grbl au préalable en suivant la vidéo rappellée plus haut. Je suppose que Estlcam l'a ensuite écrasé en
en réinscrivant son propre programme incluant la config matérielle et les paramètres choisis. Le concepteur d'Estlcam précise qu'il ne fonctionne pas avec grbl mais qu'il sait l'interpréter.

Donc si j'arrive à installer grbl selon ton procédé je pourrai voir si oui ou non mon arduino répond, et en coclure ce que je pressens : R4 non reconnue.
Sur un forum j'ai lu en effet que cette nouvelle carte réserves parfois des surprises de jeunesse :oops:

N'étant pas très patient, je viens déjà de commander un clone chinois de la R3 pour 4.30 € port compris. ça ne coûte en effet rien de tester ...
Armand

Message par Armand »

Malheureusement ton procédé ne fonctionne pas non plus. Une fois grbl installé dans libraries, je le voyais effectivement apparaître dans le déroulé.
Ensuite j'ai ouvert le fichier exemple grbl et voici le message qu'il m'a renvoyé lors du téléversement :
sketch grbl error.JPG
J'ai ensuite tenté de téléverser au préalable la librairie grbl qui s'ouvre en cliquant dessus, même message :oops:

Mais je reste persuadé que Estlcam n'aura pas besoin de grbl, juste une carte reconnue. Encore une piste qui pointe vers cette hypothèse :
Voici le fenêtre de paramétrage Estlcam. Il faut cliquer en bas à gauche pour flasher l'arduino.
Mais on lit dans les commentaires en haut à droite que le logiciel reconnait l'arduino basée sur un processeur Atmega328 or la R4 possède un 48 MHz Arm® Cortex®-M4 microprocessor.
Je suppose que Estlcam finira par s'adapter, mais la R4 trop récente ne lui en a pas encore laissé le temps.
fenêtre grbl.JPG
Je mise donc sur la livraison de la chinoiserie à moins de 5 €. si elle fonctionne ce sera un comble !
Armand

Message par Armand »

Un extrait du forum arduino en Allemand traduit approximativement par google et où il est question de programmation Arduino directement avec Estlcam :

"C'est pourquoi j'ai acheté un Arduino UNO original.

Lequel? Ils en existe différents modèles.

Arduino UNO R3

Ok, parce qu'il y avait déjà du monde avec la R4, ce qui n'est définitivement pas compatible."

la boucle est bouclée, ne reste plus qu'à attendre mon clone chinois (et peut-être plus tard passer sur une R3 originale :roll: )
Armand

Message par Armand »

On comprend maintenant mieux pourquoi la R4 est moins chère que la R3 :lol:
Heureusement qu'il ne s'agit pas de grosses sommes ;)
Arduino UNO R3.JPG
Arduino UNO R4.JPG
Répondre