Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jipé

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Armand a écrit : 09 févr. 2024, 11:42 Les friches industrielles sont parfois recherchées pour des appartements originaux
moi j'ai choisi la déco industrielle :lol:

Oui pour la prise de terre à côté de la broche SpnDir, mais pour les 5 V j'ai câblé une double prise Dupont qui est branchée comme le montre la photo du CNC Shield.
Quant aux autres masses je les ai toutes alignées sur la série de 13 broches noires en bordure de carte

Restera à voir si la prise End-Stop + correspond à sa fonction ou s'il faut aller la chercher la chercher sur SpnEn ?
Pour le End Stop Z il va falloir tester car Estlcam n'utilise pas un grbl standard. De plus, avec la broche pilotée en PWM, les broches Z+ et SpinEn ètaient inversées. C'est possible que pour toi le Z+ soit à sa place.
Si Estlcam permet de visualiser l'action sur un End Stop ça te facilitera la tâche. bCNC affiche l'action sur un capteur dans la barre de statut, ça permet de vérifier le fonctionnement avant de lancer le cycle de référencement.
Si Estlcam ne visualise pas l'action sur les fins de course, essaie de te mettre en fonction terminal, scotche tes fins de course en position actionné et lance la commande "?" ; Grbl devrait te renvoyer l'état des capteurs.

Il faut être sûr des sens de déplacement des axes et du fonctionnement des fins de course avant de lancer le cycle de prise d'origine ; une fois lancé on ne peut plus l'arrêter (sauf en coupant le courant). Si un fin de course ne fonctionne pas le chariot va aller en butée et avec une commande par vis ça peut faire des dégâts.
JP
Armand

Message par Armand »

C'est casse gueule cette affaire :roll:

Pour l'instant stand by sur les fins de course. Je vais prendre le temps d'examiner cela plus à fond (pas mal de vidéos allemandes sur le sujet avec Estlcam).
je les ai cependant branchées sans les activer dans Estlcam (il me faut un X-, un Y+ (capteur à l'arrière) et un Z+ optionnel)

Je viens de lancer un programme d'essai (sans le plateau Y monté). J'ai auparavant branché les fils des deux bouton Start et Stop sur respectivement resume et abort, ainsi que leur masse.

Le programme se déroule normalement, mais les boutons ne sont pas fonctionnels. La fonction "pause" s'obtient uniquement avec le bouton de l'interface Estlcam et la souris. Lorsqu'on reprend, la broche remonte et repart quelques pas en arrière, avant de reprendre la suite du programme.
Je ne vais pas m'attarder davantage sur ces boutons, surtout que je ne suis pas 100% sûr du bon branchement sur leur face arrière dans le montant gauche de la machine.
Tant pis pour cette fonctionnalité que je n'avais de toutes façons pas sur ma CNC actuelle.

En fin de programme la broche s'arrête automatiquement après repositionnement au Zéro, un plus par rapport à ma situation actuelle.

J'ai aussi testé le bouton rouge d'urgence sur le châssis droit de la machine.
Il est opérationnel en coupant l'alim des moteurs pap, mais pas la broche, normal car celle-ci est alimentée de manière indépendante en 220 V.
Avec ce type d'arrêt impossible de reprendre car le g-code continue à se dérouler sur l'ordinateur, alors que les déplacement X et Z sont interrompus.

Question tout de même pour les fins de course :
s'agissant d'interrupteurs, je suppose que le branchement des deux fils se fait indifféremment sur le signal et la masse, sans se préoccuper de leur couleur, exact ?
Jipé

Message par Jipé »

Pas de sens pour les fins de course, seul le blindage est à relier au GND sur le shield. L'arrêt d'urgence est connecté sur le E-Stop du shield ?
Sur la mienne l'arrêt d'urgence arrête tout, même le programme. Il faut refaire le référencement avant de relancer le programme.
Le bouton pause est à connecter sur les broches "Hold".
Armand

Message par Armand »

Pour le blindage c'est fait

Mon arrêt d'urgence est celui de l'ancienne alim que j'ai conservée (le gros bouton rouge à droite en façade). Elle me coupe le 40 V (et le 5V que je n'utilise plus). elle ne peut pas arrêter le programme car celui-ci continue à tourner sur mon ordinateur, indépendant de tout ça.
Mais ce n'est pas un problème, l'important est que les moteurs pap s'arrêtent.
la broche étant aussi indépendante de l'arrivée du 220 dans cette alim (second câble 220 V pour elle), normal aussi qu'elle ne s'arrête pas. De plus l'Arduino est alimentée par le 5 V de mon ordinateur. Le cerveau de la CNC continue donc de fonctionner après la coupure du 40 V et ne peut donc pas donner à la broche l'ordre de s'arrêter.
On est ici dans une configuration un peu spécifique.

Pause à connecter sur Hold au lieu de Abort me redonne un espoir, mais plus le temps de vérifier ce soir, je pars pour l'indoor et ses combats de Chticat :twisted:

merci jipé
Jipé

Message par Jipé »

En regardant les premières photos de ta machine, j'ai l'impression que ton bouton d'arrêt d'urgence est un modèle industriel. Jette un œil pour voir si il ne serait pas équipé de deux contacts séparés. Chez Télémécanique, on avait le choix au montage de mettre un ou deux contacts sous la commande.
Si c'est le cas, tu pourrais utiliser le second jeu de contacts pour raccorder le E-Stop du shield ; ça te permettrait de mettre en sécurité l'alim et d'arrêter le déroulement du programme, ce qui, par ricochet, couperait l'alim du relais de broche et la broche par la même occasion.
JP
Armand

Message par Armand »

Essais faits en modifiant le câblage : START sur Resume et STOP sur Hold

Il ne se passe toujours rien :oops:
Jipé, sais-tu à quoi sert le pin E-Stop ?
20240210_115931.jpg
20240210_115931.jpg (104.97 Kio) Consulté 1415 fois
Armand

Message par Armand »

Je viens d'avoir la réponse du E-Stop en lisant à l'instant ta publication de ce matin.

Bien compris cette nouvelle idée.
Mais, même si le bouton le permet, cela nécessiterait de faire cheminer un câble du montant droit de la machine vers mon nouveau boîtier en CTP alors que les autres câbles partent du montant gauche.
pas impossible, surtout que le câble d'alim passe déjà de la droite vers la gauche en empruntant le plateau alu alvéolé
Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
Jipé

Message par Jipé »

Pour obtenir l'arrêt avec le E-Stop, il faut établir le contact entre la broche sur l'embase blanche (E-Stop) et la masse sur l'embase noire (GND). Un simple contact de type NO suffit, et un conducteur, même très fin, pour assurer la liaison ; le courant est de quelques mA. Tant que le contact est fermé le shield est hors tension (moteurs désactivés). Si ton arrêt d'urgence est un contact à verrouillage (1/4 de tour pour déverrouiller), ta machine est vraiment en sécurité.

Personnellement je l'ai sollicité à quelques reprises quand mon usinage prenait une sale tournure. L'effet est instantané puisque l'action est appliquée à l'arduino directement. Un arrêt logiciel à travers bCNC (pour moi) demande un temps de réaction infiniment plus long puisque le logiciel termine l'action en cours avant de stopper (du genre FREINE !!!, Hooo, tu permets, je finis mon café d'abord)...
JP
Armand

Message par Armand »

Donc E-Stop est bien à utiliser avec le bouton d'arrêt d'urgence, si jamais je me décide un jour pour cette option.
Il ne peut donc pas me servir de bouton pause que je n'arrive pas à faire fonctionner par ailleurs.

Il est possible que l'interprétation de ces pins par Estlcam soit aussi la cause de ces problèmes.

En tout cas tout ceci n'est plus qu'accessoire, globalement ma machine est opérationnelle avec les mêmes fonctionnalités que celles qui me sert en ce moment, c'est l'essentiel.

Reste encore à affiner maintenant les paramètres de vitesse, d'intensité max et de microstepping afin que les moteurs pap travaillent dans leur zone de meilleur rendement, question couple.
Ceci après remontage complet de la machine ...
Armand

Message par Armand »

Hier j'ai rangé le chantier et je voulais déménager la machine à la cave dans mon atelier.
Mais mon dos me jouant parfois des tours, la situation ne me permet pas de déplacer ces plus de 40 kg en porte à faux devant moi :oops:
Pour m'occuper seinement j'ai donc choisi d'examiner de plus près les idées de Jipé. Entre autre l'arrêt d'urgence.

Voici le type d'interrupteur qui se cache derrière le couvercle du montant droit.
20240211_114232.jpg
20240211_114232.jpg (145.21 Kio) Consulté 1371 fois
4 contacts sont utilisés aux extrémités et il reste 4 contacts libres en partie centrale. ça va dans le sens qu'il reste une possibilité. Mais un autre problème me chagrine : en mode fonctionnement cet interrupteur et logiquement fermé et l'arrêt d'urgence par appui sur le bouton l'ouvre. Or, pour couper l'alim de l'arduino par le pin E-Stop ce fonctionnement est inversé, il faudrait fermer un circuit ouvert en mode normal ? Je ne suis donc pas sûr de pouvoir aller plus loin.

Une autre idée m'est venue cette nuit concernant les boutons Start et Stop de la façade gauche. Avant de savoir si les boutons sont bien branchés ou non, je peux m'assurer que les pins choisis sur le CNC Shield sont bien les bons en les shuntant directement avec une rallonge qui fera office de bouton, lorsqu'un programme sera en cours d'exécution. A suivre ...
Répondre