Il est probable que je n'aie pas utilisé assez de lubrifiant
mais pour ce qui est de la qualité, ce n'est pas du WD 40 polyvalent que j'ai utilisé, mais bien de l'huile de coupe

- 20240307_102750.jpg (79.65 Kio) Consulté 1751 fois
La fraise a certainement eu chaud, mais trop chaud je n'en suis pas totalement certain (test avec le doigt en fin de travail)
Et en examinant l'outil avant et après nettoyage je garde un espoir.
Avant nettoyage une bonne couche de calamine

- 20240307_103113.jpg (58.75 Kio) Consulté 1751 fois
Après nettoyage avec de l'alcool et un chiffon, ça semble "bleui" par la chaleur, mais on devine aussi des partie où cette couche est écaillée et a une couleur normale. Ce n'est peut-être que des résidus d'huile brûlée, à une température acceptable pour le métal ???
Je vais peut-être tenter un nettoyage aux ultrasons pour voir s'il s'agit de quelque chose de superficiel ou non ...

- 20240307_103456.jpg (75.32 Kio) Consulté 1751 fois
Reste peut-être aussi à étudier les paramètres de coupe. Peut-être que les formules que j'utilise sont adaptées à des fraises au carbure, ici il s'agit d'une fraise HSS (inscrit sur l'outil)
En tout cas, même si la fraise est "bonne pour le tonneau", dans mon atelier elle aura droit à une seconde vie et découpera encore avec plaisir du contreplaqué, pour finir en troisième vie sur du DEPRON