P47 Thunderbolt TF Red Box

Jeanmi

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

40000 vues??? Impressionnant quand même :), je soupçonne des visiteurs provenant d'autres continents. Il y a quelques mois, j'ai eu un message par l'entremise d'Outerzone d'un américain qui souhaitait des informations pour entamer la construction du même modèle. J'avais demandé à la communauté du site précité, si quelqu'un n'avait pas le plan en format pdf; quelques semaines plus tard, il était en ligne. Comme quoi la mondialisation n'a pas que des défauts 8-).
Top Flite reste une marque très prisé outre atlantique. Il y a pas mal d'interventions de passionné auprès de Horizon Hobby pour une relance des kits Golden Edition.

Yoyo, ce week-end je serais en Alsace pour votre journée. Si on a un peu de temps, je peux te donner quelques filons pour l'impression 3D. Pour ce qui est de Fusion, je pense que vous avez des gars plus calés que moi pour une aide éventuelle ;) .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ce soir test des gabarits de perçage pour l’installation des charnières des gouvernes de l’aile gauche. Je suis satisfait du résultat, surtout pour le flaps, avec un perçage à 45 degrés ce n’était pas gagné :), mais c’est bon et ça fonctionne librement.
Le bord d’attaque des flaps sera arrondi sur le dessus et une languette de CTP 0,4, viendra recouvrir partiellement l’espace entre l’aile et la gouverne.

IMG_3688.jpeg
IMG_3689.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Demain soir le chantier sera mis en pause. Faut que je prépare mon matériel pour ce week-end ;)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Reprise de la construction du P47 avec les gouvernes de l'aile gauche et pas mal de retouches à la pâte de rebouchage balsa. A ce sujet, j'utilise du Balsa Lite de chez Deluxe, et un petit truc pour rendre la matière plus facile à étaler à la spatule consiste a ajouter une ou deux gouttes d'eau (pas plus sinon c'est une soupe ;)) pour rendre la pate plus lisse et plus collante sur le bois.

Mon impression d'avoir à faire à deux kits de générations différentes se confirme, en ce sens que la coupe des deux ailerons n'était non seulement pas identique, mais également la taille est différente, celle de gauche étant un centimètre plus longue. Les deux volets, quant à eux, bien qu'ils aient demandé quelques retouches sont par contre identiques. Bref, rien de grave, juste quelques ajustages à prévoir.

Le ponçage des gouvernes a été, comme pour le côté droit, assez fastidieux car il a fallu retirer environ 1,5 mm en épaisseur au bord d'attaque, tout en étant dégressif vers le bord de fuite, question de ne pas raccourcir la pièce. Là également, le jardin a été utile pour éviter un amas de poussière de balsa en milieu "hostile" :lol:. Seules les finitions ont été faites à l'intérieur.

On voit ci-dessous les rajouts au bout de l'aileron pour l'ajuster par rapport à l'aile.
aile gauche gouvernes_01.jpg
aile gauche gouvernes_02.jpg

Je suis assez content de mes petits gabarits de perçage qui me permettent d'obtenir un résultat très correct, ce qui n'est jamais acquis d'office avec des charnières rondes Robart.

aile gauche gouvernes_03.jpg
aile gauche gouvernes_04.jpg

Jeanmi

Message par Jeanmi »

La construction de l'aile est terminée :cool:. Les flaps ont été mis en forme et le bord de fuite de l'aile au niveau de ces gouvernes, recouvert d'une bande CTP de 10mm. Les dernières retouches ont été faites, normalement, on devrait être prêt pour la peinture et l'entoilage. :)

La suite concernera la reprise du fuselage et les finitions. ;)
45.jpg
49.jpg
47.jpg

Suite sur le fuselage... ;)
39.jpg

Armand

Message par Armand »

Elle a belle allure cette aile :)
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci Armand, pour le fuselage qui avait été commencée par son premier propriétaire, ça sera un peu plus compliqué, j’ai pas mal de petits défauts à reprendre ;).

Aujourd’hui, j’ai préparé le support moteur et traité l’avant du modèle à l’époxy liquide pour le protéger des projections de méthanol car après avoir hésité à une conversion électrique, les modifications pour faire un accès pour un accu était un peu trop compliqué et avec toutes ces petites corrections ou retouches, j’ai l’impression de ne plus finir. Ça sera donc un bon vieil OS FS91 à pompe qui l’entrainera.

Le gros du travail cet après-midi a été de couper et ajuster les listes en bois qui font office de support moteur. Le bois est telle dur que j’ai cassé deux lames de ma scie sauteuse :?.

J’ai pu sans autre tarauder à M3 dans le bois comme indiqué dans la notice, mais je mettrais quand même des contres écrous.

IMG_3800.jpeg
Les tubes en carton ont également été traités et protégés.
IMG_3803.jpeg
Pièces jointes
IMG_3802.jpeg

yoyo

Message par yoyo »

Sur les photos j'ai l'impression que la cloison pare feux est en balsa :shock:

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ce n'est pas une impression Yoyo, la cloison par feu est bel et bien en balsa, en fait, il s'agit plutôt de deux pièces; la première en balsa et la seconde qui vient la recouvrir qui est CTP, c'est assez inhabituel comme système, mais on retrouve la même configuration sur tous les kits Top Flite de cette génération. Sur la première version que j'ai restaurée il y a déjà quelques années, la partie en CTP n'avait pas été collée non plus et j'avais également dû le faire :) .

Pare feu 01.jpg

Et pour être honnête, sans ton intervention j'aurais presque oublié de la mettre en place, comme un gland j'ai traité la partie extérieur à l'epoxy. Au moins s'il y a des infiltrations, le tout sera intégralement protégé :lol:. Cette fois c'est bon, on est à nouveau dans la normalité, l'élément en CTP a été collé à l'epoxy.

Pare feu 02.jpg
Pare feu 03.jpg

Et comme d'habitude, traitement à l'époxy liquide.

Pare feu 04.jpg

Bibi

Message par Bibi »

:lol:

Cette cloison ne fait pas partie du P47…
…mais d’un F3A
:D

87caae14-2376-4ae0-81b8-b90f38cce7e6.jpeg
Répondre