Reprise de la construction du P47 avec les gouvernes de l'aile gauche et pas mal de retouches à la pâte de rebouchage balsa. A ce sujet, j'utilise du Balsa Lite de chez Deluxe, et un petit truc pour rendre la matière plus facile à étaler à la spatule consiste a ajouter une ou deux gouttes d'eau (pas plus sinon c'est une soupe

) pour rendre la pate plus lisse et plus collante sur le bois.
Mon impression d'avoir à faire à deux kits de générations différentes se confirme, en ce sens que la coupe des deux ailerons n'était non seulement pas identique, mais également la taille est différente, celle de gauche étant un centimètre plus longue. Les deux volets, quant à eux, bien qu'ils aient demandé quelques retouches sont par contre identiques. Bref, rien de grave, juste quelques ajustages à prévoir.
Le ponçage des gouvernes a été, comme pour le côté droit, assez fastidieux car il a fallu retirer environ 1,5 mm en épaisseur au bord d'attaque, tout en étant dégressif vers le bord de fuite, question de ne pas raccourcir la pièce. Là également, le jardin a été utile pour éviter un amas de poussière de balsa en milieu "hostile"

. Seules les finitions ont été faites à l'intérieur.
On voit ci-dessous les rajouts au bout de l'aileron pour l'ajuster par rapport à l'aile.
Je suis assez content de mes petits gabarits de perçage qui me permettent d'obtenir un résultat très correct, ce qui n'est jamais acquis d'office avec des charnières rondes Robart.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."