Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Je confirme qu'avec ton PC sous Win Vista tu ne pourras pas utiliser estlcam :
Capture 1.JPG
Capture 1.JPG (22.34 Kio) Consulté 19824 fois
Capture2.JPG
Capture2.JPG (24.7 Kio) Consulté 19824 fois

le lien vers Estlcam : https://www.estlcam.de/
Jacky_m

Message par Jacky_m »

Merci Armand
J'ai commandé les cartes arduino
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Jipé

Message par Jipé »

Bonjour à tous,
Pour compléter les possibilités https://lebearcnc.com/forums/generalite ... post-11961

Bonne lecture
JP
Armand

Message par Armand »

Bonjour Jipé,
content de te revoir sur ce forum.
je constate que tu restes à l'affut de l'actualité dans ce domaine.
On va suivre Jacky dans l'actualisation de sa machine, toujours un peu d'expérience en plus.
Mais je dois avouer que si la rénovation de ma vieille Isel m'a apporté beaucoup de satisfaction, elle en est restée là, avec comme seules découpes celles qui on servi d'essai. L'économie est en berne, plus de commandes ! :lol:
Jipé

Message par Jipé »

Salut Armand,
L'économie est à l'image de notre pauvre pays. Mais parlons de ce qui nous réunit, je suis toujours à l'affût des dernières nouvelles d'Alsace et des belles réalisations de vos membres. L'été je suis moins actif sur le forum, entre les petits enfants et les copains du grand nord (au nord de Valence :mrgreen: ) qui viennent en vacances dans le sud, les journées sont trop courtes.
Maintenant que l'automne est là, les choses vont rentrer dans l'ordre.
JP
Jacky_m

Message par Jacky_m »

Les cartes Arduino sont arrivées
Le pc portable I3 est commandé
A suivre....
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Armand

Message par Armand »

Les choses prennent forme.
Tu as maintenant 2 possibilités :

- tenter de réinstaller tes logiciels et voir s'ils savent communiquer avec Arduino
- installer Estlcam gratuit pour commencer (selon yoyo il me semble, toutes ses fonctionnalités sont opérationnelles mais il ralentirait progressivement avec le temps). Mais avec sa licence à 50 € on peut faire un geste pour le concepteur, après essais s'entend.

Estlcam prend des dxf ou svg en entrée, permet ensuite de définir les opérations à effectuer (tracés de découpe, outils, profondeurs, etc...) et enfin pilote la machine avec une seconde interface. Le gcode est généré automatiquement, il s'affiche pendant le fraisage, mais on n'a pas à s'en occuper, rien à programmer, c'est juste informatif. C'est un logiciel complet et très convivial.
Sur le site dont j'ai donné le lien plus haut il y a un tutoriel en anglais très intéressant de plus d'une heure pour la version 12.
Yoyo, jeanmi et moi possédons la version 11, dont les tutoriels encore plus nombreux ont disparu du site. C'est dommage car ils parlaient aussi de configuration, ce qui devrait toujours être valable. Cependant on peut toujours les retrouver sur le compte youtube de Christian Knüll en cliquant sur son nom dans la vidéo pour la V12. Personnellement je me suis abonné à ses publication (en allemand ou anglais).

Et pour les 2 utilisateurs que je viens de citer je conseille vivement cette vidéo sur la V12, j'y ai appris beaucoup d'astuces (mais je ne sais pas si tout est possible avec la V11. L'upgrade est gratuit si la licence est postérieure au 1er mars 2022, sinon c'est 25 €. (pour moi ce sera payant :oops: )

Jacky, comme évoqué au début, je suis très optimiste pour arriver à déplacer tes moteurs avec cette nouvelle configuration, mais le pilotage de la broche reste encore à vérifier ... Je n'ai pas été confronté à ce problème car ma broche avec son variateur intégré ne permettait pas de le faire simplement. je peux la mettre en route depuis Estlcam, mais le réglage de la vitesse de rotation se fait sur le corps de la broche.
Jacky_m

Message par Jacky_m »

J'attends la livraison du pc . C'est prévu pour jeudi. En attendant je vais faire le câblage
Armand

Message par Armand »

Tiens nous informé de la solution que tu trouveras pour la broche et peut-être quelques photos de ta configuration
Armand

Message par Armand »

Pendant que Jacky fait son câblage, un peu de maintenance de mon côté.

Avec la demande importante en modèles Depron mon martyr en polystyrène extrudé a besoin d'un nouveau remplacement. Je rappelle apidement comment je procède au surfaçage afin de corriger les erreurs de planéité de mon plateau principal.

Tout d'abord l'état de ce pauvre martyr :oops: Les épingles avaient du mal à tenir (le bord manquant fait suite à l'arrachement du polystyène de son support en panneau d'aggloméré, où il est collé avec de la colle UHU en bombe)
20241014_140346.jpg
20241014_140346.jpg (164.86 Kio) Consulté 19681 fois
Le nouveau bloc en mousse collé et en cours de surfaçage
20241014_142344.jpg
20241014_142344.jpg (84.76 Kio) Consulté 19680 fois
Le surfaçage se fait avec une fraise large spécifique. Je n'ai pas écrit de programme mais je pilote la CNC manuellement avec les flèches de Estlcam et en tâtonnant pour les vitesse de rotation, de déplacement horizontal et la profondeur de passe.
Voici une petite vidéo :

https://youtu.be/6JSNSpAS3qo

Une fois les surfaçage réalisé à la fraise il faut découper au cutter les zone encore surélevées que la fraise n'a pas pu atteindre (afin que les grandes pièces puissent dépasser la zone de découpe)
cette opération n'est pas critique, découpes un peu plus profond en biais n'a pas d'importance, il faut juste être au même niveau, voire plus bas que la partie centrale.
20241014_143105.jpg
20241014_143105.jpg (80.92 Kio) Consulté 19678 fois
Un coup de poncette apporte une meilleure finition
20241014_143338.jpg
20241014_143338.jpg (103.81 Kio) Consulté 19677 fois
Ensuite on perce avec une fraise de 1 mm quatre trous aux extrémités en butée.
Cela permet de tracer la zone de découpe, nécessaire pour positionner les futures pièces
20241014_144041.jpg
20241014_144041.jpg (82.87 Kio) Consulté 19676 fois
Il ne reste plus qu'à mettre des épingles en attente pour la fixation
20241014_145154.jpg
20241014_145154.jpg (94.22 Kio) Consulté 19675 fois

Un tel martyr de 20 mm peut être surfacé deux ou trois fois, aussi longtemps qu'il reste suffisamment d'épaisseur pour tenir les épingles (c'était le cas de celui que je viens de remplacer
Dernière modification par Armand le 15 oct. 2024, 23:34, modifié 9 fois.
Répondre