P47 Thunderbolt TF Red Box

Jeanmi

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Ça c’était avant Bibi, maintenant c’est une cloison de F1 (le motel pas la bagnole :lol: ).

IMG_1637.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
yoyo

Message par yoyo »

Maintenant que tu parle de cloison en deux parties, je pense que TOP FLITE pour la construction de ces fuselages utilise la technique des deux demi coquilles.
C'est ce que j'ai aussi fait pour le fuselage de l'Epsilon, mais contrairement à TOP FLITE qui a priori fait une partie haute et une basse, mois j'ai fait une partie gauche et une partie droite.
Maintenant que tu as tout collé, il n'y a plus qu'a faire la finition. Etape longue et fastidieuse, mais qui va donnée vie au P47. ;)

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Yes et ça commence avec les découpes du capot et un faux moteur imprimé 8-)
Il reste pas mal de petits supports a retirer, mais je trouve le résultat très intéressant.

IMG_3822.jpeg

IMG_3823.jpeg
y
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Installation du servo des gaz et réservoir. J’ai profité de peaufiner mon expérience à la CNC pour travailler le changement d’outil pendant le fraisage. Fraise de 1,2mm pour la découpe et fraise de 0,5mm pour graver le logo et l’écriture. Ça m’a couté une pièce de CTP et une fraise de 0,5mm, la mise à "0" lors du changement de fraise ne s'étant pas bien passé :lol:.
Le résultat n’est pas trop mal, mais je suis tenté par l’acquisition de fraises de 0,2mm pour parfaire mes gravures :geek: .

Le support de réservoir a été découpé à l’ancienne :lol:.

Pour Bibi qui s’inquiète de l’usage d’epoxy/micro ballon, ce sont justes des joints pour faire « beau », le collage a été assuré à la résine aliphatique ou à la cyano.

IMG_3835.jpeg
IMG_3836.jpeg
IMG_3837.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 26 nov. 2024, 08:37, modifié 1 fois.

yoyo

Message par yoyo »

Fraise de 0,2 mm soit doit être super fragile comme fraise. :oops: :oops: :oops: :oops:

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Armand

Message par Armand »

Ces fraises ne sont pas si fragiles que ça car leur partie fine est très courte, comme le montre le tableau
fraises fines.JPG
fraises fines.JPG (26.11 Kio) Consulté 3709 fois
J'ai acheté ce modèle en 0.5 mm pour graver des plaques signalétiques et je regrette aussi de ne pas avoir commandé des 0.2 mm.
Voici le lien :
https://fr.aliexpress.com/item/10050014 ... pt=glo2fra

Attention queue de 4 mm (je les avais prévues pour la CNC Isel, équipée d'une telle pince). Je suppose qu'on doit aussi les trouver queue de 3.17 mm.

Jeanmi le fait de graver ainsi des pièces de ton avion fait très PRO. Une petite suggestion pour aller encore plus loin : avant de coller la pièce gravée dans l'avion lui passer un coup de bombe de peinture (sombre de préférence), puis poncer la surface plate pour créer un contraste avec le bois.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

J’y ai pensé Armand, mais comme la gravure n’étant pas parfaite, j’y ai renoncé. En fait, j’ai profité de l’occasion pour faire un test. Il est vrai que ces fraises de petits diamètres m’ont surpris par rapport à leur solidité. ;)

Aujourd’hui, j’ai passé pas mal de temps à ajuster l’aile sur le fuselage pour que la courbure soit bien respectée. J’ai également installé les seuils en CTP sur lesquels viendront collés les emplantures de l’aile qui sont des pièces de balsa qu’il faudra mettre en forme, ce qui vu l’âge du balsa n’est pas gagné d’avance.

Et pour terminer, un petite montage pour ce faire plaisir et se faire une idée de l’avion assemblé. L’hélice quadripale ne sera évidemment par conservée, elle avait été envisagée avec une motorisation électrique :)

IMG_3838.jpeg
IMG_3839.jpeg
IMG_3840.jpeg
IMG_3841.jpeg
IMG_3842.jpeg

yoyo

Message par yoyo »

Dommage pour l'hélice quadripale, avec cette hélice, l'avion a un look d'enfer. :P
Jeanmi

Message par Jeanmi »

J'ai encore une boite contenant un kit neuf du même avion, il sera plus facile de faire la modification pour le monter en électrique que celui-ci qui était déjà entamé. D'ici quelques années peut-être, mais avant je vais m'atteler à d'autres constructions qui demanderont un peu de moins de retouches et d'ajustages que celle-ci :lol:.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Petit passage à l’atelier en fin d’après-midi pour ajustage des fameuses planchettes qui font office d’emplantures d’aile.

Pour attendrir ce bon vieux bois américain (ils vont bientôt en avoir besoin suivant qui sera leur futur président :roll:), j’ai utilisé une méthode que je n’avais plus employée depuis très longtemps; soit le bain d’ammoniaque :? . Bac, planchettes, produit et gants, direction le jardin pour éviter les effluves affreuses. 30 minutes plus tard, rinçage des pièces au garage, malgré un masque FFP2 (rescapé de la grande épidémie) c’est sûr que si tu as un chat dans la gorge, il est mort…bref, après avoir retenu mon souffle quelque instant, les pièces décontaminées à l’eau froide sont retournées à l’atelier.
Ça pue, mais force est de constater que ça marche rudement bien, les bois est si mou que même la célèbre pilule bleue ne pourrait le sauver :lol: . Les deux planchettes ont été mises en place sous contrainte en attendant que ça sèche. J’ai tenté un collage à la cyano, mais la colle ne fait pas bon ménage avec l’alcalin et durci presque instantanément, on va donc attendre que ce petit bazar sèche avant de coller le tout. :)

IMG_3846.jpeg
IMG_3847.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 23 oct. 2024, 08:02, modifié 1 fois.

Répondre